UNION - SARACENS EN MATCH DE PRAPARATION, ON EN REDEMANDE !

 

L’Union Sportive Capbreton recevait en soirée les Saracens et l’Union Bordeaux Bègles pour un match amical venant clôturer la semaine de stage réalisée dans le département des Pyrénées atlantiques.
Les deux équipes poursuivant ainsi leur préparation en vue de leur championnat respectif débutant en fin de mois.
Pour situer les belligérants nous rappellerons que les London Saracens évoluant en première league du championnat anglais ont été finalistes la saison dernière, l’UBB bien sûr est engagée dans le championnat ProD2 où elle se prépare activement pour tenir un rôle majeur cette saison.
 
Malgré le grand beau temps d’une belle soirée de vacances, l'affiche avait incité 1500 spectateurs à quitter la plage toute proche pour venir encourager les deux équipes. Bien sûr la présence à la main courante de force belles sirènes en rupture d’Océan donnait à ce match une ambiance particulière, mais une forte escouade de jeunes Rugbymens en herbe parés aux couleurs de l’Union venaient rappeler à tous qu’on était là pour en découdre et montrer tout son savoir-faire dans la maîtrise du noble jeu.
 
En effet dès le coup d’envoi donné par Hoogard, l’anglais envahi notre camp, récupère une touche à l’entrée de nos 22m, fait donner ses avants qui avec beaucoup d’énergie propulsent un des leurs en terre promise, la transformation des 22m à gauche en bord de touche n’est pas réussie et à la minute les Saracens mènent par 00 - 05 devant l’Union.
 
Pas de round d’observation, cela donnera le ton à une confrontation très rythmée et captivante jusqu’à la dernière seconde, prouvant ainsi tout le sérieux et la qualité des deux équipes. Face à ce défis l’Union hausse le ton, une défense bien en place résiste aux assauts londoniens qui se voient contrariés par une mêlée bordelaise retrouvée et souveraine, un alignement en touche prolifique, une forte implication à clarifier les regroupements où l’Union est très présente, ainsi l'Union colle au ballon et assainie le débat par des déblayages grands formats. Le jeu des deux cotés est très alerte, les temps de jeu se succédant avec de l’adresse et de l’application et il faut attendre la 7’ pour construire la première mêlée.
 
Après une pénalité ratée à la 24’ par Fraser suivi d’une magnifique action qui enflamme le stade au départ d’un contre et d’une relance par Clarkin sur Connor venu à hauteur à l’intérieur qui perce et donne à Séron, lequel sert en relais plusieurs partenaires et une dernière passe que ne peut reprendre le vaillant Ternisien à une encablure de l’en-but anglais (voir les 3 photos sur le site de l'Union  http://ubbrugby.com/photos_video.php), Fraser passe à la 28’ une pénalité de 48m face aux perches permettant à l’Union de revenir au score par 03 - 05, de se rassurer et de porter le doute dans le camp des Saracens.
 
L’anglais réagit, déploie toute la puissance de ses avants, accumule les temps de jeu, occupe comme au vieux temps l’Aquitaine mais l’Union bien organisée autour d’un groupe très solidaire et généreux résiste et mène des contre-attaques judicieuses avec une grande lucidité. Quelques placages style "cartons" mettent fin douloureusement aux velléités offensives des Saracens pour atteindre la mi-temps sur un score serré de 03 - 05.
Rien n’est acquis et l’espoir demeure.
 
A la reprise, le staff bordelais fait rentrer du sang neuf, Avei, O’Connor, Labbe, Chalmers et Vermis rentrent dans l’aréne.
Là aussi pas d’observation, directement dans le jeu à la 41’ après une charge de Clarkin, bien relayée par plusieurs partenaires, Ferréres marque en bonne position un essai que Fraser de 22m face aux poteaux transforme (voir les 2 photos sur le site de l'Union  http://ubbrugby.com/photos_video.php),. Union mène par 10 - 05.
 
L’union déploie et impose un jeu d’attaques mené avec beaucoup d’énergie, il s’en faut de 5 m pour que Jagr repris à la pointe du soulier ne marque en coin.
Partie remise car à la 47’ Clarkin clôture une belle action offensive en bonne position que Fraser de 22m à gauche viendra bonifier.
L’Union mène en toute logique par 17 - 05, score qui vient récompenser l’ardeur et les qualités offensives du groupe.
Baquet à la 50’ remplace au fauteuil d’orchestre Turini.
 
Les Saracens ont un standing à préserver et on peut faire confiance à leur fierté pour ne pas en rester là, piqués au vif ils multiplient les temps de jeu, campent dans le camp Bordelais, sont repoussés vigoureusement mais reviennent avec obstination et virulence.
L’Union subit, fatigue et après plusieurs temps de jeu rompt pour un Burger qui marque et Hoogard de 22m en coin transforme.
Le score est alors de 17 - 12 pour l’Union.
 
A la 58’, Lopez, Gibouin et Chouquet rentrent en jeu.
L’Union résiste, La pression des Saracens est toujours aussi forte mais à la 65’ suite à une succession d’attaques Ratuvou marque un essai en coin que Hoogard transforme des 22m en bord de la ligne de touche permettant ainsi à son équipe de prendre la tête sur un score de 17 - 19.
 
Bernard, Saubusse viennent à leur tour sur le pré où Ternisien revient après quelques répits.
Sur leur lancée les Saracens maintiennent la pression mais ne peuvent aboutir, la défense bordelaise tient et Hoogard à la 77’ oses et réussit un drop goal de 22m à gauche qui porte le score à 17 - 22.
 
En fin de partie à la 79’ une très belle réaction de l’UBB sur un long contre prenant naissance dans ses terres aurait pu aboutir, mais une maladresse certainement due à la fatigue fait avorter l’action à quelques cm de l’en-but anglais.
 
 
Union Bordeaux Bègles  22 - 17  Saracens
 
 
Que peut-on dire à la fin de ce match ?
 
  • Les deux équipes ont mis en œuvre un jeu de grande qualité sur un rythme très soutenu qui en dit long sur les capacités des deux groupes et sur une bonne forme physique.
  • Depuis son récent match contre Mont de Marsan à Soustons, l’Union a bien mis à profit le stage de Salies de Béarn pour améliorer les conquêtes, la touche reste bonne et les mêlées ont retrouvé une stabilité nécessaire aux lancements de jeu ambitieux auquel le groupe aspire.
  • La défense est bien en place, de la vigueur, de la solidarité et une bonne organisation collective sont ressorties comme le point fort du match et cela était indispensable en regard d’un adversaire du jour de haut niveau.
  • Les regoupements ont été assainis par beaucoup de présence et des déblayages vigoureux et efficaces permettant de gratter de beaux ballons de contre et de conserver les siens.
  • De belles dispositions en attaque, le jeu est fluide rapidement impulsé par une charnière qui joue vite et juste, avec des joueurs qui ont des "cannes", gage de plaisirs futurs.
  • L’infirmerie se vide progressivement et le groupe laisse apparaître de belles qualités signifiant que la feuille de route régissant la préparation porte pleinement ses fruits.
 
 
Merci à l’US Capbreton de nous avoir aussi bien reçu et à tous les acteurs qui nous ont procuré du plaisir.
 
 
 
Allez Union
 
 
 
Tout cela est rassurant et procure déjà du plaisir, en attente d’un autre épisode samedi prochain à Biscarosse à 19 h stade A.Ducom pour un match amical contre le club italien de Aironi où vous pourriez venir nombreux supporter notre équipe, Biscarosse n’est- elle pas la banlieue de Moga ?
 
 
Arbitre Monsieur Pomaréde (CA), T° : 25°C, beau soleil, vent de Nord/Ouest faible
Composition de l’équipe :
Turini, Bethery, Decamps, Leo, Jaulhac, Ternisien, Clarkin(Cap), Purll, Seron
Fraser, Jagr, Rey, Malei, Ferreres, Connor
Sont entrés en jeu : Avei, Labbe, O’Connor, Chalmers, Gibouin, Saubusse, Lopez, Vermis, Chouquet, Bernard, Baquet
 
 
 
 
 
 
Léopold

Je suis l'actu du club Dernières actualités