AVANT LA FINALE

 

 
 
 Dimanche 23 Mai  à 16h30 sur le stade Amédée-Domenech à Brive, Lyon et La Rochelle vont s’affronter pour la "finale" venant en corollaire de la phase de qualification et dont le vainqueur se verra offrir la possibilité d’accompagner le leader Agen en Top 14.
 
Cet objectif commun à tous les concurrents a mobilisé beaucoup d’énergies tout au long de la saison pour un  championnat très incertain jusqu’à la dernière journée. Les deux finalistes ont réalisé un parcours d’une grande qualité de telle façon que leur présence à ce niveau de la compétition ne constitue pas une réelle surprise.
 
Le week-end dernier lors des demi-finales, les deux clubs ont su chacun à leur manière remporter la victoire :
  • Lyon de la meilleure des manières devant son public a su se débarrasser d’une section Paloise très ambitieuse et fort motivée en cette fin de saison.
Les Lyonnais en ouvrant le jeu ont démontré posséder les qualités d’une équipe très complète dans toute ses lignes, pratiquant un jeu très alléchant amené par une charnière expérimenté et volontaire, un arrière maître dans le jeu aux pieds et à la relance et un pack capable d’assurer les conquêtes nécessaires à la pratique d’un tel jeu et aussi capable d’étaler la "tempête" par sa puissance et le métier de quelques anciens, ce qui face à un pack Béarnais de gros tonnage n’était pas superflu.
Il est à souligner la présence de pas mal de "trentenaires" dans ce groupe et notamment à des postes clé, permettant d’affirmer que l’âge qui apporte l’expérience et une belle maturité n’est pas un facteur négatif pour pratiquer ce jeu.

 

  • La Rochelle chez lui s’est défait d’Oyonnax, équipe très difficile à manœuvrer, l’exploit n’est pas mince même si le score ne laissera pas un souvenir impérissable.
Les Maritimes doivent cette performance à la pratique d’un jeu sérieux, rigoureux en défense, un pack de grosses dimensions très dynamique capable d’user, de pousser à la faute et de conquérir les ballons qu’une bonne charnière sait exploiter à bon escient. Un arrière sûr et dont l’efficacité retrouvée dans les tirs au but en cette fin de saison constitue une arme redoutable.
Pour avoir su contenir les assauts des rouge et noir, les soumettre à une pression constante, les Rochelais ont emporté ce match,  pratiquant avec constance cette méthode, effectuant un minimum de fautes, ont recueilli lors de la deuxième mi-temps tous les fruits de leurs efforts, obligeant Oyonnax à conduire le jeu et à fauter.
 
Voila l’histoire.
 
Que va-t-il se passer dimanche ?
Qui sortira vainqueur de la confrontation, à quel Rugby allons nous assister ?
Bien sûr l’enjeu est de taille et risque de conduire à des débats où la raison l’emporte sur la "folie" mais une finale n’est ce pas une occasion particulière dans la vie d’un joueur, qui ne se reproduit pas très souvent dans l’histoire d’un club, et pour laquelle l’image que l’on laisse est souvent aussi forte que le résultat.
 
Pour moi quelques questions se posent :
 
  • Lyon va-t-il adopter le même jeu ambitieux et ouvert vers l’attaque que celui qui lui a permis d’affoler et de déstabiliser une belle équipe de Pau ?
  • Lyon avec ses avants expérimentés et puissants, experts en "ficelles" de tous genres pour ne pas subir et faire déjouer l’adversaire, aura-t-il ce jour là les qualités d’abnégation pour faire face aux avants Maritimes ?
  • La Rochelle va-t-elle se découvrir et pratiquer un jeu plus ambitieux pour la pratique duquel elle possède toutes les qualités pour réussir ?
  • Le pack Rochelais aura-t-il la force et la rigueur pour s’imposer aux Lyonnais, aura-t-il retrouvé une efficacité en touche compatible avec les besoins du jeu ?
  • Quel rôle aura le public dans un stade majoritairement aux couleurs jaune et noir ?
 
Les deux staffs sont expérimentés et connaissent bien leurs ressources, les points forts et les faiblesses des belligérants.
 
Nous ne tarderons pas à être fixés et sommes impatients de découvrir qui accompagnera Agen dans l’élite Les deux candidats font partis des plus grands clubs du Rugby hexagonal, leur participation à cette fête est légitime par tout ce qu’ils ont montré de positif tout au long de la saison.
Aussi cela pourrait être une belle fête !
 
Bonne finale à tous, que le meilleur gagne.
 
 
Allez Union
 
 
 
 
 
Léopold