CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD
Ca y est, la phase qualificative de notre championnat est terminée. Bien sûr Agen dès la semaine dernière avait été couronné comme leader de la promotion 2009/10 et à ce titre accédait directement en Top14. Le leader a chuté à Tarbes et prend toutefois encore 1 point de bonification, mais qui peut lui en vouloir de ce faux pas, personne, 11 points d’avance sur le dauphin, voila un matelas confortable acquis par une domination constante tout au long de la saison. Agen peut rêver et se préparer aux joutes futures, voilà un devoir de vacances tout indiqué qui ne devrait pas permettre au staff et à la direction du club de goûter en toute oisiveté le bonheur d’un travail aussi bien achevé, la plage pour eux, connaît pas.
Pour les suivants immédiats, ça a décanté et ça continu de vibrer intensément.
Les choses sont claires :
- La Rochelle a fait l’effort de vaincre Oyonnax à Mathon qui du même coup perd sa virginité et obligera les boys du Haut Bugey à jouer leur demi-finale en Charente samedi prochain à 19h. Voilà un déplacement très périlleux, bien sûr à la portée d’Oyonnax, mais les Rochelais vont être portés par une grosse vague jaune et noir, un véritable tsunamis, survivre en cette occasion sera un exploit, mais Oyonnax et Urios en ont vu d’autre.
- Grenoble malgré sa très belle performance contre l’Union voit la demi-finale lui échapper, au profit de Pau qu’on n’attendait pas à pareille fête, il a su terrasser Auch qui pourtant y a mis la manière. C’est à la très grande qualité d’une phase retour pratiquement sans faute qu’est issue l’origine de la présence de la Section en si bonne compagnie. Une demi-finale à Lyon contre un Lou ambitieux, qui parait au mieux de ses moyens, voilà pour dimanche prochain à l’heure des vêpres l’exercice auquel devront satisfaire les Béarnais. Mais en son temps Paris valait bien une messe et pourquoi donc l’accès à une finale ne viendrait pas avec un succès au pied du Rhône.
Pour le reste du groupe on poursuit le métier, on s’occupe au mieux, on fait du jeu pour préparer les jours à venir où beaucoup de mouvements de joueurs sont envisagés et où il vaut mieux briller pour assurer son avenir.
Tout est scellé pour les deux derniers bien sûr, nous ne les retrouverons pas la saison prochaine, bonne chance à eux ils ont tenu leurs rôles jusqu’au dernier instant avec vaillance, d’autres viendront se frotter à la PRO D2 et pourront eux aussi mesurer tout l’effort qu’il convient de faire pour s’y bien comporter. La PRO D2 ce n’est pas une promenade de santé.
Bonne journée dans l’ensemble malgré les enjeux, beaucoup d’essais pour conclure une débauche d’offensive, seul le gros match de La Rochelle à Oyonnax a été très mesquin de ce coté là, mais l’intérêt était dans un combat de titan, nous le verrons plus loin.
- 44 Essais bonifiés par 30 transformations, petit pourcentage de réussite.
Essais répartis de façon très régulière tout au long des matches.
- 23 Pénalités et 3 drops, dont deux pénalités seulement dans les vingt dernières minutes, les arbitres se montreraient ils discrets ?
- 11 Cartons jaunes, seul Oyonnax contre La Rochelle n’en a pas eu.
- 4 Bonus Offensifs et 3 Défensifs pour 8 matches, difficile de faire mieux.
Bien sûr selon notre habitude nous allons débuter par le leader qui se déplaçait à Treluts dans l’antre de l’Ours Tarbais. Une fois de plus les Agenais l’ont constaté à leur dépends, l’Ours est bien réveillé même si les saints de glace pourraient encore l’inciter au sommeil. 6 essais, des pénalités, des drops voilà un match de bon Rugby pour conclure.
Peut être Agen avait il la tête à la fête et au rêve, mais la performance des Bigourdans est belle à voir car beaucoup cette saison auraient voulu y parvenir et y ont laissé des plumes.
Bravo, Tarbes bat Agen le Champion 29 - 27, les Agenais prennent leur dernier bonus de la saison.
Bien sûr grand spectacle à Oyonnax où Les Rochelais soulagés par leur participation au dernier carré venaient pour marquer les esprits et récupérer une demie à leur domicile. Petit score mais gros match. Mathon est tombé devant le sérieux, la constance, la force retrouvée des Charentais devant un quinze rouge et noir qui n’a pas retrouvé en cette fin de parcours tous ses esprits et surtout ses moyens. Trop de pression, une mêlée forte, un quinze Maritimes qui fait depuis quelques temps dans l’opportunisme, qui se prend à jouer à la « OYO », label redoutable dont les locaux connaissent bien toute la valeur. Bon, ils sont fait pour se revoir, au plutôt en Charente au bord de l’Océan, dans une marée jaune et noir qui pèsera de tout son poids sur le jeu. Ca va être terrible, mais c’est une demie et une porte vers la finale.
La Rochelle met fin à l’invincibilité de Mathon 06 - 09, bien sûr Oyonnax prend un bonus défensif.
5000 spectateurs seulement pour la réception de Pau par les Gersois d’Auch à Jacques Fouroux, et pourtant une vingtaine de cars, une cohorte de voitures, il semblait que la capitale du Béarn s’était vidée de ses habitants comme au bon vieux temps des phases finales avant le Top 14 bien sûr. Pour se qualifier, pas d’autre issue que la victoire en chantant car à l’autre bout Grenoble recevait une Union sans contrainte et devait l’emporter à coup sûr. Le Cadet de Gascogne c’est facétieux, ça ne supporte pas la vexation de perdre sur ses terres surtout devant aussi belle chambrée et devant les caméras de Sport+. Pau est venu au bout de ses rêves mais a souffert mille tourments, pris sur la conquête, dans le jeu au sol, une mêlée qui tangue et qui recule, un bel essai mais des Gersois puissants, vaillants entreprenants difficiles à arrêter sans se mettre à la faute. Des fautes il y en eut des deux cotés et puis aussi celle d’un Berdos des mauvais week-ends pesant sur le jeu au lieu de le guider. Auch sans la faillite de ses buteurs devait logiquement emporter le gain du combat, le sort, une grosse défense et un courage énorme des Palois ne l’ont pas permis. Par cet exploit le quinze Béarnais a fait des heureux, beaucoup d’heureux en vert et blanc et ça c’est bien.
Auch à laisser filler le gain du match 16 - 19 et prend le bonus offensif de l’inutile.
Grenoble autre challenger pour une place en demie recevait devant 4000 supporters l’Union.
L’art et la manière de prendre un match pour en assurer une large victoire, voila l’exercice auquel s’est livré le quinze Alpin. On commence par le bon bout, le combat, supérieur en conquête devant un pack peut être un peu démobilisé, la mêlée et la touche où jamais pareille cueillette n’a été vue cette saison. Puis une défense de fer, des plaquages destructeurs, des ballons récupérés que l’on porte pour châtier les Bordelais et pour finir une attaque qui sonne juste et pond 5 essais et aurait pu en couver d’autres. Au bout la place en finale est pour Pau, terrible, tout cet effort au long de la saison pour échouer aussi prêt du but. On remettra l’ouvrage sur le métier, Landreau à la manœuvre et malheur aux participants de la PRO D2 la saison prochaine, le Grenoblois revanchard, ça ne va pas être commode. En attendant Grenoble bât UBB 33 - 03 et prend le bonus offensif.
Le Lou recevait le petit Poucet, Lannemezan au bord du Rhône.
Pas beaucoup de suspense pour le résultat final, mais 6 essais de belle facture, un bel entraînement avant des joutes plus sérieuses, pas plus tard que dimanche contre d’autres Pyrénéens cela venus de Pau, un autre calibre, on ne plaisante pas aux pieds des Gaves, se sera dur. Pour le moment Lyon bat Lannemezan 44 - 13 et prend le bonus offensif.
Mont de Marsan devant une petite chambrée recevait Aurillac pour qui subsistait une lueur d’espoir, bien sûr avec beaucoup de si !
Pas d’hésitation par 5 essais à 2 les Landais se sont une fois de plus promenés. Un feu d’artifice pour boucler une saison décevante, si le financier avait suivi, le sportif était là, bien là. Aurillac était trop à court d’argument, ça jouait trop vite pour eux, habitués à faire des gammes riches, appliquées mais à leur rythme les Auvergnats ont été très perturbés. Les Landais par 42 à 15 viennent brillamment à bout des Cantalous et prennent le bonus offensif. Faudra compter sur eux la saison prochaine.
Et Narbonne direz vous, en recevant chez lui Colomiers voila la bonne manière de récompenser son public et de montrer que la bonne marche du début de saison n’était pas le fait du hasard. Pour la Colombe toutes les occasions de picorer sont bonnes, à la moindre faiblesse je prends le score. Pas d’inquiétude pour les Audois qui font partie des vaillants du jour. 5 essais laissent à mi score les haut Garonnais. Narbonne bat Colomiers 34 - 17 et prend le bonus offensif.
Dax contre Aix en Provence à Boyau, aux pieds des thermes et des arènes. Là aussi pas d’enjeu sinon de se réconcilier avec les supporters dépités par les contre performances vécues cette saison, dont la dernière en date contre des Bordelais qu’on a toujours battu et qui sont venu nous prendre la victoire. Il faut oublier tout ça afin d’être disponible pour la saison d’été pour laquelle le Dacquois a besoin d’être serein. Bon, mission accomplie 5 essais, mais ce fut dur 4 essais pour l’adversaire qui n’avait pas été à pareille fête depuis longtemps. Dax a battu Aix 33 - 24 et c’est cela l’essentiel.
Voila les phases qualificatives sont achevées, le champion est connu ainsi que les seconds à qui il reste la lutter pour définir qui montera au ciel.
Belles confrontations en perspectives, que des grands Clubs à forte tradition, ce championnat a bien été digne de ses devanciers.
A bientôt peut être pour une autre saison et d’autres histoires d’hommes courageux, loyaux, entreprenants, car c’est cela le Rugby que nous aimons.
Bonnes vacances à tous.
Merci aux joueurs et aux staffs de tout bord.
Allez l’Union
Léopold