ITW DE HUGH CHALMERS

 

 Voila deux saisons maintenant que tu joues en PRO D2 depuis ton arrivée à l’Union. Cette saison malgré quelques ennuis physiques au début qui t’ont privé de temps de jeu, tu es aujourd’hui un des joueurs les plus utilisés dans le pack de l’Union.

Hugh penses-tu avoir aujourd’hui à 25 ans acquis la maturité de tes possibilités rugbystique ?
 
Oui le jeu dans mon pays est différent d’ici et aussi les habitudes de vie. Cela fait trois ans et demi que je suis en France et il faut du temps pour s’adapter, pour maîtriser la langue ce qui est important car le rugby est un jeu collectif. Après bien sûr on n’est jamais parfait. Heureusement il y a toujours une marge de progression, mais maintenant je me sens bien physiquement et peut être je peux progresser encore plus rapidement avec une meilleure compréhension des besoins du groupe.
 
 
En n°8 tu affirmes aujourd’hui une belle autorité sur le terrain où tu figures très souvent parmi les meilleurs, la réception des chandelles et des renvois, les prises de balle en touche, une défense rigoureuse, de belles échappées, voila bien les points clés de ce poste aujourd’hui en bonne voie d’être maîtrisés.
Hugh, dans quels domaines souhaites-tu faire porter tes efforts pour aller plus loin ?
 
En Nouvelle Zélande j’avais joué en n°7 et aussi en n°8, chez nous on ne se pose pas de question et on joue là où le staff juge qu’on est le plus utile pour le groupe. Le poste de n°8 a ma préférence et pour cela, j’aimerai progresser en explosivité et sur les plaquages offensifs qui permettent de récupérer des ballons. Il est important aussi lors des récupérations de balles en deuxième niveau de juger comment jouer très rapidement en fonction de l’adversaire et la position des équipiers, cela vient avec le temps de jeu et le travail à la vidéo. Mais j’aime aussi, comme un n°7, être directement au contact de l’adversaire en première ligne, j’aime beaucoup le combat, aussi le choix est difficile.
 
 
La saison prochaine le groupe va beaucoup évoluer, des départs, des arrivées qu’il reste à compléter, mais beaucoup de nouveaux joueurs originaires de l’hémisphère sud que tu connais bien.
Hugh,  ta gentillesse et ton humour vont certainement te conduire à servir de relais à ces gars pour faciliter leur intégration dans le groupe ?
 
Si je peux être utile bien sûr je le ferai volontiers. Je me rappelle mon arrivée en France à Bobigny c’était dur, j’étais seul sans parler la langue et tout était différent, la nourriture, le mode de vie, j’étais un peu paumé. L’équipe pour être efficace ne peut pas être qu’un rassemblement de vedettes, tout ce qui peut aider à constituer rapidement un bon groupe doit être fait et bien sûr je dois y contribuer.
 
 
Samedi dernier à Dax le groupe a su aller chercher la victoire, match difficile parfois très confus mais où on a retrouvé les valeurs de ce groupe, solidarité, vaillance, sérieux. Tout cela et aussi un peu de chance nous ont donné la gagne que peu d’équipes sont venues chercher à Dax.
Hugh, finalement la non atteinte des demis tient à peu de chose, la défaite contre La Rochelle bien sûr et aussi quelques victoires à l’extérieur qui nous ont échappées de peu. Hugh, tout cela ne vous donnent-ils pas quelques regrets ?
 
Pour moi le virage de la saison est ce match à Tarbes que nous aurions du gagner, ce jour là nous étions les meilleurs mais un arbitrage à sans unique ne l’a pas permis. Ca c’est quelques chose de très rare à ce niveau chez nous, il y a la règle qui doit être appliquée, la notion de son interprétation ne doit pas exister. Bien sûr on ne peut pas tout imputer à l’arbitrage, une équipe qui veut disputer les demi-finales doit tout gagner chez elle et aussi savoir gagner les matches à l’extérieur qui sont à sa portée. Il faut le réussir point,  les regrets ne change rien à la chose.
 
 
Dimanche  match à Grenoble, équipe qui est encore avec Pau dans la course aux demi-finales, Il va y avoir beaucoup de pression de leur part, il faut nous attendre à un match très dur contre une des meilleures équipes du championnat.
Hugh, comment selon toi allons-nous aborder ce match ?
 
Sûr que la pression est sur eux, ils doivent au minimum gagner et espérer sur une non victoire de Pau. Nous on est là pour faire le métier sérieusement. Je ne rentre pas sur un terrain de rugby dans le même état d’esprit que lorsque je sorts promener mon chien. J’y vais pour jouer le mieux possible et essayer de gagner.
Et puis un bon résultat ce serait bien pour les adversaires de la prochaine saison, ils diraient ces gars là de l’Union "c’est pas des "charlots, ils ont bien joué à Grenoble" et peut être que ça les ferait douter pour les matches à venir.
 
 
Merci Hugh et bon match avec tes équipiers.
 
 
 
 
 
 
 
Léopold.

Je suis l'actu du club Dernières actualités