CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD
Ouf ! Armandie respire et croule de joie, on est en Top14 trois saisons après le grand malheur, la descente au purgatoire, il a fallu attendre l’avant dernière journée et de belle manière, une victoire avec bonus offensif contre le dauphin Lyon.
Oubliés les doutes, les déconvenues de la fin de saison dernière, maintenant l’heure est à construire un bel avenir pour une nouvelle vie parmi les grands.
Bravo Agen et savoure bien ta joie, les joutes à venir seront rudes.
Derrière ça bagarre ferme, si La Rochelle, Lyon et Oyonnax sont sûrs d’aller au bout de leur rêve, le doute subsiste encore sur le dernier participant aux demis. Qui des deux clubs de la montagne rejoindra le sommet, les Grenoblois auteurs d’une belle course en tête depuis le début ou la section Paloise auteur d’une phase retour de tout premier plan. L’Union à Grenoble et Auch qui recevra les Béarnais auront à faire face aux deux candidats dimanche prochain à la même heure pour ne pas fausser le débat et ce ne sera pas une partie de plaisir tant les deux récipiendaires voudront l’emporter. Les chances d'Aurillac mathématiquement encore qualifiables semblent cependant très minces, et nous n'y croyons pas.
Pour le reste on fini la saison le mieux possible, on essai de se montrer pour préparer la prochaine, bref on s’occupe.
En queue de classement Lannemezan profite de ses derniers instants en proD2, Aix fait durer son plaisir, se "paye" les Gersois et garde un tout petit espoir en guettant les derniers potins du scénario Montalbanais où peut être tout n’est pas définitif.
Cette journée n’est pas la plus prolifique de la saison, mais elle est d’un bon niveau, les oppositions parfois acharnées devant l’enjeu ont laissé libre court aux attaques, seul Pau contre Mont de Marsan a été stérile en essai, car là 8 pénalités ont fourni le score, décevant pour des adeptes du beau jeu.
- 27 Essais dont 21 bonifiés par leurs transformations (17 marqués en deuxième mi-temps)
- 38 Pénalités dont 10 dans les premières minutes des matches, on est peut être trop fébriles.
- 3 Drops (et oui ça existe encore !)
- 16 cartons jaunes et aucun rouge.
- 2 Bonus offensif pour Agen et Aurillac
- 3 Bonus défensif pour Dax, Tarbes, Grenoble
Agen devant 12800 spectateurs, accueillait son dauphin, une équipe de Lyon qui ne venait pas en victime expiatoire mais sans trop d’ambition non plus, sachant que le leader impatient de décrocher son sacre n’allait pas laisser la moindre chance à son adversaire du jour.
Le meilleur a gagné, même si le retour des citrons a été fatal aux Lyonnais menés à la mi-temps 13 - 03 et qui vont en 2’ prendre 14 points dans la vue, tu parles d’une accélération,
nous avions vécu ça nous aussi à Armendie avec l’Union. Après la messe est dite, juste ce qu’il faut de jeu pour prendre le bonus offensif et faire plaisir au public. Voilà la saison est pliée, Agen bât Lyon 34 - 11. Le roi est né, vive le roi.
9500 spectateurs à Deflandre pour un match où les locaux, La Rochelle recevait Narbonne qui n’avait guère brillé les journées précédentes. Les Audois vont mieux, mais avec 4 essais les maritimes ont enfoncé le clou, 18 - 09 aux citrons, pas de doute le Charentais est bien décidé à participer au dernier round du championnat et d’y bien figurer, deuxième ce soir, la qualif. en poche mais encore à la lutte pour s’assurer une demie à la maison à deux pas des pertuis. Narbonne qui recule à la neuvième place continue sa dégringolade, vivement dimanche, une victoire chez soi contre Colomiers pour remercier son public et puis après la plage.
La Rochelle bât Narbonne 36 - 21.
Oyonnax contre Grenoble à domicile, confrontation entre pays, de quoi remplir Mathon, 7500 spectateurs. Menés à la mi-temps de 4 points 09 - 13 les locaux ont fait l’effort de revenir, pas évident et même très dur, le Grenoblois est difficile à bouger et on n’est pas au mieux dans le Haut Bugey en cette fin de championnat. On recommence dimanche prochain contre un autre gros La Rochelle, quoi de mieux comme échauffement avant les demis, l’essentiel est fait, Oyonnax bât Grenoble 26 - 19, les Grenoblois prennent un bonus défensif mérité qui vaudra certainement son pesant d’or au décompte final.
Pau recevait au hameau devant 6500 spectateurs Mont de Marsan.
Recevoir des Montois experts pour brouiller les cartes voila qui est dangereux, surtout lorsqu’un espoir subsiste de jouer les premiers rôles, ce qui est le cas des Béarnais en cette fin de saison.
Beaucoup d’enjeu, peut être trop pour que le jeu se débride, des Montois très joueurs se heurtant à une grosse défense Paloise qui les oblige à commettre des fautes et le pied de Darbo, qui à 6 reprises vient sanctionner les fautifs. On a fait les "idiots" aussi, 4 cartons deux de chaque coté et tout en première ligne, devait faire chaud aux fauteuils d’orchestre ce jour là.
Pau a réglé Mont de Marsan 18 - 06, performance attendue pour continuer le rêve même si la manière n’y était vraiment pas.
Aurillac recevait Lannemezan, encore une possibilité pour les locaux d'accéder aux demis, pour son dernier match à la maison face au dernier, il fallait fait la totale, 5 points. Le Cantalou sait recevoir et il aime aussi récompenser son fidèle public et puis plusieurs joueurs faisaient leurs adieux à cette occasion après de nombreuses saisons à défendre le maillot rouge et bleu, la retraite bien sûr mais avant de ranger les crampons une petite dernière pour le souvenir et garder l'espoir des demis jusqu'au dernier jour. Lannemezan dans cette fête est encore mal tombé, un véritable traquenard, 45 points à la sortie, 6 essais et un bonus offensif, voila Aurillac a encore fait la fête, garde l'espoir et bât Lannemezan 45 - 03.
Colomiers recevait Tarbes devant 4000 spectateurs dans un stade Bendichou devant un parterre de glorieux anciens venus se rappeler qu’ il y a dix ans lors d’une finale, la Colombe volait très haut.
Colomiers à gagné et retrouve le chemin du succès, mais le score est on ne peu plus serré.
Un début de match prometteur reposant sur un jeu des avants bien structuré conduisant à mener au score par 13 à 3 après 17’ de jeu,dont un bel essai de Turini futur locataire de l’Union, après la peur au ventre jusqu’à la trompe finale.
Colomiers bat Tarbes 16 - 14 et laisse aux Bigourdans le bonus défensif.
Aix chez lui contre Auch devant 700 spectateurs ne doit pas trop se poser la question de rester en proD2. Sportivement l’équipe à Doucet voulait une victoire pour bien finir à la maison et les Gersois trop décevants cette saison, voulaient ramener la gagne dans le Gers pour préparer et stimuler leurs sponsors à la saison prochaine. Et bien voila c’est fait victoire pour les Provençaux par le score le plus large enregistré cette saison en Provence, 9 points d’écart de quoi priver les Gersois d’un petit accessit. Deux essais partout, la décision viendra des buteurs Aixois. Pour la "bêtise" belle égalité deux cartons jaunes de chaque coté pour violence.
Vaut mieux s’arrêter là et recommencer une autre vie sur d’autre base car le Rugby n’a rien à gagner avec ce genre de prestation. Aix gagne Auch 23 - 14.
Dax recevait l’Union Bordeaux Bègles à Boyau, chambrée très moyenne 3800 spectateurs dont une centaine d’Unionistes passionnés et fidèles. Aucun enjeu les derniers espoirs Girondins sont tombés devant La Rochelle, mais l’honneur, et oui peut être pour certains une valeur désuète, mais pas pour les belligérants, des deux côtés c’est quelque chose auquel on tient. Des intentions il y en eut, beaucoup même, des maladresses aussi en quantité des deux bords pour un score nul de nul à la mi-temps, 00 - 00. Pas de quoi s’enthousiasmer, mais heureusement pour maintenir la pression il y eut le petit homme en jaune, dont les décisions parfois bizarres ont fait rugir les deux camps et puis aussi une toute petite générale sous les poteaux de l’Union avec distribution de médaille curieusement d’un seul coté, comme si pour se battre il ne fallait pas être au moins deux. L’Union gagne grâce à sa défense, prise une seule fois en défaut, une mêlée retrouvée en deuxième mi-temps, une bonne touche, des poteaux Dacquois qui a deux reprises ont fait obstacle à la réussite du buteur Landais, une troisième ligne très présente et puis bien sûr l’essentiel, le petit Camille, notre Camille Lopez jeunot aux nerfs d’acier capable d’enquiller la pénalité de la gagne en toute fin de match sous une bronca digne des arènes si proche, où le matador et parfois le taureau la reçoivent lorsqu’ils n’ont pas fait preuve de courage. Pas d’oreille ni la queue mais une victoire 08 - 09, la troisième à l’extérieur cette saison et qui fait plaisir au camp Girondin.
A remarquer la présence coté Dacquois et Girondins sur le pré de plusieurs juniors, ce qui tend à prouver que le Rugby peut se pratiquer jeune et sans modération. Dimanche prochain, direction Grenoble pour le dernier match de la saison.
ALLEZ L'UNION
Léopold