CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD

  

Maintenant les choses se décantent vraiment, le leader conforte sa position, Oyonnax avec un nouveau revers à l’extérieur complique sa qualification, bien sûr qui reste acquise, mais la ½ finale à la maison est compromise. La Rochelle avec sa belle victoire opportuniste face à l’Union rentre définitivement dans le carré de tête où Grenoble et Lyon par sa victoire à Aurillac ont conforté leur place. Seul  Pau auteur d’un carton chez lui face à Aix et disposant de derniers matches réputés faisables peut brouiller les cartes au dernier moment. Les " cadors " sont là et ce n’est pas la défaite d’Aurillac sur ses terres ou le carton subit par Narbonne chez le leader qui leurs permettront de rentrer dans la cour des grands.
L’Union est définitivement écartée de la course en tête, il restera à ne pas se faire rejoindre par Tarbes qui revient fort et à passer les Audois dont la fin de saison est très compliquée. Derrière, Auch en battant Oyonnax a été chercher un nouveau scalp, il ne va plus y avoir beaucoup de place dans la salle des trophées à Jacques Fourroux, le " petit caporal " doit bien se marrer tout la haut !
Mont de Marsan et Colomiers qui fait de la résistance n’ont pu se départager. Dax continu sa promenade de santé et Aix et Lannemezan poursuivent leurs calvaires.
 
Il y a eu beaucoup de jeu, 43 essais participants à l’octroi de  4 bonus offensifs.
32 transformations, 2 drops et 24 pénalités ce qui est peu, les cartons eux ne chôment pas, 13 jaunes et 1 rouge. Aurillac a limité la casse chez lui, et obtenu le seul bonus défensif de la journée.
 
Comment défendre à égalité ses chances qu’en on est à peine convalescent comme Narbonne et qu’on vient à 3 journées de la fin du championnat rendre visite au leader Agen qui déroule à son rythme mais tout en puissance un jeu qui s’appui sur de belles certitudes, des talents qui iront très bientôt se confronter à ceux de l’étage supérieur. Bien sûr Agen c’est une pléiade de bons joueurs étrangers aux moyens physiques haut de gamme pour la PRO D2, mais aussi des Dulin, des Monribot dont la classe et les qualités de cœur ont éclaboussé les 10900 spectateurs d’Armendie. Et ça s’est bien !                                         Que restait-il aux Audois, du courage certainement, oui beaucoup de courage pour faire face à cette phalange et à une pareille avalanche de points. Agen hier soir n’était pas encore mathématiquement installés en PRO D2, mais c’est tout comme soyez en sûr.
Agen atomise Narbonne 57 - 12 et prend le bonus offensif.
 
Déplacement périlleux dans le Cantal pour le Lou.
Allez à Aurillac en temps ordinaire c’est déjà risqué, y aller en phase finale alors que le quinze local est encore en course et doit pour cela gagner, s’est quasiment mission impossible. Impossible n’est plus Lyonnais
Là aussi la fierté, le courage n’ont pas suffit, le réalisme est maître mot de cette fin de saison comme d’autres clubs ont pu eux aussi le constater. Malgré un score de 12 - 15 à la mi-match où rien n’était acquis, les Cantalous vont prendre par la suite 1 essai et trois pénalités supplémentaires qui viendront ruiner leurs ambitions.
Maintenant il restera à bien finir la saison et préparer la suivante avec un groupe basé sur la continuité.
Lyon gagne à Aurillac 25 - 18 et prend une très grosse option pour le reste de la saison.
 
Grenoble recevait Dax, belle affiche à l’ancienne, les temps ont changés, aujourd’hui les Landais ont baissé le pavillon, ils déroulent une fin de saison non conforme à leurs ambitions de départ, capable du meilleur et du pire en attente d’une saison prochaine. Grenoble fait la course en tête et pour y rester joue plein gaz du début à la fin. Un essai à la 77’, c’est peu pour des Dacquois largement dominés, 21- 0 dès la 31’ et déjà 3 essais au compteur, il a fallu du courage pour étaler et contenir le score final à 28 - 05 et bonus offensif pour les Alpins avec lesquels il va falloir compter.
 
Un autre grand Oyonnax se déplaçait à Auch pour venir glaner les points nécessaires pour conforter un rang avantageux lors des demi-finales.
Faites vos jeu, rien ne va plus pour les rouge et noir, l’enjeu conduit parfois à la fébrilité, et mais même agacé par l’anti-jeu Gersois, on n’a pas le droit de jouer les justiciers, deux jaunes et surtout un rouge pour Jgentil dés la 32', c’est qu’en même pas un patronyme propice à ce genre de bêtise. Après bien sûr le cadet de Gascogne c’est du genre « chiant », grâce à une mêlée grand format, une défense de fer et 4 essais, Auch ajoute du trouble aux gars du Haut Bugey qui venaient pour gagner et repartent sans aucun point contrairement à leur tradition. Cette défaite pourrait bien peser dans les têtes d’Oyonnax, Urios va avoir beaucoup de travail pour arranger tout ça. Auch reste maître chez lui 36 - 20.
 
Un autre prétendant pour la dernière fournée Pau recevait Aix en Provence. Pas besoin de faire la leçon, le Béarnais ça comprend vite où est son intérêt et si " Paris valait bien une messe ", la participation aux demi-finales ça nécessite un maximum de points à engranger. Et bien voila c’est fait, pas trop difficile direz vous, peut être mais la manière y est, 6 essais à 1, 17 - 03 à la mi-temps voilà pour satisfaire 6000 supporters qui retrouvent des couleurs et répètent leurs chants, pensant bien avoir à les entonner pour les phases finales. " Beth cèu de Pau ", il n’y a pas que le ciel qui soit beau en Béarn, l’avenir aussi semble prometteur et plein de bonheur à venir.
Pau étrille Aix 45 - 10 et prend le bonus offensif.
 
Mont de Marsan recevait Colomiers à Guy Boniface.
Plus grand-chose à espérer l’un et l’autre sinon pour la Colombe de fuir à tire d’aile la zone de relégation, là c’est fait et de la plus belle des manières. Partager les points dans le chef lieu des Landes, beaucoup auraient souhaité y parvenir cette saison et peu y sont parvenus.
20 - 11 aux citrons, voilà qui promettait une victoire facile pour les jaune et noir d’autant plus qu’ils allaient bénéficier à leur tour d’un bon vent. 2 essais dont un transformé et 2 pénalités et voila, on rejoint, on ferme la boutique et on est définitivement sauvé. Beau travail.
Colomiers arrache le partage des points à Mont de Marsan 29 - 29.
 
Lannemezan recevait Tarbes sur le terrain de ce dernier devant 4000 supporters de quoi donner raison aux présidents qui ont préféré faire un succès populaire de ce Derby avant toute chose. Avec 6 essais marqués on peut dire que c’est le Rugby Haut Pyrénéen qui est sorti grandi entre deux clubs raccommodés autour des valeurs du noble sport. Bien sûr Tarbes avait beaucoup plus d’arguments en cette belle journée, il est vrai que l’Ours à ce moment de la saison est bien éveillé et il ne fait pas bon visiter son antre.
Tarbes bât Lannemezan 39 - 16 et prend le bonus offensif.
 
Autre Derby celui-ci des ports de l’Atlantique, confrontation à caractère, et encore plus cette fin de saison.
La Rochelle accompagnée d’une cohorte de supporters venait chercher sa participation aux phases finales, UBB voulait rester invaincu à Moga cette saison. Belle première mi-temps où Bordeaux montre sa détermination à ne pas céder de terrain et où les Rochelais montrent qu’ils sont solides dans toutes leur ligne et capable de résister. Beaucoup de raison d’espérer dans le camp Girondin. A la reprise très rapidement sur des coups opportunistes La Rochelle fait preuve d’un beau réalisme et l’Union vérifie une fois de plus que les rebonds et les contres lui sont rarement favorables cette saison. Les Rochelais scorent, les Bordelais font du jeu et même du très beau jeu, mettent à l’agonie les maritimes mais ne passent pas. Adieu dernier espoir de qualif, adieu virginité, dommage c’était une belle journée et l’équipe était animée de belles intentions. Qu’a-t-il manqué ? Certes un peu de chance, une attention encore plus soutenue, un arbitre moins clément sur les plongeons et les plaquages hauts répétés des Charentais, peu de chose, mais trop de choses pour que le dénouement soit favorable à nos couleurs. Le score est lourd et ne reflète pas le volume et la qualité du jeu assumée par nos gars.
En final des Supporters Charentais comblés dont la joie est belle à voir, un moment de vive émotion avec Fred porté en pavois par ses troupes et un public debout qui remercie longuement ses poulains. Sûr on va aller à Dax pour voir une dernière fois ce groupe si attachant et puis il faudra penser aux joutes de la saison prochaine qui viendra rapidement.
Pour l’heure l’histoire retiendra que La Rochelle a battu l’UBB 14 - 28 et a pris le bonus offensif.
 
Allez Union
 
 
 
 
 
 
Léopold  

Je suis l'actu du club Dernières actualités