ITW NICOLAS SENTOUS LANNEMEZAN
Saison 2009 - 2010 terrible pour les promus en PRO D2 comme en TOP 14, comment peut-on encore mettre autant de cœur dans un combat dont l'issue fatale est déjà connue, car vous êtes craints et respectés partout ?
On prépare Tarbes à chaque fois... Non, on joue les matches les uns après les autres, et il ne nous reste pas beaucoup de matches à ce niveau de PRO D2, et on essaie de prendre le maximum de plaisir tout simplement.
Cette difficulté à gagner pour les promus en TOP 14 comme en PRO D2 signifie-t-elle que la différence de niveau entre chaque division est vraiment énorme ou est-ce un simple problème de moyens financiers comme Toulon où le Métro peuvent le laisser croire, ou les deux ?
En ce qui nous concerne nous Lannemezan, nous savions que ça allait être très dur parce que en plus d'avoir des finances très basses, on n'avait pas de structure professionnelle. On a construit une équipe pro en un mois. Après on ne se connaissait pas ou peu pour la plupart, et nous savions que nous allions être un peu distancés. Pour Albi avec son budget , ses structures, je pense que ça ne doit pas être aussi flagrant que la différence que l'on a nous, et là, je ne sais pas, je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas.
Il y a eu au moins un éclair à Tarbes, avec votre belle victoire. Comment as-tu vécu cet instant trop rare ?
Pour ma part c'est ma seule victoire de l'année. Ça a été un grand bonheur et, on a trouvé une solidarité qui a été rare cette saison. Et après on aurait aimé en revivre davantage bien sûr mais en ce début d'année s'était hypothéqué par le fait qu'on ne se connaissait pas trop et puis en ce moment on a quand même deux victoires de plus. Donc on évite un peu le ridicule.
Est-ce que cela voudrait dire que vous êtes montés trop vite en PRO D2, pas préparés ?
Ça c'est sûr, montée en PRO D2 ça a été un exploit pour le CAL, qui en Fédéral 1n'avait pas de contrat professionnel. Après ça a été une opportunité, on ne l'a pas refusée, mais il y avait certainement des clubs de Fédéral 1qui étaient plus structurés, plus prêts à montrer que le CAL
Pour revenir au présent, vous venez à Bègles samedi prochain pour rencontrer une équipe qui veut jouer à fond ses toutes dernières chances d'être en demi-finale. Comment vois-tu le match ?
J'espère que l'on va être capable de rivaliser devant. En ce qui nous concerne nous avons fait beaucoup de progrès sur le jeu que l'on a plus complet, on va continuer à mettre en place ce que l'on voit depuis quelques semaines dans notre jeu, on va se soutenir comme depuis le début de l'année pour faire face et accrocher quelque chose à Bègles.
Merci Nicolas et bon match.
Jacques