CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD

 

 
Et ça continue, l’absence traditionnelle des cloches dans leur périple vers  Rome n’a pas entravé la 26ème journée de notre championnat, quelques surprises et aussi beaucoup de confirmations dans les résultats, malgré beaucoup de vigueur sur les terrains peut être trop, obligeant les arbitres à des sanctions lors de ces journées de Pâques qui devaient être propices au recueillement et au repentir des pécheurs.
 
Le leader malgré la victoire difficile du dauphin sur ses terres contre l’UBB, a assuré sa suprématie par une victoire bonifiée face à Colomiers à Armandie. Six points d’écart entre le premier et le second, 16 points d’écart avec Grenoble le 5ème pour la qualification directe, la messe n’est pas loin d’être dite. Oyonnax reste bien placé en embuscade mais voit revenir sur lui La Rochelle et le Lou auteurs d’une fin de parcours sans faute. Grenoble avec 6 points d’avance sur Pau, premier prétendant à la phase finale, parait trop solide et bien accroché pour céder sa place.
Pour moi ce groupe là ne devrait pas changer jusqu’à la fin.
 
De Pau à UBB on peut encore mathématiquement rêver, mais que viennent faire les mathématiques avec le rêve, rien, seule la prise de risques maxi, la réussites pourraient permettre encore à ces équipes de se qualifier.
 
Le grand perdant de la journée est Narbonne qui chute sévèrement dans l’Aude contre le Lou et rétrograde dans le classement annihilant ainsi par des déceptions successives toute la valeur d’un début de parcours d’une grande qualité. Ce groupe de poursuivants là se tient à peu de chose, bien fort sera celui qui pourra définir le classement définitif de ces clubs. Dax, Tarbes et Mont de Marsan sont un peu largués, Auch se bât mais ne parvient plus à vaincre et Colomiers s’accroche mais subi une fin de championnat qui l’amène à rencontrer des adversaires difficiles. Pour Aix et Lannemezan les journées se suivent et se ressemblent synonymes de défaites et de séjour dans la salle d’attente à la relégation.
 
Si ce n’était le nombre de cartons jaunes et rouge distribués, cette journée serait très ordinaire au niveau des points marqués. La palme de l’indiscipline, une distinction comme une autre, revient au rugby Landais à l’occasion du derby Dax contre Mont de Marsan trop houleux où la bêtise l’a emporté sur le beau jeu, 5 jaunes et un rouge pour un seul essai, où sont passés les « Boni » et les « Bala », Sud Ouest ton Rugby fout le camp !!!
 
  • 21 essais dont 15 transformés
  • 39 pénalités et 1 drop
  • 22 cartons jaunes et 1 rouge
  • 2 bonus offensifs et 4 bonus défensifs
 
Il est à remarquer que dans la période des 20 premières minutes, un seul essai est venu récompenser les qualités offensives des 16 belligérants en regard des 17 pénalités marquées dans le même temps.
 
 
 Agen recevait devant 7500 supporters Colomiers équipe qui pratique du jeu, pose problème à plus fort que lui mais voyage en fond de classement. Agen en développant un jeu complet conduisant au gain du bonus offensif apporté par 3 essais a disposé sans trop de problème d’une colombe valeureuse bien dans la tradition, vaillance fortement pénalisée conduisant à un score lourd en regard du jeu déployé. Agen a rencontré une fois de plus des problèmes en mêlée sur les 38 oppositions décrétées par le referee, seule 13 se sont déroulées correctement, lourd passif lié à une indiscipline chronique pour qui ne suit pas les commandements. Faudra plus de discipline pour vivre confortablement à l’échelon au dessus. Agen bât Colomiers 31 - 03 et prend le bonus offensif.
 
Le Lou retrouvait dans l’Aude le quinze de Narbonne, celui-ci étant en demeure de retrouver la confiance et l’efficacité coutumière à son début de saison. C’est raté, le Lou a dévoré de l’Audois, défaite à domicile on peut même parler d’humiliation. 4 essais pour une petite pénalité, difficile de faire moins bien, à la mi-temps la messe était dite. Une grosse défense, maître des conquêtes et du ballon, entreprenant au possible et doué d’une belle réussite dans ses entreprise, voila le Lyonnais nouveau qu’il sera difficile d’exclure du cartel final.
Lyon donne la leçon et bât Narbonne 27 - 03.
 
Grenoble recevait Aix en Provence. Les Provençaux ont fait de la résistance mais n’étaient vraiment pas au calibre pour poser problème à un quinze Alpin concentré sur ses gammes.
Rien n’est laissé au hasard si on veut lutter pour le dernier carré, les Aixois en ont fait l’expérience. A la mi-temps deux essais et 14 - 05 ont mis Grenoble sur orbite pour une victoire finale 28 - 05 bonifiée grâce à 4 essais inscrits.
 
La Rochelle se déplaçait en Gascogne à Auch pour un match jugé périlleux tant il est difficile de bousculer le Gersois dans sa maison. Comme d’habitude vaillant et courageux à Jacques Fourroux mais trop brouillon et indisciplinés. Pas le moindre essai à se mettre sous la canine, portion congrue mais victoire logique des Maritimes par 3 pénalités à 1. La Rochelle bât Auch 09 - 03. Petite victoire mais bonne performance dans la lutte aux avants postes à laquelle participe les Charentais.
 
Aurillac défiait dans le Cantal l’Ours Tarbais en verve en sortie de son hibernation. Devancés au score à la mi-temps par des Tarbais enjoués, proche du KO les Cantalous ont trouvés la ressource pour inverser la vapeur et assurer une fin de match superbe devant des Tarbais médusés par une telle évolution. Aurillac n’a pas dit son dernier mot et peut encore espérer car il a de la ressource et un peu de la « moelle » qui anime les grandes équipes capables de se surmonter lors des confrontations difficiles. Aurillac bât Tarbes 36 - 18.
 
Le retour du Derby Landais opposait à Dax les Montois pour définir une suprématie Landaise qui reste aujourd’hui le seul enjeu de la confrontation. Petit Rugby fait d’accrochages de chacailleries  incessantes avec distribution de poires et stamping sur l’adversaire mis dans le rôle d’une vieille moquette copieusement piétinée. Pour ne pas être en reste Monsieur Lafond arbitre de la rencontre n’a pas hésité à sortir les cartons colorés 2 pour Dax et 3 pour les Montois. Dax remporte ce Derby dévoyé 19 - 15 et Mont de Marsan prend un bonus défensif peu légitime en regard du Rugby produit ce jour là.
 
  
Lannemezan reçoit un voisin de Pau qui veut encore y croire. Sous un déluge compliquant la pratique d’un rugby de qualité les gars du plateau ont démontré s’il était nécessaire qu’ils le fassent que leur place en proD2 n’est pas usurpée. Voila qui est bien avant de tourner la page, faire de la résistance et s’opposer au voisin Béarnais quoi de plus légitime. Avec 3 cartons jaunes contre 2 pour Lannemezan la preuve est faite que chacun y a mis de la conviction. Une victoire aisée semblait se dessiner pour Pau, mais une fin de match valeureuse de Lannemezan conjuguée au manque de discipline de Pau l’a privé d’un succès plus accompli. Pau bât Lannemezan 21 - 15 et laisse à ces derniers le bonus défensif fort mérité.
 
L’Union a Oyonnax se devait de jouer son va tout pour espérer se joindre à la lutte des grands comme pouvait l’encourager sa récente victoire à Colomiers et les faiblesses révélées par les gars du Haut Bugey lors de leurs récentes confrontations. L’Union comme le cabri du père Seguin a tenu très longtemps, en faisant le jeu et prenant le score pour virer à la mi-temps en tête 06 - 03. Dominer c’est bien, prendre tout les points possibles qui s’offrent c’est mieux, pour l’avoir oublié ou ne pas avoir pu le faire, les Bordelais se sont exposés au réveil d’Oyonnax copieusement sermonnés pendant les citrons par l’ami Urios, les rouge et noir vont revenir en puissance. Dominateur devant, maître du terrain face à des Bordelais arcqueboutés en défense, fort en mêlée face à un Bordeaux mis sur le reculoir, Tian va redonner l’espoir à 4500 supporters, 1 essai, sa transformation et deux pénalités pour finir voila le numéro du funambule de service. Oyonnax bât UBB 16 - 06.
Une chance de revenir en tête vient de passer, il est vrai que faire une performance à Oyonnax correspondait à un exploit, toutefois l’Union n’a pas été très loin de le réussir.
Il reste 4 matches à vivre et le prochain contre Lannemezan à Moga qui nous l’espérons sera une fête pour notre Rugby, nous sommes assurés de survivre, mais avons besoin de conforter notre jeu et de nous faire plaisir ensemble joueurs et supporters.
Seul un succès avec la manière permettrait de le faire.
A Samedi 18h30 à Moga.
 
 
Allez Union
 
 
 
 
 
 
Léopold

Je suis l'actu du club Dernières actualités