ITW DE CHRISTOPHE MARTH OYONNAX

  

 

Finalement, les saisons se suivent et s'améliorent : 70 points en 2007, 73 en 2008, 85 en 2009, et déjà 79 points à cinq journées de la fin. Si on regarde devant, les phases finales avec match à la maison semblent être bien en vue ?

 

 
C'est vrai que la finale à Mathon se profile, maintenant vu le match que l'on vient de livrer à Pau, on a quand même quelques points d'interrogation, on a envie de se resserrer sur les valeurs qui je pense jusque-là étaient les nôtres c'est-à-dire le combat, etc. que l'on a sûrement un petit peu perdues par excès de confiance en nous. La demi-finale à Mathon se profile mais il y a quand même du chemin. On va recevoir trois fois et se déplacer deux fois sur les derniers matches. En sachant que l'on a des gros morceaux dont Bordeaux qui a failli nous battre l'année dernière à la maison. Ensuite on recevra Grenoble et La Rochelle. On a deux déplacements très compliqués à Mont-de-Marsan et Auch. Donc si on resserre les boulons et on fait ce qu'il faut, je pense que l'on devrait être en piste pour finir deuxième voire troisième.
 
 
 

Mais si on regarde derrière, deuxième ou troisième, la Rochelle est dans la roue à trois points, pouvant profiter du moindre faux pas d'Oyonnax, mais idem pour Lyon derrière, qui a encore à jouer son match de retard contre Lannemezan, et qui pourrait bien revenir ainsi à trois points. Est-ce que ce n'est pas un peu stressant tout ça ?

 

 
Aussi bien sûr. Bon après on essaie de ne pas regarder dans le rétroviseur, et on essaie de dépendre de nous-mêmes. On doit se recentrer dès ce week-end sur le match contre Bordeaux. Ensuite c'est sûr que derrière ça revient très fort, on l'a vu, c'est un championnat très serré. Il vaut mieux jouer la tête d'affiche. On dépend de nous, et si on prend nos trois matches à domicile et qu'on va en chercher au moins un sur les deux à l'extérieur, on ne devrait pas être loin du compte. Au moindre faux pas, La Rochelle pouvant aller gagner à Aix, il nous faut rester vigilants.
 
 
 

Les deux derniers matches contre Grenoble et La Rochelle pourraient bien être terribles. Ces deux équipes pouvant peut-être avoir impérativement besoin de gagner pour être le cinquième pour l'une et troisième pour l'autre synonyme de la demi-finale à la maison ?

 

 
C'est vrai que ce n'est pas pour tout de suite, mais ils seront capitaux. On a des matches difficiles pour finir, maintenant on a vu à Grenoble que l'on n'était pas loin du compte avec une mêlée en carton : on y est allé sans seconde ligne, c'est moi qui jouait deuxième ligne, on a vu qu'on n'était pas loin du compte, on prend deux essais sur deux fautes directes en défense. Ensuite contre La Rochelle, ça sera un gros combat puisqu'on a été les gagner chez eux. Je pense qu'ils l'ont en travers de la gorge. Si aujourd'hui ils n'avaient pas perdu ce match ils seraient sûrement devant nous. Nous espérons qu'ils soient qualifiés, que ces deux équipes soient qualifiées pour que ce soit des matches qui se déroulent le plus sereinement possible, que ce ne soit pas des matches couperet.
 
 
 

Pour éviter cette fin angoissante, une seule solution, commencer par battre l'Union samedi prochain, l'Union qui va venir certainement décontractée, n'ayant rien à perdre et tout à gagner. Comment vois-tu ce match ?

 

 
C'est vrai que l'année dernière c'est une équipe qui m'avait fortement impressionné. On avait dû s'employer vraiment à 200 % pour en venir à bout. Je les avais trouvés très solides devant, très joueurs derrière, jouant beaucoup large large, on avait eu du mal à gagner, et on avait un petit peu souffert de la chaleur. On sortait d'un match difficile contre le Métro Racing. On a eu beaucoup de mal à venir à bout de cette équipe de Bordeaux. Je la respecte beaucoup. Ensuite il y a le joueur de chez vous qui a signé chez nous.... Après ça risque d'être un match capital pour la suite, en tout cas vu la remontée de bretelles que nous avons eu cette semaine, c'est un match que l'on va préparer très sérieusement.
 

 

 

Merci Christophe et bon match.

Je suis l'actu du club Dernières actualités