CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD
ANALYSE DE LA 25ème JOURNEE DE PRO D2
Ca y est, nous sommes entré dans le vif du sujet, début de la dernière ligne droite pour désigner les heureux élus aux phases de qualification et confirmer qui reprendra ses classes dans Le championnat amateur de F1.
Nous étions restés sur une journée très prolifique en essais, là, on retrouve tout le sérieux et l’âpreté des phases finales, peu d’essai, beaucoup de pénalités et un nombre d’exclusion en progression venant en corollaire de tout l’acharnement mis par les belligérants à vaincre ou résister. Pas réellement de grande surprise.
Qui pouvait imaginer une victoire de Lannemezan chez le leader, le supplice du pilori continue et Agen n’a pas manqué d’enfoncer le clou, victoire avec bonus à la clé pour reprendre un peu d’air avant des débats plus risqués.
Oyonnax pouvait imaginer poursuivre sa cueillette en rendant visite au Hameau à des Palois encore dans le coup mais guère rassurés par leurs derniers combats. Un Béarnais ça ne meurt pas comme ça, les gars du Haut Bugey en ont fait l’amère expérience, de la résistance, du basique, du réalisme face à de l’envie mais aussi beaucoup de fébrilité néfaste à la qualité de la finition. Agen a repris ses distances.
Derrière Narbonne est le perdant du jour, il passe en 6ème position et est talonnée par 3 équipes l’UBB, Pau et Aurillac, l’UBB qui était 15ème à la 7ème journée et qui a pu faire l’effort pour revenir au contact.
La Rochelle, Lyon et Grenoble ont confirmé leurs bonnes dispositions, il sera difficile de les bouger de la tête de course.
Tarbes, nous l’avions déjà imaginé, posera beaucoup de problème en cette fin de saison, avec le redoux l’Ours a retrouvé ses meilleures « griffes » attention aux coup de pattes, Narbonne vient d’en faire l’expérience. Dax a chuté chez lui devant des Rochelais intraitables, préparer la nouvelle saison voila le bel et seul objectif des habitués des thermes.
Mont de Marsan orphelin de Duvallet son plus beau fleuron, a pris l’eau devant des Lyonnais concentrés sur leur objectif d’accéder aux phases finales. Idem pour Auch à Grenoble, trop d’indiscipline pour les Gascons lourdement pénalisés. Colomiers s’est bien battu mais l’Union avait de la ressource, 7 minutes en deuxième mi-temps ont suffit pour rejoindre et dépasser la Colombe que la défaite d’Aix sur ses terres concédée devant Aurillac arrange bien. Lannemezan bien sûr ferme la marche.
D’ors et déjà des gros bras semblent mal à l’aise pour finir la saison et serviront de cible pour de prochains scalps, le leader s’est rassuré facilement et son dauphin marque le pas au moment de hausser son jeu. Des espoirs entrevus avec un bon début de saison s’estompent et les brouilleurs de cartes Tarbais, Aurillacois, UBB, Palois, voire Montois seront bien au rendez vous pour le sport et peut être pour plus que cela, car pour certains l’appétit vient en mangeant.
Journée très ordinaire en ce qui concerne les points marqués moins pour les points, les sanctions elles sont en inflation à la hauteur des enjeux et des énergies déployées :
- 20 essais bonifiés par 13 transformations, c’est peu.
- 44 pénalités et 3 drops.
- 13 cartons jaune dont trois pour Auch et un carton rouge pour Milhas l’entraîneur plein de verve de La Rochelle.
- 2 bonus offensifs et 3 bonus défensifs.
Agen à Armendie n’a fait qu’une bouchée des gars du plateau. Lannemezan n’est pas à la même maille et malgré de la vaillance a du subir la loi du plus fort. Des avants revigorés comptables de 5 essais sur 6, dominateurs dans les fondamentaux grâce à de la cohésion et de la puissance, 22 - 00 à la mi-temps ce qu’il faut pour mitonner un bonus offensif. Changement de joueurs pour montrer sa force et la qualité du banc, le leader a procédé à une revue de détail avant des combats plus relevés. Ombre au tableau la niévrerie récurrente des lignes arrières, va falloir soigner tout ça, car ça fait désordre pour un leader.
Agen bat Lannemezan 43 - 03 et prend le bonus offensif, voila 5 points précieux pour reprendre le large et c’est déjà ça.
Oyonnax venait avec des intentions au Hameau visiter une section Paloise dépitée par son récent passage en Gironde. 5500 spectateurs peuvent être rassurés, un retour à la source autour d’un pack décidé avec une mêlée retrouvée qui fait de grosses misères aux gars du haut Bugey. Une défense bien en place qui chasse les chevaux légers d’Oyonnax, suffisant pour faire douter l’adversaire, le rendre fébrile et le faire déjouer. Voila une vielle recette qui a l’air de bien marcher d’autre essayerons peut être pour compliquer la vie d’Urios qui prétend ne plus viser la première place mais seulement les qualifs. Méfiance !!
Pau bat Oyonnax 17 - 06 et les prive de tout bonus.
Lyon sera présent dans le groupe de tête et fait ce qu’il convient pour ça. Les Montois viennent d’en faire l’expérience, bien que privés de leur buteur métronome Duvallet, les Landais ont des arguments devant et derrière pour perturber les plus grands. En trois minutes autour de la mi-temps, Lyon marque deux essais et assomme les Landais qui ne pourront plus suivre le rythme. Des détails selon Maréchal capitaine des jaune et noir, mais des détails qui chiffrent et ont de l’importance et dont on ne se relève pas. Lyon bat Mont de Marsan 26 - 06 et prend un bonus offensif qui vaut de l’or pour le sprint final.
Grenoble recevait Auch à Lesdiguiéres devant un petit public 3000 spectateurs, sous la pluie, match très engagés peut être trop pour des Gascons au sang vif, pris aux piéges de leur indiscipline, 3 cartons jaune impliquant un jeu à 14 pendant 30mn. Trop dur face à un quinze Alpin bien organisé mais trop de déchets dans le jeu pour faire enfler le score et espérer une bonification qui permettrait un classement top pour recevoir tranquille en demi finale. On aura peut être des regrets du coté des Alpes. Grenoble bât Auch 19 - 00 et assure l’indispensable.
Narbonne venait à Tarbes chercher des points et se rassurer sur les déconvenues enregistrées ces derniers matchs. Pauvres Audois qui ont été broyé en mêlée et dans le jeu au sol par les fils de l’Ours revigorés. De l’ardeur peut être trop, 2 cartons jaunes de part et d’autre, on ne pourra pas dire que les gars ne se sont pas livrés. Apanui le buteur aux pieds d’or revient au top et prend 15 points. Tarbes exécute Narbonne 23 - 11 sans coup férir des Audois qui sont en perte de vitesse et reculent au classement.
La Rochelle à Dax voila une belle affiche, des Charentais motivés par leur objectif de qualification, des Dacquois auteurs d’une saison très décevante et qui voudraient laisser une bonne impression à leurs supporters avant d’émigrer sous d’autres cieux. Mais voila La Rochelle a trop faim et ne peut être inquiétée par de l’a peu prêt, bien sûr de beaux mouvements chez les Dacquois, la bête a de la caste mais une finition pitoyable et un manque de constance flagrant, la conquête n’est plus le point fort des Landais cette saison. La Rochelle sans grande maestria assure l’essentiel et bat Dax 17 - 13 des Landais qui se contenterons du bonus défensif.
Aurillac visitait en Provence des Aixois bien décidés à défendre leur terrain pouce à pouce pour sauvegarder la moindre chance de rester en proD2. Aurillac est encore à portée de fusil d’une qualification et le fait savoir en mettant en œuvre le meilleur de ses qualités de puissance et de rigueur, enfonçant le clou par une mêlée souveraine, un bon alignement face à des Aixois très joueurs bien décidés à goûter leurs derniers instant en pro D2 et à prouver si besoin était qu’ils y avaient bien leur place. Tout est perdu sauf l’honneur, Aurillac gagne par 23 à 18 et laisse un bonus défensif aux Provençaux et par là même recollent aux débats de tête de course.
L’Union à Colomiers, premier des 4 matches de fin de saison à l’extérieur et premier match depuis le maintient de Laurent Marti à la tête du club. Deux motivations pour les Bordelais pour ne pas tomber dans le piége Columérin qui a bien fonctionné déjà pour des visiteurs huppés et puis la Colombe est trop proche de la fin de classement pour laisser courir les points. Nous avons eu droit à un match intense dans lequel les deux équipes se sont épuisées. Colomiers mène de peu les débats et vire en tête aux citrons 14 - 09, bien aidée par des Bordelais en verve mais trop maladroits à la conclusion pour aboutir. En deuxième mi-temps dès la reprise l’Union manifeste de nouvelles intentions de jeu et donne de la vitesse et de la fluidité par ses demis qui impriment un jeu vif, fluide et ambitieux mettant à contribution tout le groupe et là, Colomiers subi. En 7 minutes la messe est dite, essai transformé, pénalité et drop de Lopez dans la foulée, suffisant pour rattraper, doubler et distancer la colombe qui reviendra sur la fin courageusement et viendra mourir sur la sirène comme la pénalité de son ouverture Martin aux pieds des poteaux.
Cardiaque s’abstenir, voila une victoire à l’extérieur qui tombe à point, redonne le sourire au président Marti, du cœur au ventre aux joueurs autorisés à poursuivre leur rêve de bien figurer avec les grands de la division d’ici quelques semaines.
Prochain challenge samedi à Oyonnax pour une autre aventure.
Allez Union.
Léopold