Cookies management panel

This site uses cookies and gives you control over what you want to activate

LE TEMPS DES MINOTS


Moga hier après midi était paré aux couleurs du printemps, si ce n’était un petit vent de Nord, le vert de la pelouse, les oriflammes des supporters Béarnais mêlés aux couleurs bordeaux des 7500 supporters Girondins, tout était réuni pour une soirée de gala mettant au prise un quinze de l’Union ayant ressassé toute la semaine sa déconvenue d’Aix et des Palois venus en Gironde chercher l’accessit aux phases finales du championnat PRO D2.
 
Dés le coup d’envoi donné avec l’aide du vent par l’Union, on sent que cette équipe est animée d’une volonté énorme d’enflammer le jeu, s’appuyant sur des avants conquérants en mêlée et en touche, présents dans les airs et hyperactifs en défense et dans le jeu au sol, les Girondins campent sur les terres paloises, ceux ci étant condamnés à la portion congrue, pressés de tous bords, subissant la loi d’une équipe parfaitement organisée autour d’un joyau de charnière constituée pour l’occasion par deux « minots » de 20 ans culottés et entreprenants en diable.
Le ton est donné pour 70’ de plaisir, à consommer sans modération.
 
Les attaques fusent autour de centres incisifs, les ailiers slaloment, Jaco à l’arrière relance à bon escient et la troisième ligne très active taille tels des sécateurs dans le vignoble Béarnais. A ce jeu il faut que ça vienne et c’est venu !
Suite à une faute commise par Charlon sur Chalmers sur la réception d’une chandelle, Vermis à la 5’ passe une pénalité de 42m à droite, l’Union ouvre le score 03 - 00.
A la 11’ Carballo très incisif perce aux 50m, s’en suit un point de fixation à droite, la balle parvient à Lopez désaxé à gauche qui met les gaz, raffute à la perfection, fait l’extérieur et aplatit en coin. L’Union concrétise son énorme domination et prend le large 08 - 00.
La section réagit, vient dans le camp Bordelais et prend une pénalité à la 14’ par Hough de 24m face aux perches venant sanctionner une faute en mêlée. 08 - 03.
L’Union ne lâche rien, les avants poussent et les joueurs tel Filo sur un plaquage loyal sur Hough mais désintégrant à la 17’ mettent les barbelés. A la 19’ Fakalelu pilier Béarnais plonge au sol et offre une pénalité à l’Union qui ne passe pas, de même qu’à la 21’ pour une balle gardée au sol par des bras Palois. La section sous la pression fait des fautes et l’Union ne prend pas ces points offerts, rien n’est encore fait.
A la 23’ Carballo s’engage, Machenaud joue un tout petit côté d’écarteur avec Van Schalkwyk  qui semble pouvoir passer, mais est poussé en touche. A la 28’ l’Union domine toujours, la balle vient dans les 22m Béarnais, combine bien, la balle parvient à Lopez qui fait un contre pied et marque avec décision. La transformation des 25m à droite bottée par Vermis passe entre les poteaux, 15 - 03. A la 30’ Vermis échouera sur pénalité de 50m face pour plaquage à retardement sur Lopez, mais réussi à la 33’ de 22m à gauche pour un plaquage dangereux de Davies n°7 Palois qui prend du jaune et va se reposer. Union mène 18 - 03. Suite à cette sortie l’Union tord en mêlée le huit Béarnais. A la 40’ Lopez de 35m désaxé à droite passe un drop sur la sirène, l’Union au citron mène 21 - 03.
Messieurs les Palois vous avez le bonjour de Camille enfant de Mauléon.
Certainement une des plus belles mi-temps entrevue à Moga depuis longtemps, seule l’inefficacité des buteurs aux tirs pose problème. Le public heureux a eu beaucoup d’occasion de s’enthousiasmer et l'a fait savoir par des encouragements manifestés comme aux plus beaux jours.
 
A la reprise Gaultier remplace Vermis et vient sur l’aile poussant Carballo au centre au coté de Fekitoa. Le match s’emballe une percée de Machenaud sur 30m trouve Jagr au relais qui sera poussé de justesse en touche aux 5m. Le match s’équilibre et à la 51’ Decamps remplace le Gallois Davies au fauteuil d’orchestre. Sur une balle prise en touche par O’Connors le maul bordelais progresse, est arrêté illégalement aux 5m, l’action qui suit à la 57’ voit Montagnat jaillir d'un ruckau ras du sol et aplatir dans l’en but Palois. La transformation de 22m à gauche est ratée par Lopez, 26 - 03.
Les staffs font donner les réserves, pour l’Union à la 61’ Jackson remplace O’Connors et Cholon remplace Monzeglio. L’Union occupe le camp des Béarnais qui se mettent à la faute, sur une pénaltouche les avants sont énormes et poussent Chollon derrière la ligne, la transformation est ratée par Lopez. 31- 03. Score lourd, très lourd, qui aurait pu être encore plus lourd si les pénalités avaient été réussies, mais qui est le reflet du jeu. Lagarde remplace Van Schalkwyk à la 69’ et sur brutalité sous les yeux de l'arbitre, Andrew prend du jaune. Baquet remplace Labbe à la 70’. L'Union reprend son souffle, et la Section se réveille et joue très adroitement son va-tout.
A la 74’ Puyo sur une attaque partie de très loin, avec plusieurs passes marque pour la Section, transformation de 25m à droite ratée par Dumora. 31 - 08. Pau reprend des couleurs, A la 75’ Lopez sort, remplacé à l’ouverture par Machenaud qui cède sa place à Roussarie. A la 76’ Nawerecagi récupère aux 10m Palois un ballon suite à un plaquage raté sur Dumora et après 70m de course marque en coin, la transformation des 22m à gauche est ratée par Dumora. L'Union vient de laisser échapper le bonus offensif, 31 - 13.
Montagnat à la 79’ est remplacé par le jeune Michaud 18 ans.
Le score en restera là malgré un fort pressing des avants de l’Union, la sirène intervient suite à une mêlée enfoncée sous les poteaux Palois où les costauds de l’Union n’ont pas pu prendre l’essai nécessaire au  bonus offensif.
  
Union Bordeaux Bègles 31 – 13 Section Paloise

 Bien sur les grincheux, s’il y en a, diront que nous avons laissé trop de points sur les tirs au but, nous aurions pu également prendre le bonus offensif, quelques occasions auraient pu aboutir, mais les Palois bien que dominés y ont mis du cœur et les deux équipes ont offert un match de très bonne qualité. Il n'y a de grands matches qu'entre deux grandes équipes, et ce fut un grand match, merci à vous messieurs les joueurs.

Ce rendez vous avec les décideurs est réussi, le groupe et le staff y ont mis la manière pour nous procurer beaucoup de plaisir, plaisir que nous souhaiterions retrouver à nouveau à Moga pour un Rugby qui nous a séduit.
Formulons le vœu que les jours qui viennent soient prolifiques et que l’aide à apporter à L'Union vienne, pour que ce club poursuive une belle aventure que les joueurs ont initiée et qu’il faut poursuivre.
  
Allez l’Union

  

 
Les faits et les points
 
mn
 
quoi
 
qui
 
UBB
 
Pau
05
pénalité 42m droite
Vermis
03
00
11
essai en coin gauche
Lopez
08
00
-
transformation ratée touche le poteau
Vermis
08
00
24
pénalité 22m face
Hough
08
03
28
essai à droite des poteaux
Lopez
13
03
-
transformation
Vermis
15
03
35
pénalité 22m gauche
Vermis
18
03
40
drop 35m gauche de la touche
Lopez
21
03
57
essai gauche des poteaux
Montagnat
26
03
-
transformation ratée
Lopez
26
03
69
essai en coin droit
Chollon
31
03
-
transformation ratée
Lopez
31
03
74
essai
Puyo
31
08
-
transformation ratée
Dumora
31
08
77
essai
Nawerecagi
31
13
-
transformation ratée
Dumora
31
13
 
  
 
Prochain match de l’Union le 27 mars à Colomiers stade Michel Bendichou à 18h30
 
 
Arbitre : Monsieur Brunot Bessot ( LM)
7500 spectateurs, beau temps 10°C, faible vent du Nord
 
Composition de l’équipe : Labbe, Montagnat, Davies, O’Connor, Jaulhac, Monzeglio (cap), Chalmers, Filo, Machenaud, Lopez, Jagr, Vermis, Fekitoa, Carballo, Van Schalkwyk
Remplaçants : Baquet, Michaud, Jackson, Chollon, Roussarie, Gaultier, Lagarde, Descamps
 
 
 

  

Léopold

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités