INTERVIEW DE ROMAIN FROMENT PAU
Aujourd'hui, après 23 matches, seulement quatre petits points nous séparent. Penses-tu que la section et l'Union entre des équipes demi-sœur ?
Oui je pense qu'il y a une certaine similitude entre les deux équipes. Déjà parce que nous avons eu des périodes un petit peu creuses, et des périodes plus fastes avec des résultats probants, on a aussi eu des problèmes extra sportifs, nous en début d'année et vous récemment, je pense donc qu'il y a une certaine similitude entre les deux équipes.
Demi-sœur à confirmer. Si l'Union gagne, sans vous laisser le bonus défensif, nous serons à égalité. Mais votre fin de championnat semble très favorable, après la réception d'Oyonnax, vous rencontrerez pour les cinq derniers matches, les cinq derniers du classement, de quoi croire vraiment à la cinquième place.
Ça c'est de la théorie, après de la théorie à la pratique, il y a toujours un monde. C'est ce que nous nous étions dit en décembre quand on se déplaçait à Aix, à Mont-de-Marsan, on a eu beaucoup de mal à prendre le bonus contre Lannemezan à la maison. Donc ce ne sont pas des choses que l'on calcule comme ça. Je crois qu'il faut effectivement que l'on fasse un parcours irréprochable pour espérer quelque chose. Après les adversaires sont comme ils sont, dimanche dernier contre Agen on a failli laisser toutes nos chances de qualification à la fin du match.
Justement à propos d'Agen, personnellement que penses-tu de l'attitude de François Gelez à la fin du match de samedi dernier ?*
Ce n'est pas à moi de juger son attitude. Maintenant je crois que c'est un garçon qui a suffisamment prouvé dans le milieu du rugby ses qualités de joueurs pour ne pas se rabaisser à des choses comme ça. Maintenant si lui est heureux de réagir comme ça c'est son problème. On a tous une personnalité, à mon avis ce n'est pas sa plus belle facette, mais on a tous aussi des faiblesses. Laissons ça sur le compte de la faiblesse.
Samedi vous venez à Bègles, l'Union reste invaincue à Moga. Comment vois-tu ce match sachant que l'Union a une première ligne décimée ?
Le coup des blessés, pour nous ça n'a aucune espèce d'importance. Quel que soit l'équipe qu'il y a en face de nous, on ne connaîtra sa détermination qu'au moment du match. Une équipe de rugby ce n'est pas seulement une première ligne, c'est aussi des joueurs. Mais le plus important c'est que l'Union a prouvé depuis quelques semaines toute la solidarité qu'il y a dans cette équipe, et je pense que ça l'a d'autant plus renforcé au niveau de l'état d'esprit, et ça se ressent sur le terrain. On a regardé les résultats, on a regardé les vidéos, et franchement si on était à égalité, il n'y aurait rien à dire aujourd'hui. Quelle que soit l'équipe qui sera là, les piliers qui seront en face de nous, ça ne changera absolument rien pour nous.
Merci Romain et bon match.
*A la fin du match, alors qu'Agen menait 13 – 16, dans les arrêts de jeu, l'arbitre a sifflé une pénalité pour Pau aux 22m légèrement sur la gauche. Pénalité facile pour Clément Darbo, sauf que Gelez lui a adressé des mots (certainement des noms d'oiseaux) pour le déconcentrer, lui valant un carton jaune…. Pau a égalisé et privé Agen des 4 points de la victoire.