CE WEEK-END VU PAR LEOPOLD

 

 
ANALYSE DE LA 23ème JOURNEE DE PRO D2
 
 
En partageant les points à Pau, le leader Agenais perd 2 points d’avance sur son second Oyonnax revenu à 4 longueurs, finalement rien n’est fait, un faux pas du leader suffirait pour relancer totalement le championnat qui reste très indécis.
Derrière La Rochelle à 10 longueurs marque un peu le pas devant un rival direct Lyon qui lui semble trouver le bon rythme.
Grenoble a préservé l’essentiel par sa petite victoire contre un surprenant Tarbes, la visite à La Rochelle dimanche devant les caméras de Sport+ sera déterminante.
Narbonne en cartonnant Aurillac préserve ses chances mais se voit talonné par Pau auteur d’un méritoire nul contre le leader.
UBB, Aurillac ont raté le coche et Dax en venant à bout d’Auch chez lui sort d’une spirale indigne de son standing. Les Montois tournent bien en atomisant Lannemezan mais la pénalité infligée par la ligue est vraiment très lourde, Tarbes à bien tenu le coup aux pieds des Alpes. Auch et Colomiers marquent le pas et semblent tirer d’affaire sur le plan sportif tout au moins.
Aix ne qui veut pas mourir a eu une réaction d’orgueil peut être fatale aux dernières ambitions Bordelaise de participer à la fête finale.
Lannemezan après son beau match du week-end dernier rentre dans le rang.
 
Cette journée n’est pas la plus prolifique de la saison en ce qui concerne les essais, par contre les pénalités réussies, et surtout le nombre de cartons jaunes infligés est le plus élevé de la saison, le championnat est ainsi bien rentré dans sa phase de dénouement.
Attention messieurs les joueurs et les staffs, il serait judicieux pour ne pas tuer notre sport, de raison garder. Venant de qui que ce soit y compris d’un adversaire, des insultes proférées à un buteur pour le déstabiliser sont indignes d’un grand club, les plaquages dangereux n‘inciterons pas les parents à diriger leurs enfants vers le Rugby. Sans être moralisateur, il y a des dérives qui méritent d’être sanctionnées et l’exclusion semble un moindre mal en regard de l’image que nous laissons de notre sport favori.
 
  • 19 essais dont 15 transformés, les entames de jeu n’ont pas été prolifiques.
  • 47 pénalités et 4 drops, fautes réparties sur l’ensemble du temps.
  • 13 cartons jaunes, à coté de quelques « habitués », des petits nouveaux qu’on n’attendait pas. Malvenu au club.
  • 6 bonus défensifs et un bonus offensif.
 
Honneur au gros choc du jour, Pau recevait Agen, des Béarnais bien décider à effacer certaines performances peu glorieuses et des Lot et Garonnais très décidés à emporter la victoire nécessaire pour éloigner définitivement le risque constitué par leur dauphin Oyonnax. Partage des points qui arrange mais ne satisfait personne. Un arbitrage jugé laxiste surtout sur des mêlées où chacun a eu à cœur de mettre plus de rouerie que de puissance, une touche totalement Agenaise. Comment peut-on à ce niveau présenter autant de lacunes, un brouillon de match en fonction de l’affiche. Seul l’engagement et le dénouement ont valu. La bêtise de Gelez coûte cher à son équipe, surprenant pour un vieux routier du championnat.
Score nul Pau et Agen n’arrivent à se départager 16 - 16.
 
Le Dauphin continue sa poursuite, Oyonnax visite Colomiers, pas pour du tourisme mais pour se rassurer, l’emporter et gratter des points sur le leader. Urios peut être satisfait, objectif atteint. Trop de fautes, une touche indigente là aussi, comment inquiéter la belle mécanique de l’Ain qui assure le minimum en gagnant par 13 - 12 laissant à Colomiers un bonus défensif fort utile au décompte final.
 
Belle affiche, Lyon recevait La Rochelle, à la mi-temps la messe est déjà dite, atteinte sur le score de 10 - 03. Bon début d’un quinze lyonnais dont les avants jugulent le pack maritimes, pas très courant tout ça, manquerait peut être les effluves iodées de l’Océan. Un réveil tardif en deuxième partie juste pour finir sur les talons de l’hôte et repartir avec un point de bonus défensif. Faudra être plus ambitieux pour espérer jouer les premiers rôles.
Lyon prend la mesure de La Rochelle sur le score de 20 - 14.
 
Au pied des Alpes réunion de montagnards entre Grenoble et Tarbes.
Grenoble cherchant dans l’aventure à engranger des points pour se maintenir dans le groupe de tête, L’Ours Tarbais se devant d’améliorer un classement en queue de peloton.
Adossé à un pack de fer dominant dans toutes les phases de conquête les Grenoblois ont tout misé sur De Beer auteur des 22 points de son équipe, 1 essai transformé et 5 pénalités à opposer à 1 essai et 5 pénalités d’Apanui qui retrouve sa belle efficacité. Une transformation d’écart, joli coup de pied de coin qu’un des deux arbitres n’a pas vu passer entre les perches, l’arbitre de champ monsieur Valin prenant ses responsabilités.
Grenoble bât de justesse Tarbes par 22 - 20 et l’Ours fait son miel du bonus défensif.
 
Narbonne contre Aurillac dans le pays de Trenet. Gros match, gros engagement de part et d’autre. Sans la réussite exceptionnelle de Ruiz auteur d’une transformation et 6 pénalités les Audois n’auraient pas été à la fête, trop de maladresse au moment de conclure face à des Cantalous toujours vaillants, peut être un peu trop, Monsieur Boyer en leur distribuant 3 cartons contre un pour les Audois a précipité leur chute.
Narbonne à souffert mais peu espérer participer à l’emballage final en battant Aurillac par 25 - 09.
 
Auch recevait Dax, devant 2500 spectateurs affluence très décevante, le rugby passerait-il derrière le Carnaval dans notre Sud Ouest.
La tête aux confettis pour pratiquer un jeu structuré, vaillant comme à leur habitude les Gascons, mais pas suffisant pour clouer les Landais au piloris, Petitjean qui après cette journée mémorable pour lui tant la magie de son pied, 7 pénalités, a fait de miracles, sera rebaptisé « Grandjean », voilà un patronyme plus en relation avec son talent. Indigence de jeu bien récompensée, gag « c’est tout le charme du Rugby que d’arriver à gagner sans marquer un essai » dixit Liévremont le coach, faudra peut être appeler ce nouveau sport autre chose que Rugby ?
Pour le score Dax bât Auch par 21 - 15 et les Gersois préservent le bonus défensif.
 
2500 spectateurs pour assister dans l’arène Landaise à la mise à mort d’un taureau venu en voisin de Lannemezan, bien sur revigoré par sa victoire contre Aix le week-end dernier. Banderilles, picadors, véroniques en tout genre, voila de quoi faire tourner la tête au fauve. Qui peut endiguer la furia Landaise quand vient le moment de la féria. 6 essais et encore un Duvallet des grands jours, 5 transformations, 1 drop, 1 pénalité, la coupe est pleine.
Le taureau vaillant certes a rejoint le toril et ses pâturages du plateau, au pied des Pyrénées, à revoir un jour avec des moyens plus appropriés.
Mont de Marsan gagne par 46 à 06 et le bonus offensif le seul de la journée.
 
C'est un groupe affligé par sa défaite du week-end dernier contre le dernier de la classe que l'Union a retrouvé à Aix. Les blacks d’Aix étaient remontés, revigoré par un mistral des grands jours dont ils maîtrisent tout les secrets et mis sur orbite par un Doucet des grandes occasions.
Adossés au vent les Bordelais partagent le score à la mi-temps 07 - 07. Un essai de part et d’autre marqué en coin par Filo transformé par Lagarde et de Corompt concrétisant une touche rapidement jouée face à un alignement désorganisé orphelin de Jackson au soin pour blessure. Pas « bezef » pour un quinze Bordelais assisté par un vent fort et profitant d’une infériorité numérique pour un jaune pris par Driollet. Le reste va être du même tonneau, pas de solution pour nous, Lescalmels au pied procure la gagne, Lagarde échouant sur un missile contre le vent de 50m pour donner l’égalité. Les corps marqués par le combat de nos joueurs peuvent témoigner qu’ils y ont mis du cœur, mais s’adapter aux circonstances et museler un quinze qui n’avait pas joué avec autant d’ardeur depuis longtemps, voila beaucoup pour un groupe handicapé par de nombreuses blessures et ce n’est pas l’entorse de Mallet sorti dès la 7du match qui malheureusement va modifier la donne.
Reste maintenant à se recentrer sur le match de samedi à Moga contre Pau, souhaitons qu'il y aura du beau monde autour du terrain et peut être ce jour là sera décisif pour l’avenir du club, une victoire serait un signe fort, mobilisons nous pour venir nombreux et déterminés pour aider nos joueurs à vaincre le Béarnais pour que l’Union vive.
 
 
 
 
 
 
 
 
Léopold

Je suis l'actu du club Dernières actualités