UNE SECONDE D'INATTENTION PLUS LE VENT, ET QUAND LE DOUTE S'INSTALLE....

 
C'est devant un tout petit parterre de spectateurs que l'Union engage le match, match joué par une température sibérienne, avec un 32ème acteur, le mistral.
Comme prévu, les locaux mettaient dès le début du match une grosse pression sur leurs visiteurs, multipliant l'alternance du jeu au large, jeu au près. Une pénalité aixoise à la 3' des 40m de face ne donnait rien, sinon que la main mise sur le ballon par les Aix allait se calmer. Beaucoup d'envie de jouer de part et d'autre, mais peu de mouvements productifs de beau jeu, pas mal de coups de pieds côté des noirs (Aix), beaucoup d'attaques à la main côté des gris (l'Union), mais de chaque côté, malgré beaucoup d'engagement, trop de précipitations et de maladresses rendaient stériles toutes les bonnes intentions. A la 9', coup dur, sortie de Mallet (entorse à la cheville), à noter que nombreux allaient être les petits arrêts de jeu chez les joueurs de l'Union. Il est sûr qu'à produire depuis plusieurs semaines des matches d'intense activité, les corps deviennent plus fragiles.
L'Union allait prendre lentement mais sûrement l'ascendant sur son adversaire et s'installer dans son camp, aider en cela par le mistral. Une première pénalité à 35m des perches sur la gauche ne donnait rien, mais à la 24' sur un beau mouvement vers la droite, relancé sur la gauche depuis la touche, Filo en position de ¾ aile marquait en coin, transformation Lagarde, 00 – 07.
A la 32', Jackson sortait pour se faire soigner, et pendant son absence, sur une touche aux 22m de l'Union, alors que les avants de l'Union se réorganisaient dans l'alignement, AIX jouait très rapidement, et marquait par Corrompt un essai en coin, transformé par Lescalmels, 07 – 07. Deux minutes plus tard, L'Union manquait une pénalité des 22m en coin. A la 36', pris à contre pieds et sur un mauvais réflexe, Jagr plaquait trop haut son vis-à-vis, s'en suivait une courte bagarre, et Jagr et Driollet prenaient un jaune pour 10'.
Score à la mi-temps 07 – 07, score qui aurait pu être plus en faveur de l'Union qui maintenant allait avoir à jouer contre le mistral, et reculer sur chaque coup de pied d'Aix.
 
Er c'est ce qui arriva, le seconde mi-temps allait être fatale à l'Union, les locaux maitrisant mieux leur jeu avec le vent. L'union remontait inlassablement les ballons à la main, Aix renvoyant au pied dans leur camp ses visiteurs à leurs chères études. A la 49' cependant , l'Union passait une pénalité des 40m sur la gauche, 07 – 10. De la 54' à la 57', Aix fera le siège de laligne de l'Union, et ne passera au tableau que par un drop de Lescalmels, 10 – 10. Lagarde tentera bien lui aussi un drop à la 64' mais sans succès. Et c'est Aix qui prenait l'avantage 13 – 10 à la 70' sur une pénalité des 40m bien emporté par le vent. Lagarde échouera à nouveau sur une pénalité des 50m face aux poteaux et au vent, le ballon venant s'échouer à quelques mètres devant la transversale.
Le score en restera là, laissant des aixois tout à leur joie, et des unionistes très déçus, unionistes qui n'ont pas su contenir l'animal blessé malgré tout l'engagement apporté dans le combat, il suffisait d'en regarder les stigmates sur bon nombre de visage.
 
Pays d'Aix Rugby Club 13 – 10 Union Bordeaux Bègles
 
Prochain match contre La Section Paloise samedi 13 mars 2010 à 18h30 à Bègles.
 
 
Arbitre : Monsieur Cédric MARCHAT
3°C, vent fort, terrain très gras, 500 spectateurs
Compositions de l’équipe : Labbe, Mallet, Decamps, Jackson, Jaulhac, Chollon, Filo, Chalmers, Roussarie, Lagarde, Jagr, Vermis, Carballo, Lilo, Van Schalkwyck

Remplaçants: Montagnat, Baquet, Guironnet, Monzéglio, Machenaud, Fekitoa, Gaultier, Davies