CE WEEK-END VU PAR LEOPOLD

ANALYSE DE LA 22ème JOURNEE DE PRO D2
  
 
Le mauvais temps s’est invité partout, des conditions météo limites, un vent parfois très fort soufflant en rafale ont compliqué le jeu, toutefois sûr la majorité des terrains les équipes ont su s’adapter et offrir un jeu parfois de bonne qualité.
 Après les matches au sommet de Dimanche, Agen est pratiquement assuré de la première place avec une avance de 6 points sur Oyonnax. Lannemezan en gagnant sur son terrain contre Aix est à 62 points du leader et ne pourra plus prétendre au Top 14.
Ce sont aujourd’hui les seules certitudes. La Rochelle et le LOU ont consolidé leurs places dans les cinq premiers. De Grenoble à Aurillac tout est mathématiquement possible.
De DAX 10ème à Mont de Marsan 13ème belle lutte au couteau, même le ventre mou garde de l’intérêt. Colomiers semble sauvé avec une avance de 10 points sur le premier reléguable.
 
Une bonne journée pour les scores :
 
  • 23 essais dont 15 bonifiés par une transformation
  • 49 pénalités et 3 drops
  • 10 cartons jaunes et un rouge
  • 5 bonus défensifs
 
A Armendie Agen le leader recevait son dauphin Oyonnax qui le talonnait à deux longueurs.
Un vent fort soufflant en rafale accompagne les joueurs du Haut Bugey dans leur entreprise.
A l’entame les deux équipes semblent se respecter, Agen toutefois affiche une mêlée légèrement conquérante, tente par ses avants d’avancer, essaye par un jeu au pied haut de surprendre une équipe d’Oyonnax qui est longue à se mettre en œuvre.
Sur une chandelle sur sa ligne d’en but, une balle facile est réceptionnée au rebond et relâchée par Naufahu qui se blesse, la balle est reprise par Monribot qui avait suivi et marque. La transformation facile est prise par Barnard. Bouillot très maladroit dans ses tentatives ne permet pas à son équipe de recoller au score. Au retour des citrons Urios a remis en ordre de marche ses gars qui essayent par du jeu d’avants de faire sauter le verrou Agenais.
Il faut attendre un essai Agenais consécutif à une pénalité renvoyée par un poteau pour redonner un peu d’intérêt à cette partie engagée mais pleine de maladresses venant entraver les tentatives de jeu. Oyonnax joue son va tout. Dans les dernières minutes Oyonnax nous fait assister au plus bel essai de la rencontre, un mouvement qui prend naissance dans ses 22m terminé par Laurent qui vient conclure dans l’en but d’Agen.
Agen bat Oyonnax 23 - 11.
 
 
La Rochelle recevait Colomiers dans un stade Marcel Deflandre placé aux premières loges des fureurs de l’Océan. 5000 supporters Charentais ont du se contenter de voir leur favori remporter une septième victoire consécutive face à des Haut Garonnais en bonne disposition depuis leur retour victorieux d’Aix le week-end dernier.
Cette fois ci, ce sont des Maritimes sérieux, appliqués à défendre qui ont amené une victoire logique mais exempte des grandes envolées entrevues lors de la victoire contre les Béarnais. Un seul essai est venu récompenser les initiatives Rochelaise.
Colomiers avec plus de réussite et d’ambition aurait pu créer la surprise, le bonus défensif est une bonne récompense pour qui lutte en fond de classement et veut se rassurer.
Pour les Maritimes l’essentiel est fait dans sa chasse au club des cinq malgré un temps à ne pas mettre une fille de La Rochelle dehors sans lui faire prendre des ris.
La Rochelle vient à bout de Colomiers par 11 - 06, la Colombe récupérant un bonus défensif mérité.
 
 
A Maurice Boyau devant un petit public Dax recevait les Gars d’Aurillac.
Serait-ce le passage part les thermes, les bains de boue ou un climat vivifiant porté par un vent fort, mais les Dacquois vont mieux. Aurillac en première mi-temps a pu le constater à ses dépens. Avants dominateurs et ce n’est pas une petite performance quand on connaît la rusticité des Cantalous, des arrières décidés à jouer et prendre les intervalles, voilà les ingrédients pour virer à la mi-temps sur un score de 13 - 03 fruit d’une grande domination.
Après les citrons les Landais doutent, jouent à l’envers, Aurillac s’enhardie et vient porter la révolte jusqu’à 16 - 13 à la 59’. Deux pénalités de Petitjean en verve hier au soir ont étayé une victoire méritée. Dax vient à bout d’Aurillac par 22 - 13 et retrouve des couleurs.
 
 
Un simple derby ou l’approche de fiançailles annoncées dans tous les médias, Pau au Hameau devant 6800 supporters du rugby des Pyrénées recevait l’Ours Tarbais.
Beaucoup d’ennuis malgré un bel essai de Darbo, de la réussite aux pieds d’ Apanui auteur de 5 pénalités, qui seul a entretenu le doute tout au long de la partie et prendre le score à la pose. Il faut attendre la 75’ pour voir Descons prendre la gagne sur une pénalité.
Pas très beau tout ça, un contrat de mariage difficile 4 points pour Pau et 1 point pour Tarbes en paiement des frais de port. Les Béarnais avaient besoin de se rassurer après leur déculottée vécu en Charente, c’est fait.
Pau bat Tarbes sur 16 - 15 et Tarbes rentre avec le bonus défensif.
 
 
Sûr le plateau Lannemezan recevait les gars d’Aix en Provence pour le derby des « petits ».
La lutte devait être serrée, elle le fût, personne n’attentait un festival de beau jeu et pourtant il fut au rendez vous, 60 points marqués dont 6 essais, 2 drops et 6 pénalités. Qui dit mieux ? Voila un bel exemple donné aux cadors du championnat.
Lannemezan en débridant son jeu vient à bout d’Aix sur le score de 32 à 28 et Aix prend le bonus défensif.
La promenade de l’Union à Aix ne sera peut être pas un voyage d’agrément, ces gars là méritent sérieux et considération.
 
 
Seulement 1500 témoins pour attester de la victoire de Lyon hier au soir à Jacques Fouroux où Auch a fait pâle figure. Et de 6 défaites à domicile, quasiment un libre service pour des Lyonnais qui n’en attendaient pas tant. Pas facile de se faire du cadet de Gascogne, là c’est fait. Pourtant Ricaux et ses frères avaient bien commencé, deux essais sont venus rapidement récompenser les intentions de jeu Gersoises pour une avance de 15 - 09 à la pose. La discipline n’est pas le point fort du Gascon d’un naturel rusé, joueur, attaché à rouler dans la farine le Lyonnais, depuis Monsieur Brun et la partie de carte de Pagnol, c’est une grande tradition dans notre midi. Voila Monsieur Scafler n’a pas aimé tout cela et pas d’avantage les commentaires des belligérants amenés à tenir leur langue et maîtriser leurs poings hors du pré. Loursac viendra à 6 reprises sanctionner pareille indiscipline et 1 essai de Romanet concrétise la victoire de Lyon par 25 - 18 acquise à la 70’. Auch devra se satisfaire d’un bonus défensif avant la réception de quelques gros calibres du championnat.
 
 
Grenoble recevait Narbonne, confrontation de deux grosses cylindrées de notre championnat, bien placés pour le sprint final donnant droit aux demie-finales.
Ce fut un beau match, plein d’engagement, les deux équipes ont pratiqué un rugby digne de l’étage supérieur malgré des conditions météo difficiles.
Deux essais à deux, la gagne acquise à la mi-temps où les Alpins virent en tête par 16 - 07.
Une mêlée Grenobloise qui domine, des ¾ très entreprenants, des Audois à la hauteur du débat qui ne lâchent rien. Mais trop d’indisciplines viennent ruiner de bonnes intentions de jeu par des pénalités offertes d’entrée de jeu, deux cartons jaunes sur brutalité, faudrait pas confondre vitesse et précipitation et virilité et brutalité du coté de l’Aude, les arbitres n’aiment pas et faisant suite à la dernière confrontation contre Dax riche en orions, il faudra changer de manière pour réussir une bonne fin de saison.
Grenoble remporte le match déterminant à ne pas perdre par 27 à 14 et prive Narbonne de toute bonification.
 
 
A André Moga, l’Union recevait Mont de Marsan, les prémices d’une tempête, un fort vent de Sud Ouest qui tint un rôle primordial n’ont pas empêché les deux équipes d’offrir à un trop faible public un spectacle de qualité. Pas de round d’observation, l’Union contre le vent suite à une belle initiative de Jagr poursuivie sur trois temps de jeu et achevée par Carballo qui fixe la défense sert Filo qui donne à Montagnat en position d’ailier qui va a l’essai.
De suite les Landais répondent par deux essais de belle facture. 18 - 11 aux citrons pour les montois, suffisant pour enflammer leurs supporters mais peut être un peu juste pour tenir 40’ contre le vent.
Dés le retour avec du sang neuf en première ligne, l’Union occupe le camp Landais, pousse les Montois à la faute, marque par Chollon un bel essai amené par les avants et retrouve à la 42’ l’équilibre au score 18 - 18. Les Landais deviennent fébriles, font des fautes que Lagarde sanctionne, l’Union prend l’avantage. Quelques pignes tombées de grands pins, renvoi deux belligérants se calmer 10’. L’Union déjoue par un jeu au pied imprécis et des initiatives trop audacieuses inadaptées à ce moment. Delpoux injecte massivement du sang neuf, normal pour une soirée dédiée au don du sang. Narbonne y croit et a raison d’y croire, revient à trois points suite à une pénalité de Cazeaux. A la corne des Bordelais heureux et soulagés battent Mont de Marsan 24 - 21 et les Landais repartent avec un bonus défensif très mérité.
Ce fut dur, très dur, mais cette victoire permet au groupe d’espérer dans une belle fin de saison, poursuivi samedi prochain à Aix et si possible par une victoire.
Un petit mot pour cette belle équipe Montoise qui mérite mieux que le fond du classement et qui aurait pu hier au soir l’emporter avec plus de discipline.
 
 
Allez Union

 

 

Léopold