CE WEEK-END VU PAR LEOPOLD

 

ANALYSE DE LA 21ème JOURNEE DE PRO D2

Malgré sa victoire contre l’Union Bordeaux Bègles, Agen ne dispose plus que de deux points d’avance sur son dauphin Oyonnax large vainqueur avec bonus offensif à la clé de Lannemezan.
La visite du second chez le leader dimanche prochain devant les caméras de FR3 sera déterminante pour l’attribution de la qualification directe en Top14, indépendamment des points apportés par une victoire, ce sera aussi un avantage psychologique qui viendra doper le vainqueur pour toute la fin de la saison.
La pression est sur le leader depuis quelques semaines, semblant affecter sa sérénité, et  comme les hésitations rencontrées lors des derniers matches à Armendie l’ont mis en évidence, plus que le physique, c’est le mental du groupe et des supporters qui pourrait faire la différence tant les qualités respectives des deux équipes sont de mêmes valeurs.
Beau final en perspective.
Derrière, La Rochelle revient en bombe après avoir satellisé un redoutable quinze Béarnais.
Après jusqu’aux Bordelais neuvièmes, tout est encore possible, Narbonne et Grenoble semblant toutefois marquer le pas.
De Dax 10ème au voisin Landais Montois 13ème, là encore un très faible écart, on peut s'attendre à de belles luttes en perspective.
Colomiers en gagnant à Aix a fait le break, la Colombes semble sauvée.
Aix a loupé le coche et Lannemezan poursuit son calvaire, qui va s’accentuer, chacun ne pouvant se permettre de ne pas les terrasser, bonus offensif en plus exigé.
 
Une journée normale, quasiment standard, toutefois un regain de pénalités et de cartons.
L’enjeu prend'il le pas sur le jeu ?
 
  • 19 essais dont 14 ont été bonifiés par une transformation
  • 47 pénalités et 2 drops
  • 9 cartons jaunes et 2 rouges
  • 2 bonus offensifs et 3 bonus défensifs
 
L’histoire se répète, ce n’est pas rue de la Ferronnerie par un dénommé Ravaillac enfant d’Angoulême, mais au stade Desflandre que les héritiers du bon roi Henry ont été poignardés devant les caméras de FR3 par un quinze Charentais agressif et motivé en diable. Terrassés dans la force de l’âge, les Palois qui effectuaient un  retour tonitruant laissant augurer un accès prochain aux avants postes de la PRO D2, les Maritimes ont enfoncé le clou en y mettant  la manière, bonus offensif en prime, la coupe est pleine. Balayés en conquête, une mêlée sur le reculoir, une touche indigente, comment espérer autre chose que fanny. Ca va être dur de se remobiliser la dessus du coté des Pyrénées et maintenant, qui pourra stopper le brise glace Rochelais ? Au suivant.
La Rochelle bât Pau 32 - 00 bonus offensif en prime.
 
Mont de Marsan recevait Narbonne, des Landais obligés à la victoire pour préserver leur avenir, des Audois auteurs de performances limites après un début de championnat de grande qualité, obligés de gagner pour préserver leur place aux avants postes du classement.
Très mauvais temps, des trombes d’eau, du vent fort qui n’ont pas réussi à calmer le débat, bagarre générale, distribution des médailles, des jaunes puis des rouges.
Ca laisse rêveur quand on entend les propos des coachs en fin de partie :
 -« le groupe y a mis du cœur » selon R.Crespy, et du pique aussi certainement.
 -« nous avons bien maîtrisé notre sujet » Marc Dal Maso heureusement ça aurait pu être pire.
Un peu de pudeur messieurs, le Rugby ce n’est pas cette foire d’empoigne où tout semble permis. Et le jeu là dedans, 1 essai et 4 pénalités de Duvallet coté Landais, 2 pénalités coté Audois.
L’essentiel Mont de Marsan bât Narbonne 17 - 06.
 
Oyonnax recevait Lannemezan, rien de tel pour se mettre en jambe avant d’affronter l’ogre Agenais.
Appliqués, motivés dans la recherche d’un bonus offensif susceptible de réduire l’écart avec le leader et de lui mettre la pression. Le Rugby à l’endroit ça démarre par une bonne conquête, avec une mêlée ultra dominatrice. Les gars du Haut Bugey ont annoncé la couleur.
Après, tranquille on déroule le jeu. Avec 4 essais dont 3 transformés et une pénalité cela suffit, Lannemezan restant fanny, tient encore une mauvaise journée pour des gars des Pyrénées.
Oyonnax bât Lannemezan 29 - 00 et prend le bonus offensif.
 
Lyon recevait Dax, des Dacquois à la recherche des lustres perdus et des Lyonnais dans le coup, obligés de ne rien lâcher pour y rester.
Grosse conquête, grosse défense pour le Lou, de la résistance pour les Landais qui vire la mi-temps avec 6 points de retard leur permettant d’espérer. Une deuxième période heureuse, un essai de 80m sur interception, des Landais dépités, les arbitres ne voient qu’eux, à la sortie ça plombe 26 - 06 pour Lyon mais sans bonus.
 
Un derby à l’ancienne grand classique du genre, l’Ours Tarbais reçoit en voisin les cadets du Gers d’Auch. Beaucoup de maladresses, un groupe fatigué, voila les principales raisons vues par les Tarbais, une mêlée qui avance, une défense de fer bâtie sur les valeurs traditionnelles et un gamin de 22 ans rentré en fin de partie, véritable feu follet Gersois, 3 ballons en dix minutes, un essai, dommage qu’il n’ait pas débuté la partie.
Auch cède le gain du match aux Tarbais 19 - 13 et prend un point de Bonus défensif.
 
La bataille des mal classés, Aix recevait Colomiers. Quatre pénalités de Rachkov n’ont pas suffi à museler la Colombe.
Ca s’est gagné devant en mêlée où les Haut Garonnais ont moulu du Provençal, scénario digne des moulins de Pagnol, un comble chez des spécialistes du genre. Après, un essai et six pénalités de Majesté, ont permis à Colomiers de se rassurer en battant Aix 25 - 12.
Cette victoire vaut de l’or, elle repousse à plusieurs longueurs un rival à la descente.
 
Aurillac recevait Grenoble, une histoire de montagnards.
Huit pénalités de Bourlon pour le Cantal, deux essais dont un transformé et 3 pénalités pour les Iseran.
Du suspense, un pack Auvergnat bousculé en mêlée ont permis à Grenoble de virer aux citrons en tête. Couse poursuite pour une égalité à cinq minutes de la corne et une victoire par une dernière pénalité lors des arrêts de jeu.
Faut pas être cardiaque à la main courante Cantalous, Grenoble perd 3 points.
Aurillac bât péniblement Grenoble 24 -  21 et lui laisse un bonus défensif très mérité.
 
Derby de la Garonne revanche de la visite d’Agen à Chaban.
Des Lot et Garonnais sûr de leur force, 8500 supporters, mais la tête peut être déjà à Oyonnax, des Bordelo Bèglais à cran suite à l’annonce de leur Président au soir de la victoire contre Tarbes.
On vient pour gagner, tant qu’à mourir autant vaut-il tout donner avant, une performance serait bonne pour le groupe et le club, voilà le discours des gars de l’UBB toute la semaine.
Présomptueux ? Non, ça a failli réussir, une première mi-temps assurée, une belle occasion d’essai refusée, deux drops et une pénalité venant récompenser une occupation de terrain intelligente face à des Agenais assez balourds, surpris, décontenancés.
Aux citrons le discours des coachs Agenais n’a pas du faire dans la dentelle.
La reprise avec deux changements devant, Agen déroule, de la puissance, des lancements de jeu bien aidé par une touche Girondine indigente et un vent contre perturbant le jeu aux pieds d’un quinze de l’Union acculé dans ses 22 m.
18 points en 10’, deux essais, des pénalités tout y passe, les 200 supporters Girondins dans la tribune se font petits, ils ont le cœur serré, va-t-on prendre la marée ?
Non à partir de la 59’ après un très bel essai de Fekitoa fruit de tout le groupe et aussi grâce au sang neuf apporté par quelques changements, l’Union menace, l’Union pousse Agen à la faute, reprend un pressing haut en défense, impose son jeu.
En deux occasions sans une maladresse dans le geste final et un retour de Guitoune sur un Lilo épuisé les Bordelais auraient pu l’emporter. Score final 21 - 16.
C’est un groupe épuisé qui a tout donné qui vient recueillir à la main courante les remerciements des supporters présents.
Merci messieurs vous nous avez montré l’exemple, nous qui avons douté, par votre attitude sur le pré vous nous  avez redonné la fierté de porter avec vous les couleurs de notre club.
Une fois de plus les absents on eu tord, malgré la défaite il était bon d’entendre de la part des vainqueurs des mots de réconfort et de respect pour ce groupe et pour notre club.
Allez, on n’est pas encore mort, Mont de Marsan samedi se profile et c’est un rendez vous que nous ne pouvons pas manquer.  
 
 
 
 
 
Léopold

Je suis l'actu du club Dernières actualités