INTERVIEW DE RAPHAEL LAGARDE

 


ITW DE RAPHAEL LAGARDE
 
 
 

Après une bonne saison  de PROD2 2008/2009, tes problèmes de santé survenus en début de préparation ont justifié une intervention qui a retardé ta participation à la compétition.
Raphaël, comment as-tu complètement récupéré tes sensations ?

 
Ca n’a pas été facile, surtout de reprendre pour la venue d’Agen à Chaban Delmas, un gros match. J’ai repris peut être un peu trop tôt mais Ludovic Loustau et Sébastien Danthez ont fait du bon travail dans mon programme de réathlétisation.
Aujourd’hui j’ai retrouvé toutes mes sensations et ne ressent ni douleur ni gêne.
 
 

Depuis quelques matches à la demande du staff et pour les besoins de l’équipe tu as occupé les postes d’arrière et de demi d’ouverture.
Raphaël, comment as-tu vécu cette expérience, quel poste préfères-tu occuper et pourquoi ?

 

Tout a été très vite, Jaco est arrivé, Laurent Ferrères a eu besoin de se faire opérer.
Il est clair qu’on ne s’improvise pas 15 à ce niveau de compétition, c’est un poste où j’ai très rarement évolué, je me suis trouvé propulsé dans le « grand bain » pour le match d’Auch sous la pluie, sous les chandelles sans repère. Après contre Narbonne ça s’est mieux passé.
C’est vrai qu’avec du temps et une préparation, pour les besoins du groupe, pourquoi pas ?
C’est vrai cependant que le poste de 10 a ma préférence, le lancement du jeu de ligne, la proximité directe de l’adversaire, c’est tout cela que j’aime vivre.
 

 

 Aujourd’hui le groupe a bien progressé dans un certain nombre de domaines et notamment la défense, seul l’essai « casquette » en début de partie contre Auch a réussi à prendre en défaut l’inviolabilité de notre ligne d’en-but.
 Raphaël, dans quels domaines le groupe peut-il encore progresser ?
 

Oui, aujourd’hui le groupe a bien progressé et ça se voit en défense où on prend peu d’essai.
Je pense à deux points sur lesquels nous travaillons pour nous améliorer. L’analyse vidéo montre des actions de surnombre en bout de ligne qui n’aboutissent pas, nous devons répéter sans cesse pour gagner en précision. D’autre part, nos matches à l’extérieur sont bons mais nous n’arrivons pas à produire le même volume de jeu qu’à la maison. Nous devons encore gagner en confiance collective et c’est vrai qu’une ou deux victoires hors de nos bases iraient dans le bon sens.
 

 
Samedi nous recevons à A.MOGA l’Ours Tarbais qui reste sur quelques performances difficiles, toutefois les Tarbais ont des valeurs à faire valoir.
 Raphaël, de quoi devons-nous nous méfier ?

  
Tarbes a un bon groupe qui vit sans grand changement depuis deux ou trois saisons.
Leur performance actuelle n’est pas au niveau de leur valeur. Ils ne peuvent pas rester en retrait encore très longtemps, autant vaut-il mieux que se renouveau ne se face pas à nos dépend. Nous même, si ça devient très dur, nous gardons espoir de bien figurer au final et pour cela nous devons gagner.
Gros match !
 
 

Merci Raphaël et bon match avec tes équipiers.
 
 
 
 
 
Léopold

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités