CE WEEK-END VU PAR LEOPOLD


 
ANALYSE DE LA 19ème JOURNEE DE PRO D2
 
 
 
 
Oui l’hiver est encore là, certains matches aux conditions météo très limites ressemblaient au championnat de Hockey de Sibérie, mais le Rugby est comme le Paris Dakar, un sport tout terrain.
Ca y est, la meute des poursuivants est lancée aux basques du leader qui a su sur son terrain éviter le piége Gersois.
Oyonnax continu à défrayer la chronique, une victoire à Narbonne s’il vous plait, un gros du championnat, les voilà à seulement 2 petites longueurs du leader qui toutefois a un match en moins, les gars du Haut Bugey récidivent de saison en saison.
La Rochelle ne plaisante plus, l’Ours Tarbais en a fait chez lui l’amère expérience.  Lyon a cartonné Colomiers, Grenoble marque le pas devant Pau qui se replace et Narbonne peut encore espérer. De la troisième à la septième place 3 points départagent ces clubs, sûr que les parieurs vont trouver dans ce groupe les heureux élus du sprint final.
Après, c’est déjà plus problématique pour l’UBB qui a encore loupé de peu une occasion de relance, Aurillac toujours solide sur ses terres et Dax qui a passé sa déception sur les gars du plateau. Ventre mou parait être leur destinée.
Auch, Tarbes et Mont de Marsan bien que battus sont tirés d’affaire et laisse le pompon à Colomiers et Aix au coude à coude pour ne pas mourir.
Lannemezan poursuit son calvaire.
Il faut remonter à la 16ème journée pour retrouver un jeu aussi offensif, pas mal d’essais, bonifiés par un pourcentage de transformations qui augmente.
Besoin de se réchauffer ? Confirmé par une des plus grosses pluies de cartons enregistrée cette saison, pas très homogène avec la faiblesse du nombre des pénalités. L’arbitrage serait il devenu impulsif ?
Peut être le besoin de se réchauffer en portant la main à la poche.
 
  • 24 essais dont 20 ont été bonifiés par une transformation,
  • 29 pénalités ce qui est peu,
  • 9 cartons jaunes et 1 rouge, les arbitres se sont fait plaisir,
  • 2 bonus offensifs et 4 Bonus défensifs sur 8 matches.
 
A Narbonne les Audois recevaient Oyonnax, des gens sans complexe, aussi à l’aise chez eux que chez les autres. Recette habituelle, gros pack, fort en mêlée et au sol, de l’opportunité, de l’adresse on prend les points qui se présentent, voila sur quoi méditer pour beaucoup et en particulier pour Narbonne qui hier a pris la leçon à domicile devant 6000 supporters médusés.
A noter un manque de maîtrise de soi de la part des Audois dont les cartons jaunes pris aux mauvais moments ont précipité la perte.
Tout va bien pour Oyo, il va falloir revenir à de meilleures dispositions pour les Audois qui nous avaient habitués à beaucoup mieux.
Oyonnax bat Narbonne 13 -  06 Narbonne se console du bonus défensif.
 
Tarbes recevait La Rochelle et se devait de retrouver des vertus et de l’efficacité pour surmonter l’obstacle.
C’est loupé, problème de buteurs, Dambielle a assuré le score et en face rien à se mettre sous la dent, soupe à la grimace pour Apanui d’habitude fournisseur de riches garbures.
Pas d’essai pour les Maritimes qui ont pris un essai de pénalité suite à une faiblesse en mêlée peu coutumière du jaune et noir à jambe de flanelle, ça fait désordre du coté des Minimes.
Mais l’essentiel est acquis, La Rochelle dispose de Tarbes chez lui 12 - 07, l’ours prend le bonus défensif.
 
Pau recevait au Hameau Grenoble, voila une belle affiche style championnat poids lourd entre deux belles équipes, qui monte pour la section, qui continue à bien gazer pour les Alpins.
La section semble avoir fini ses classes et va bientôt recevoir la fourragère, 2 essais, 1 drop, 3 pénalités et 2 transformations, un pack dominateur, une défense de fer et 5800 supporters Béarnais pour pousser au cul. C’était peut être trop pour un quinze Alpin d’habitude très organisé et qui supporte mal d’être ainsi bousculé.
Le printemps est en avance à Pau qui va pouvoir sortir les confettis, mardi gras s’annonce avant l’heure, heureux Béarnais qui battent Grenoble 26 - 03.
 
Et Agen ? Agen se fait un peu peur mais continue, le piége Gersois n’a pas fonctionné cette fois ci, serait-ce l’antidote Broncan passé à l’adversité ?
Deylaud à la fin du match est très sévère, disant que son club ne serait pas à la maille des joutes futures, colosse aux pieds d’argile, géant en pain de mie, voila des superlatifs bien trop sévères, un peu de retenue,  faut pas pousser cette équipe a les moyens de réagir et puis serait-elle la première à déjouer devant le petit poucet Gersois apte à brouiller les cartes et à faire perdre la boule aux meilleurs.
Voila le principal est acquis, Agen bat Auch 21 - 06.
 
Le Lou recevait Colomiers par un temps à pas mettre une colombe dehors, celle-ci a payé l’adition de touts les vexations reçues ces derniers temps par les soyeux, qui n’ont pas fait dans la dentelle, 7 essais dont six transformés, une seule pénalité.
Application, concentration, précision, un zeste de réussite voila un cocktail qui est resté dans la gorge des hauts Garonnais trop convalescents et empruntés cette saison pour faire face. Mais qui aurait pu résister à ce Lou là ?
Lyon retrouve sa confiance en cartonnant Colomiers 50 -10 et prend évidemment le bonus offensif.
 
Dax encore un déçu recevait le petit Lannemezan, un score presque entièrement acquis à la mi-temps 27 - 03. Maîtrise totale en première partie d’une équipe qui déroule bien, joue juste et prend les points. Un remake de misters Jekills & Hyde, qui aurait plu au beau Serge, le petit talonne le gros, le vilain prend le pas sur le beau, qui arcquebouté sur sa terre défend ses privilèges chèrement acquis en prim' time.
Malgré tout cela l’addition est lourde Dax bat Lannemezan 34 - 08 et prend le bonus offensif ce qu’il ne lui était pas arrivé depuis longtemps.
 
Aix contre Mont de Marsan, la balade des mal classés, pas si derniers de la classe que ça car les mille supporters présents dans l’arène ont vu du jeu, beaucoup de jeu, 38 points au total, 4 essais, 4 pénalités et du suspense.
Le sort en désignant l’hôte a voulu récompenser tous les efforts effectués par les Provençaux pour survivre et affirmer haut et fort leur volonté de rester en proD2. Les deux équipes auraient pu l’emporter, des Landais forts en conquête, des Aixois dynamiques et organisé en défense.
Aix bat Mont de Marsan 20 - 18, les Landais gagne le bonus défensif.
 
Après la victoire sur Narbonne à Moga, l’Union Bordeaux Bègles entrevoyait une petite possibilité de conclure dans le Cantal, espérant être reçue par des Cantalous un peu lessivés par leur rude victoire face au leader Agen le week-end dernier.
Mais voila, l’Auvergnat c’est du solide, ça récupère bien, le bon air, un climat vivifiant, la perspective de confirmer un renouveau permettant de garder espoir en des lendemains qui chantent, voila beaucoup de raisons pour ne pas céder.
Une pelouse blanche, des flocons à la Michel Strogoff, voila aussi de quoi dépayser nos petits gars.
Bonne entrée en matière, un essai de rapine marqué et bonifié par Vermis, une défense de fer, une bonne touche, une mêlée qui tangue mais ne rompt pas, voila de quoi procurer de l’espoir. La gagne jusqu’à 20’ de la fin, deux tentatives difficiles de scorer aux pieds et qui ne passent pas, une belle occasion d’aller à dame ratée, problème de sol entre les deux centimètres de neige damée et gelée et les lignes dégagées mais prises en glace, dur de prendre des appuis pour un "cadrage débord" ou un contre-pied, des Aurillacois qui poussent, un arbitre qui au fil des minutes ne voit que nous, il n’en faut pas plus pour passer à coté du bonheur.
Bonheur contrarié malgré le bonus défensif par les blessures de nos guerriers, Badel et Gaona qui nous compliquent certainement la suite à venir.
Maintenant les choses malheureusement se clarifient, comment envisager de rentrer dans le groupe de tête, certainement difficile mais il faut prendre les matches un par un, ne rien lâcher à Moga, espérer que la chance puisse aussi nous sourire un jour.
Pour cela le soutient manifesté par la présence à Moga d’une bonne chambrée dès la venue de l’Ours Tarbais serait un message chaleureux d’encouragement à passer à nos garçons.
 
 
 
 
 
 
Léopold

Je suis l'actu du club Dernières actualités