CE WEEK-END VU PAR LEOPOLD

 

ANALYSE DE LA 18ème JOURNEE DE PRO D2
 
 
Et de deux ! Le leader en déplacement dans le Cantal a chuté pour la deuxième fois consécutive, après la défaite enregistrée à La Rochelle, cela montre que rien n’est totalement acquis, que le staff Agenais a raison d’être sur la réserve même si, avec un match en retard, Agen est encore une grosse machine, loin de son poursuivant immédiat Oyonnax qui cependant ne lâche rien et accumule les performances positives.
Derrière ces deux là, tout redevient possible, certains marquent le pas et d’autres, lancés à leur poursuite, affiche une forme prometteuse. Peut être allons nous assister à une fin de saison dont le suspens vaudra son pesant de béchiques.
Il faut noter que jusqu’à la 8ème place, toutes les équipes; hors Lyon et Agen; ont joué un match en plus.
Entre Grenoble 3ème et Pau 7ème, seulement 5 points d’écart, Grenoble, Narbonne, La Rochelle, Lyon sont comme les doigts d’une même main, pas facile de faire un pronostic sur leurs devenirs.
De Bordeaux Bègles à Mont de Marsan, encore un petit espoir pour les premiers de rejoindre le groupe de tête mais chaque match devra être abordé comme une finale.
En cas de défaillance, se sera le "ventre mou", destinée confortable certes mais pas très flatteuse pour l’ego. Attention tout le monde à un match en retard à rattraper. Colomiers parait tiré d’affaire, Aix se débat mais remplit sa valise chaque week-end. Lannemezan en perdant encore chez lui ne peut plus rien espérer. Au niveau des points marqués une journée très ordinaire :
 
  • 18 essais, c’est moins que le standard, toutefois seul le match Mont de Marsan /Tarbes n’en a pas vu la queue d’un, la tradition fout le camp même dans le Sud Ouest.
  • 16 transformations sont venues bonifier les scores, belle adresse.
  • 45 pénalités, Duvallet, Hough, Kopeski, Feilles etc .. s’en sont donnés à pieds joie.
  • 4 drops
  • 4 cartons jaunes c’est peu sauf pour Agen auteur d’une fin de match fébrile.
  • 1 BO pour La Rochelle qui cartonne toujours et 3 BD pour Agen, Tarbes, Lannemezan, Ce n’est pas beaucoup en regard des dernières journées.
 
A Aurillac les locaux après un début de partie trop fébrile face à des Agenais sûr de leur fait, bien organisés en défense, ont du attendre la 43’ pour assurer grâce à leur buteur un semblant de suprématie. Les avants Cantalous prenant le match à leur compte en conquête
L’histoire semblait écrite. Mais Vaka puis Caucaunibuca sur une interception mettaient les pendules à l’heure.
Sous la pression Aurillacoise le vaisseau Agenais commence à se fissurer, en usant d’expédiant pour colmater les brèches on s’expose à la sanction de l’arbitre. Deux cartons jaunes à la 56’ et 65’ vont récompenser pareille indiscipline, suffisant pour que le talonneur Cantalous pose le cuir d’en l’en-but, essai bonifié permettant la victoire des Locaux sur le score de 19 - 17, les Lot et Garonnais prennent un bonus défensif mérité.
 
Oyonnax recevait sur son terrain fétiche de C.Mathon les Landais de Dax qui se devaient de réagir en regard de leurs performances indignes d’un ancien pensionnaire du TOP 14.
Le combat fut très acharné, Oyonnax prenant le pas en mêlée et Dax dans le jeu au sol, si bien qu’à la mi-temps les gars du Haut Bugey ne menaient au score que par 2 points d’écart.
A la reprise en 15’ Dax va encaisser 17 points qu’ils ne pourront jamais rattraper.
Au final malgré ce sursaut d’orgueil Dax concède la victoire à Oyonnax 29 - 10.
 
Les Lyonnais recevaient la section Paloise, équipe en complet renouveau, les lyonnais se devaient d’effacer sur leurs terres les mauvais résultats engrangés depuis le début d’année.
Des palois très vaillants devant, des Lyonnais en manque d’inspiration, tout conduisait au partage des points. Sixième match nul cette saison pour Lyon, un essai marqué depuis début décembre dernier. Les Lyonnais devront se reprendre rapidement, le classement leur file entre les doigts, les Palois sont redevenus gaillards, ils prennent deux points et se repositionnent pour la lutte finale et ce n’est pas leur buteur Hough auteur de 17 points qui nous contredira.
Lyon et Pau font match nul 22 - 22.
 
La Rochelle recevait Aix en Provence à Deflandres. Encore 4 essais, un bonus offensif, le seul de la journée pour les maritimes qui ont trouvé depuis quelques matches enfin la bonne carburation. Il est indéniable à présent que cette équipe là peut revenir au plus haut niveau et se joindre à la course pour la montée.
Malgré une grosse bonne volonté, les Provençaux ont été pris dans tous les domaines du jeu, un essai de pénalité venant sanctionner une mêlée archi dominée, trois quart en verve, non, la pression n’est pas retombée depuis la victoire sur le leader qui semble avoir dopé les Charentais.
La Rochelle bât Aix 37 - 03 et prend le bonus offensif.
 
Mont de Marsan face à Tarbes, voila une affiche pleine de nostalgie entre deux équipes réputées pour leur jeu offensif. Ceux qui pensaient voir des grandes offensives agrémentées de beaux essais ont été déçus. 30 points de coups de pieds par les buteurs maisons, duel dans lequel Duvallet avec 6 pénalités réussies a pris le dessus. Chaque équipe a eu sa mi-temps et le résultat final échoit aux Landais qui battent l’Ours Tarbais 18 - 12, ces derniers récupérant le bonus défensif.
 
Colomiers recevait Grenoble 4ème du championnat. Malgré une bonne mêlée, difficile de se débarrasser des Alpins, qui constituent un gros os à ronger, c’est une équipe complète dans toutes ses lignes, difficile à manœuvrer, dotée d’une défense très organisée sur laquelle sont venus se briser les assauts Columérins. Grenoble avait pris l’avantage en fin de partie et seule une pénalité octroyée dans les dernières minutes permet à la Colombe de partager les points.
Score nul 10 - 10 entre les deux équipes.
 
Le match des voisins, Lannemezan recevait Auch ragaillardie par sa victoire devant l’Union samedi dernier. Trop de fautes en début de partie pour les gars du plateau qui en 20 minutes vont offrir 4 pénalités à Seilles. Malgré un retour au courage et un bel essai en deuxième mi-temps, comment endiguer la pression Gersoise. Une défaite de plus à la maison malgré le courage, Auch gagne 17 - 10,  bonus défensif pour Lannemezan.
 
L’Union Bordeaux Bègles recevait Narbonne et se devait de remporter le match pour gommer sa mauvaise performance du match aller, et reprendre la course en avant après le coup d’arrêt reçu à Auch le week-end dernier.
Les deux équipes étaient en pays de connaissance, des anciens joueurs Bordelais évoluant avec les Audois, Marc Delpoux enfant de Narbonne servant de guide au renouveau Bordelais. Toute la semaine à travers les médias chacun positionnait le match parmi les plus sérieux de la saison, à ne pas galvauder, et on pouvait s’attendre à un jeu soutenu autour d’impacts physiques destinés à amoindrir et apporter la victoire. De l’engagement il y en eut, du jeu aussi, du doute et du suspense également.
Il a fallu deux coups de génie à l’initiative des deux neuf de l’Union pour prendre en défaut un solide quinze narbonnais qui aurait pu en une autre occasion concéder l’essai d’un bonus offensif attendu par tout le public de Moga.
Des matches comme celui là, on en redemande et pas plus tard que ce samedi à Aurillac où l’Union va visiter le tombeur du leader, voila une occasion de s’étalonner, une performance dans un des stades les plus froids de France habité par un public oh combien chaleureux et une équipe de desperados capables de faire sauter toute les citadelles.
Allez l’Union, le chemin de l’élite passe par Aurillac, tous les matches à venir maintenant auront leur importance, n’est ce pas une belle aventure ?
 
 
  
 
 
 

Léopold