FACE A NARBONNE, NOS NEUF A LA FETE

 

Après sa déconvenue du week-end dernier à Auch, l’Union recevait au stade A.MOGA Narbonne 3ème au classement, auteur d’un très bon début de championnat. Dans la semaine les deux équipes avaient annoncé leur intention de ne pas galvauder le jeu, chacune accordant beaucoup d’importance à la victoire leur permettant respectivement de rester dans le groupe de tête pour les Audois, de garder espoir pour une participation au dernier galop pour l’Union.

A 18h30 devant 3000 spectateurs dont un car de supporters Audois et quelques Ecossais en kilt (ayant vu de la lumière) et sous une pluie fine, l’équipe de Narbonne donne le coup d’envoi face à une équipe de l’Union adossée au tableau de marque. Les deux équipes semblent vouloir jouer, la balle va et vient dans un jeu indécis où nul ne prend le pas sur l’autre. A la 7’ à l’occasion d’une incursion dans le camp Bordelais de 40m face aux perches le demi d’ouverture Audois Ruiz passe un drop qui donne l’avantage à Narbonne 00 – 03. Une minute plus tard, l’arbitre sanctionne une position de hors jeu Audoise sur un regroupement et Vermis de 25m à gauche des poteaux réussit la pénalité 03 – 03. A la 12’ sur un coup franc accordé à Narbonne aux 30m de l’Union, Buada joue à la main rapidement lance une attaque croisée en leurre qui perce le premier niveau défensif de l’Union, se développe et est enrayée par un en-avant sur la dernière passe à quelques mètres de la ligne d’en-but Bordelaise, l’avenir dira que les Audois venaient de gâcher leur seule et très belle occasion d’essai de la partie. Ouf frisson dans le stade. De 42m à droite Ruiz pour les Audois passe une pénalité à la 20’ 03 - 06. Sur le renvoi la balle revient dans le camp des Audois, touche aux 22m. déviation Jackson male ajustée, Machenaud récupère du bout des doigts, revient vers ses avants, voit la faille, instantanément donne un coup de rein, passe le long de la touche, tape à suivre très court pour lui-même par-dessus le dernier défenseur récupère au rebond, essai de filou en coin comme les demis de mêlée aime en marquer 08 – 06.
Moga a frémit de plaisir, cette action va-t-elle déverrouiller le jeu des deux équipes ? Les Narbonnais sont piqués au vif et lancent des attaques qui se heurtent à une bonne défense en ligne des Bordelais. S’en suit un festival de maladresses des deux cotés, touches directes, mêlées chahutées, perte de balle en touche, en avant, les deux équipes se neutralisent. A la 40’ Ruiz pour Narbonne hérite d’une pénalité 22m à gauche des poteaux qu’il passe 08 – 09 à la mi-temps.

Bien malin qui peut prévoir la suite, aucune des deux équipes n’a vraiment pesé sur le jeu, toutefois l’Union a été plus réaliste et a marqué un bel essai.

Au coup d’envoi on perçoit un surcroît d’énergie des deux équipes, l’engagement devient plus intense, quelques chamailleries enrichissent le jeu qui se déroule en centre de terrain. A la 46’ attaque classique plein champ, Jagr échoue à 5m. de la terre promise, sur la touche qui suit, pour hors jeu Audois aux 25m gauche des poteaux Vermis passe la pénalité 11 – 09. L'Union domine sans partage, de la 42' à la 70' les narbonnais ne viendront pas jouer une seule fois dans nos 22m; et rarement dans nos 40m, mais l'Union se heurte à une très belle défense, Narbonne relance très souvent par de grandes chandelles qui ne donnent rien, l'Union repartant à l'assaut des lignes adverses. Les staffs appellent leur sang neuf.
A la 70’ Van Schalkwyck rate un drop des 30m, mais sur l’action l’arbitre accorde une pénalité à l’Union que Vermis transforme de 20m face aux perches 14 – 09.
A la 75’ sur balle gardée au sol l’arbitre accorde une pénalité de 40m face transformée par Griffou,  14 – 02. A la 78’ Roussarie qui a remplacé Machenaud blessé, récupère sur les 50m un coup de pied de rouge-gorge de l’ailier Audois, démarre le long de la touche sur 15m, trouve Baquet puis Ternisien qui pousse la charge, sert Vermis qui passe les bras et la balle à Van Schalkwyck qui accélère, double contre pieds sur l'arrière Griffou et fini sous les poteaux, transformation par Vermis, 21 - 12. Musard exulte, explose de joie, se prend à envisager le bonus offensif, tout est possible !!
Le jeu reprend l’Union porte le danger et il s’en faut de peu que le troisième essai soit possible. L’arbitre à la 79’ signale sa présence qu’on avait oubliée par une pénalité aux 50m de l’Union assortie d’un carton jaune à Monzeglio pour avoir retenu par le maillot un Narbonnais, puérile et bien sévère cette sanction pour un match engagé mais toujours correct. C’est la pénalité du bonus défensif pour Narbonne, tentée par Griffou sans réussite. Sirène, fin de partie et 4 points de mieux pour l’Union, contrat rempli Messieurs.
 
Voilà plusieurs matches (Dax, Grenoble et Lyon) où l’Union à Moga se fait peur, maîtrise et surmonte l’obstacle, achèvant le match dans un finish étourdissant. Des qualités, une gosse envie, un coaching à bon escient, semble être la recette de cette équipe pour assoir son autorité, des progrès évidents à chaque sortie. Bien sûr il reste du travail pour consolider l’édifice et extraire du jeu les différentes scories qui ne permettent pas d’évoluer en toute sérénité. Toutefois goûtons notre plaisir du soir !
Encore un gros passé à la trappe, toute l’équipe et le staff sont à féliciter, avec une attention toute particulière à nos deux numéros neufs qui ont su avec talent, initiative et opportunisme initier un essai dans chaque mi-temps et remettre sur rails le groupe.
 
Union Bordeaux Bègles   21 – 12   Narbonne
 
Les faits et les points      
mn quoi qui UBB RCNM
7 Drop 47m face Ruiz 00 03
8 Pénalité 25m gauche Vermis 03 03
20' Pénalité 42m droite Ruiz 03 06
23 essai en coin Machenaud 08 06
40 Pénalité 22m gauche Ruiz 08 09
47 Pénalité 30m gauche Vermis 11 09
70 Pénalité 20m face Vermis 14 09
75 Pénalité 40m face Griffou 14 12
78 essai entre les poteaux Van Schalkwyl 19 12
  Transformation Vermis 21 12
 
 
Allez Union
 
Prochain match : Aurillac - Union BB au stade Jean Alric samedi 30 janvier à 18h30.
 
Arbitre : A.Hadj Bachir (AU)
Température : 8°C, pas de vent, bruine continue
Composition de l’équipe : Labbe, Gaonat, Couagout, O’Connor, Jackson, Ternisien, Monzeglio, Filo, Machenaud, Van Schalkwyck, Jagr, Vermis, Fekitoa, Gaultier, Lagarde.
Remplaçants : Jaulhac, Chalmers, Baquet, Roussarie, Montagnat, Lopez, Valençon, Badel

 

 

 

Léopold