CE WEEK-END VU PAR LEOPOLD


ANALYSE DE LA 17ème JOURNEE DE PROD2
 
 Il fallait bien que ça arrive le leader à chuté hier dans un match pour lui de tous les dangers, se déplacer à La Rochelle depuis quelques saisons n’est pas une sinécure et contre un quinze Charentais revanchard désireux de se faire pardonner devant ses supporters un début de saison très quelconque, c’est quasiment mission impossible. Agen toutefois garde la tête avec 6 points d’avance sur le suivant et un match en moins, pas de soucis, rester vigilant tout de même, ne pas verser dans de mauvaises habitudes et tout ira bien.
Et la famille Pro D2 direz vous ?
Les suivants ou cercle des proches qui peuvent espérer sont au moins à 7 longueurs du leader :
  • Oyonnax a limité la casse à Tarbes en prenant un point de bonus.
  • Narbonne a satellisé Lannemezan à la maison, et retrouve du moral.
  • Grenoble valeur sûre de ce championnat a évité le piége Montois, petite victoire, mais victoire tout de même.
Les poursuivants cousins qui sont déjà à plus de 11 longueurs du leader :  
  • Lyon marque le pas à Aix en enregistrant son cinquième match nul.
  • La Rochelle reprend des couleurs en se payant le scalp du leader.
  • Pau confirme son renouveau et poursuit sa remontée vers la tête de course.
  • Bordeaux Bègles marque un temps d’arrêt contre de vigoureux Auchistains.
Les cousins éloignés à plus de 19 longueurs placés en bout de table :
  • Dax, Tarbes et Auch ont préservé l’essentiel en restant maîtres chez eux.
  • Aurillac et Mont de Marsan font de la résistance en prenant un bonus défensif.
Les parents pauvres qui luttent pour ne pas mourir de faim :
  • Aix a fait l’indispensable contre Lyon.
  • Colomiers et surtout Lannemezan décrochent.
Journée très ordinaire, influence de temps pluvieux, renforcement des défenses.
  • 17 Essais bonifiés par 10 transformations.
  • 39 Pénalités, on est dans la norme.
  • 3 Drops et oui c’est aussi un outil pour marquer des points.
  • 7 Cartons jaunes et 1 rouge.
  • 1 Bonus offensif et 3 bonus défensifs pour 8 matches, nous nous étions habitués à mieux.
 
Dans un Desflandre bien rempli par 9000 spectateurs, le pack Charentais a pris les choses en main en mettant une pression énorme et soutenue pendant tout le match contre un quinze Agenais de grande qualité.
Tout autre que cette équipe là auraient explosé tant les valeurs guerrières des Maritimes se sont exprimées pour la plus grande joie de leurs supporters qui retrouve à la fois la victoire et le jeu de domination de leur équipe qu’ils n’avaient pas reconnue depuis le début de saison.
Péripétie pour Agen, baume pour les blessures Rochelaise, les clients à venir sont informés que le Rochelais standard est revenu.
La Rochelle bat Agen 20 - 10.
 
Narbonne s’était prise à douter après la leçon reçue au Hameau dans la capitale du Piémont Pyrénéen. Face aux gars du plateau, pouvait-on s’attendre encore à pareille déconvenue?
Que nenni, le travail de la semaine a payé, en prenant le match par le bon bout, conquête forte, distribution et fluidité du jeu opportunes, les Audois ont éclaté Lannemezan. Après le passage des Grenoblois, l’addition est très lourde, 8 essais, c’est à un chemin de croix auxquels sont confrontés joueurs, dirigeants et spectateurs qui payent cash pour souffrir tous les week-ends. Est ce un bien, il faudrait peut être trouver un moyen d’égaliser les chances ou ne pas pousser les petits à un tel traitement dont les effets futurs pourraient s’avérer désastreux. Narbonne satellise Lannemezan 56 - 10. Bonus offensif pour les Audois.
 
Pau pouvait-il croire au renouveau entrevu précédemment contre les Narbonnais, surtout que le Cantalous c’est pas facile à manipuler, c’est gaillard, opiniâtre et un peu avare pour lâcher les points. En attaquant le match en trombe, deux essais marqués dans le premier quart d’heure on pouvait envisager une fin de match confortable, les voix des 5500 supporters s’échauffaient prêtes à entonner le répertoire Béarnais que l’on apprécie du coté de Siros.
Et non, les Auvergnats ont du caractère, de la fierté, de la route à faire et une soif et un appétit à étancher. Trop joueurs les Béarnais, ayant épuisés leurs forces dans les griseries du début de match devant des Cantalous patients et revigorés, qui vont prendre le jeu en deuxième mi-temps et donner de grosses frayeurs à un public médusé.
Mais le Béarnais n’a pas de leçon de fierté ni de courage à recevoir de quiconque, ces valeurs sont dans ses gènes, la résistance, on connaît au Hameau, conditions essentielles pour assurer le résultat. Pau prend la victoire contre Aurillac 21 - 14 et Bonus défensif pour Aurillac.
 
Grenoble recevait Mont de Marsan pour poursuivre sa route de prétendant. Les Landais sont remontés par l’injustice subie lors d’une ponction qu’il leur a été faite de 5 points. Il a fallu à la mi-temps aiguillonner les gros pour retrouver une conquête stable, les visiteurs imposant la loi de celui qui a faim et Duvallet présentant la note à bon escient. On a eu chaud mais on gagne et les Landais repartent avec un bonus défensif qui vaudra peut être son pesant d’or à la sortie.
Grenoble bat Mont de Marsan 14 - 09 et le bonus défensif pour les Landais.
 
Tarbes recevait au pied des Pyrénées Oyonnax, visiteur redouté et redoutable, bien armés pour la conquête et le jeu aux pieds, opportunistes en diable. Les gars du Haut Bugey avaient les moyens et la méthode pour faire danser l’Ours, le broyer et lui passer les chaînes. Mais le Bigourdan est malicieux, plein de ressource, comment contourner l’obstacle et user de sa force, un judoka n’aurait pas mieux agit. Un bel essai, l’adresse des pieds, du courage en défense, de la roublardise pour contrer la force, voila la stratégie mise au point par le staff Tarbais. Cela a suffi au grand désespoir d’Urios qui dit que son pack n’a pas été récompensé de ses efforts mais que peut on face à la malice et l’intelligence de jeu.
Tarbes bat Oyonnax 13 - 0 9 et Oyonnax prend le bonus défensif.
Il est à remarquer qu’Oyo ne repart pratiquement jamais sans rien, c’est sa force.
 
Aix en Provence recevait Lyon, lequel espérait bien reprendre des couleurs après sa déconvenue Girondine. Match nul acquis par les locaux à la sirène grâce à une pénalité réussie par Rachkov, ancien Lyonnais, la « gueule » des mauvais jours coté Rhodanien qui prennent deux points, faible récompense en regard de la puissance dégagée par les visiteurs dominateurs en conquête comme pas possible mais incapables de conclure. Le calice jusqu’à la lie avec un Montagnat qui rate des pénalités, du jamais vu cette année. Pas très catastrophique tout ça pour le commun des mortels, on prend deux points, mais pour qui a des prétentions, difficile à digérer.
Aix en Provence et Lyon font match nul 12 - 12.
 
Dax recevait Colomiers, un déçu contre un mal classé, voila un programme aguichant, que des motifs légitimes pour développer du jeu, de l’énergie, histoire d’améliorer son sort et retrouver le moral. Dax a gagné sans génie le match de la tristesse devant 3000 spectateurs médusés. Toutefois une illumination dans la grisaille, un essai à l’actif de Mathieu Liévremont qui sur 40m perce la défense Haut Garonnaise, culbute le dernier défenseur et marque en bonne position un essai bonifié. Exploit individuel quand on attend un collectif quelle ironie.
C’est peu mais suffisant pour Dax qui bat Colomiers 10 - 00.
 
L’Union après une belle série venait chercher à Auch la confirmation de ses espoirs à accéder au groupe restreint des prétendants.
Avec une conquête revigorée, une attaque prolifique, un effectif disponible comment ne pas envisager une performance, un deuxième succès en déplacement qui renforcerait ce renouveau. Bon, ce sera pour une autre fois où il faudra plus de chance, plus de puissance, de ténacité pour prendre le dessus sur les cadets du Gers. Samedi soir, Auch avait mis les barbelés, du courage, de la hargne, de l’adresse, de la roublardise, enfin beaucoup de cœur et de solidarité pour venir à bout de Bordelais qui terminent en trombe le match mais n’arrivent pas à prendre en défaut une équipe Gersoise portée par 3000 excellents supporters enthousiastes. Ce Auch là est difficile à déboulonner, il porte bien les valeurs du grand petit homme à qui est dédié le stade, Jacques Fouroux, qui aurait bien savouré cet instant de courage et d’intelligence, qualité très Gasconne bien dans la tradition. Auch l'emporte 17 - 06.
Pour l’UBB qui s’est beaucoup battue, c’est simplement un espoir qui s’envole peut être, il reste encore de la gloire à gagner pas plus tard que samedi contre Narbonne, mais pour cela il faudra encore accepter le travail et la peine qui viennent toujours en préalable du succès car rien n’est facile, comme le match de Auch d’ailleurs vient de nous en apporter la démonstration.

 
 
 
 
 
 
 
Léopold
 
 
 
 


 

Je suis l'actu du club Dernières actualités