CE WEEK-END VU PAR LEOPOLD

 

 
ANALYSE DE LA 16ième  JOURNEE DE PRO D2
 
Poursuite du réchauffement terrestre, 3 matches reportés, difficultés pour se déplacer, petite chambrée dans les stades, la France grelotte de froid mais priorité au jeu en ce début d’année. 5 bonus dont trois offensifs pour 5 matches, les joueurs ont tenu eux à se réchauffer.
En l’absence du ténor Agen pris dans les glaces, les poursuivants pouvaient avoir de l’ambition, c’est raté Narbonne à Pau, Lyon à Bordeaux, ont échoué.
Seul Grenoble à Lannemezan a mis les bouchées doubles, quelle fringale 6 essais, voila bien le dauphin tout trouvé, pourra-t-il accompagner le roi le jour du sacre ?
Oyonnax en restant difficilement maître chez lui sur un terrain plus blanc que blanc devant des Cantalous revigorés par un temps Sibérien, réalise la bonne opération.
Décidemment ces gars là gagnent où il faut et quand il convient, 6 points de retard derrière le leader mais un match en moins pour ce dernier.
Derrière, Pau par sa victoire bonifiée devant Narbonne et l’UBB devant Lyon, ainsi que La Rochelle petit vainqueur de Mont de Marsan, réalisent une bonne opération, ils recollent aux poursuivants du leader et peuvent espérer rentrer dans le quintette final.
Les prochains matches seront déterminants.
Lannemezan face à Grenoble a bu le calice jusqu’à la lie, la démonstration tourne au supplice pour les gars du plateau qui se demandent où ils ont mis les pieds.
 
  • 24 essais dont 7 dans les dix dernières minutes, bonifiés par 18 transformations.
  • 18 pénalités réussies dont 12 en première mi-temps, le sifflet des referees étant peut
       être pris en masse par le gel ?
  • 3 bonus offensifs pour Grenoble, Pau et UBB totalisant la moitié des essais marqués.
  • 2 bonus défensifs venant récompenser la bonne résistance des Montois et d’Aurillac.
  • 1 seul carton jaune, les sifflets n’étant toujours pas dégelés.
 
Samedi soir au Hameau à 18h30 la section s’attelait à une tâche que d’aucun annonçaient ardue. Narbonne un des épouvantails de la phase allée, allait il manger des Béarnais certes en renouveau mais encore bien fragiles.
80’ après le doute est levé, la section 2010 montre l’oreille et se joindra à la lutte de tête, Narbonne a frisé le ridicule, 5 essais encaissés, des reculades en mêlée capable de donner des cauchemars aux anciens piliers Audois gardiens de la tradition, balayés aux impacts. Narbonne devra être plus sérieux et plus ambitieux pour préserver ses chances dans le sprint final.
Les Palois à juste titre entonnaient la rengaine de la compagnie créole « c’est bon pour le moral » qui pourrait remplacer dans leur cœur le « Béth céu de Paw » de leurs ancêtres.
Pau cartonne Narbonne par 46 à 7 et prend le bonus offensif.
 
Oyonnax recevait Aurillac dans un paysage surréaliste, un terrain blanc qui aurait satisfait la légendaire mère Denis et autour, 2500 courageux spectateurs pour voir évoluer trente patineurs et quatre courageux  travailleurs dégageant en permanence la neige tombant sur les lignes. A quand le Rugby aux jeux olympique d’hivers ?
Les adversaires bien sûr sont des grands habitués du froid, adeptes des joutes nordiques, la maîtrise du quinze du Haut Bugey a encore fait des siennes face à une équipe d’Aurillac qui n’a rien à se reprocher. L’opportunisme une fois de plus de Tian jouant pour lui rapidement une pénalité pour marquer en coin à la 73’ a suffi.
Oyonnax bât Aurillac 13 à 10 les Cantalous prennent un bonus défensif mérité.
A Deflandres devant 5000 courageux, La Rochelle recevait les Landais de Mont de Marsan.
Les deux équipes respectivement motivées pour La Rochelle par la récente défaite à domicile concédée à Oyonnax et les Montois par la pénalité de 5 points aux classement décrétée par la DNACG venant punir le club accusé de ne pas avoir tenu ses engagements de trésorerie.
De gros problème de finition coté Charentais, le travail des gros ne trouvant pas de récompense, une grosse résistance et une aptitude à jouer tout les coups, peut être une prise de risque apportée par un reste des fêtes de la Madeleine, ou plutôt l’esprit de révolte bien connu chez les Gascons, une fronde contre l’injustice qu’auront à supporter les Charentais pendant tout le match.
Décidemment les Rochelais vivent dans la douleur et ont du mal à se libérer cette saison.
Victoire étriquée, mais victoire des Maritimes par 25 à 20, les Landais ramènent un bonus défensif fort mérité.
 
Lannemezan a reçu sous le soleil royalement l’équipe de Grenoble, que d’efforts pour accueillir au mieux l’adversaire, dégager la neige du terrain.
Mal payé les gars du plateau !!!
6 essais dont 5 transformés et une pénalité, festival Grenoblois devant une équipe épuisée, éreintée d’avoir couru derrière les lièvres, bien sûr un essai en récompense, petite récompense pour une grosse déception, un véritable calvaire et même si on est proche de Lourdes pas de miracle à la clé.
Victoire 43 à 10 pour les Alpins avec bonus offensif bien sûr.
 
L’Union Bordeaux Bègles recevait dimanche à A.Moga l’équipe de Lyon qui de peur de ne pas avoir d'avion a fait un périple en TGV via Paris, bien dans la ligne de Copenhague, voila un déplacement qui vaut son pesant de CO2.
Lyon bête noire de L’Union à Musard, souvenir cuisant d’une large défaite la saison dernière où nous avions pris la leçon.
Autre temps autre mœurs, pas très accueillants les Bordelais qui prennent à froid dès la première minute les Lyonnais par un bel essai.
Quelle idée de taper le coup d’envoi directement en touche ?
Certainement un des plus rapide et plus bel essai jamais vu à Bègles.
Le ton est donné, les avants Bordeaux t Blancd prennent le dessus, les Lyonnais tordus en mêlée subissent des tortues comme au bon vieux temps, 25m de reculade à la 13’ ça marque les corps et les esprits.
Occupation stérile du terrain, score étriqué 7 à 6 aux citrons et des décisions des referees qui mettent l’ambiance.
A la reprise Lyon a de l’espoir, de l’ambition, déroule de beaux mouvements qui échouent faute d’adresse à la conclusion.
Le sang neuf injecté trouve son utilité dans le pied de Lagarde auteur de 2 pénalités de 45 et 40m sanctionnant des Lyonnais pris à la gorge devant.
Le final énorme !!!
En cinq minutes :
  • A la 76’ interception de Lilo au centre du terrain qui après une course de 50m marque sous les perches un essai transformé, ping sur le crâne.
  • A la 80’ contre sur la ligne des 40m, la balle vient à Badel qui rafute, perce sur 20m sert Ferrères qui poursuit, retrouve Badel qui envoie ses 120kg derrière la ligne.
Moga exulte, Moga communie avec son équipe, Moga est fou de joie.
Victoire de l’Union 27 à 9 et bonus offensif.
Le travail paye, le fond de jeu se précise, la conquête semble retrouvée, pourvu que ça dure et notamment à Auch, prochain rendez vous à prendre avec sérieux et humilité.
 
 
 
 
 
 
 
 
Lèopold