UN MATCH N'EST FINI QU'AU COUP DE SIFFLET FINAL !

 
Cet après midi à 15h au stade A.Moga, l’Union Bordeaux Bègles recevait le LOU devant les caméras de FR3 et SPORT+, match de tous les dangers, des Lyonnais virtuellement deuxièmes du championnat PRO D2, auteurs d’un sans faute lors de leurs déplacements, l’Union en progrès, auteur d’un dernier bloc de 5 matches très positif, mais un effectif amoindri par des blessures et l’incertitude d’avoir bien digéré la trêve des confiseurs.
Le froid de l’ordre de 1°C très supportable en l’absence de vent n’a pas réussi à convaincre un nombreux public, dommage l’affiche très prometteuse a cette fois tenue ses engagements.
 
L’Union joue coté entrée du stade, le coup d’envoi est au LOU, Sadourny expédie la balle  directement en touche, mêlée balle au centre introduction Bordeaux. Roussarie introduit, 89 Chalmers/Roussarie qui ouvre rapidement grand coté, ruck sur le bord de touche à droite, relance sur la gauche, la balle parvient à Jagr sur l'autre aile qui déborde, cadre le dernier défenseur et sert à l’intérieur Ferrères qui va à l’essai. Transformation réussie par Vermis de 22m à gauche. Après 1’30 de match l’Union mène devant Lyon par 07 - 00, les spectateurs en retard auront raté un des plus beaux et rapides essais inscrit à Musard cette saison. Pas de tour de chauffe, le jeu est animé, le ballon va et vient.
A la 3’ sur une faute au sol aux 40m de l’Union, Lyon par PY.Montagnat marque ses 3 premiers points. 07 – 03.
A la 9’ J .Van Schalkwick de 30m tente un drop qui passe à coté des perches. L’Union domine et occupe le camp Lyonnais, des maladresses, une défense acharnée de Lyon ne permettent pas aux Bordelais d’augmenter le score, au contraire contre le cour du jeu à la 26’ des 22m face PY.Montagnat réussit une pénalité venant sanctionner l’alignement Bordelais. 07 – 06.
Les Bordelais voient leurs adversaires revenir au score dangereusement et veulent marquer rapidement, comme à la 28’ Ferrères tente un drop de la ligne médiane face aux perches, à coté. A la 31’ Vermis tente une pénalité de 40m à gauche, son pied d’appui glisse et le ballon est trop court.
A la 39’ suite à une faute d’A.Manta rentré sur le coté d’un regroupement, J.Van Schalkwick des 10m face tente une pénalité que l’on peut qualifier d’immanquable, la balle touche le poteau gauche, retombe à l’intérieur, les assesseurs ne levant pas leur drapeau (on se demande encore pourquoi), l’arbitre siffle la fin de séquence et renvoie les deux équipes aux citrons. Grosse bronca dans les tribunes, le trio arbitral qui ne faisait pas l’unanimité par des décisions arbitraires sera à cet instant pris en grippe, un virus tenace qui le poursuivra jusqu’au coup de sifflet final.
L’Union mène petitement au score par 07 - 06, son poids sur le jeu, les bonnes conquêtes en touches, la domination des avants en mêlées et groupés pénétrants (25m de progression rapide à la 12'), n’ont pas trouvé de récompense légitime, Lyon s’accroche, mène des contres dangereux, pratique un jeu aux pieds efficace par Sadourny et vit d’expédients qui lui permettent d’espérer. Comment sortir de cette situation ?
 
Au retour de vestiaire, l’Union poursuit son effort en conquête, la mêlée Lyonnaise est à la peine à la limite du naufrage, le jeu va et vient sans trouver de solution pour l’une ou l’autre des équipes. Le jeu se crispe, perd de sa fluidité, le temps du coaching est venu pour remédier aux organismes fatigués et redonner de la fraîcheur.
A la 59’ Lagarde qui a remplacé Van Schalkwyk, réussit une pénalité de 45m droite consécutive à une brutalité de Brontink. 10 - 06. A la 62’ Salobert du LOU garde le ballon au sol, pénalité aux 40m face aux perches que Lagarde converti. 13 -06.
A la 68’ Lyon vendange une occasion majeure, Hehea par un en avant à 5m de la ligne ne permet pas aux Lyonnais de marquer et de revenir à égalité. A la 70’ sur mêlée effondrée, des 10m face Loursac ramène Lyon à 13 - 09.
A la 76’, alors que le match peut basculer d'un côté ou de l'autre, Lilo sur la ligne médiane intercepte une attaque grand champ lyonnaise et par une course de 50m crucifie le LOU. Lagarde transforme l’essai, l’Union respire et prend le large 20 - 09. Il reste 4 minutes, le match est gagné, reste à ne pas laisser revenir Lyon dans le bonus défensif, et pour les plus optimiste, 4 minutes à l'UBB pour prendre le bonus avec un troisième essai….
A la 80’ sur la sirène, après un dégagement énorme de Lagarde (60m) la balle est récupérée par Lyon qui relance, joue son va tout, est contré sur ses 40m, ouverture sur la gauche, de mains en mains le ballon arrive à Badel qui raffute, perce sur 20m, cadre, transmet à Ferrères qui cadre déborde, repasse à Badel qui finit son rush dans l’en but. Troisième essai, bonus offensif, Lagarde transforme de 22m à gauche. 27 - 09. score final. Il fait 40° à l'ombre à A. Moga, les joueurs de l’Union bras levés se congratulent, c'est l’exploit du jour, le staff en joie goûte ce moment de plaisir, les Lyonnais têtes basses rejoignent leur vestiaire.
 
Quel final, comment trouver les ressources pour remporter ce match, c’est le travail réalisé les semaines précédentes, l’envie et l’enthousiasme des joueurs, la ténacité du staff qui corrige et règle les problèmes un à un, qui ont permis cela.
Du plaisir, que du plaisir et le Président Marti n’est pas le dernier à manifester sa joie qui fait plaisir à voir.
Merci aux courageux spectateurs d’avoir bravé le froid pour participer à la fête.
 
 
 
Union Bordeaux Bègles  27 - 09  LYON O.U.
 
 
Les faits et les points      
mn quoi qui UBB LOU
1 essai en coin Ferrères 05 00
  transformation  Lagarde 07 00
4 pénalité 40m face Montagnat 07 03
24 pénalité 22m face Montagnat 07 06
59 pénalité 44m bord de touche Lagarde 10 06
62 Pénalité 40m face Lagarde 13 06
70 pénalité 10m face Loursac 13 09
76 essai à droite Lilo 18 09
  transformation  Lagarde 20 09
80 essai à gauche Badel 25 09
  transformation  Lagarde 27 09
 
 
 
ALLEZ UNION
 
Prochain match de l’Union Bordeaux Bégles contre FC.Auch à Auch stade J.Fourroux Samedi 16 janvier à 18h30
 
 
Arbitre : Monsieur Greg GARNER de la RFU
 
Beau temps froid sec 1°C Vent nul à faible
Composition de l’équipe : Labbe, Gaona, Baquet, O’Connor, Jaulhac, Jackson, Chalmers, Ternisien, Roussarie, Van Schalwick, Lilo, Vermis, Fekitoa, Jagr, Ferrères
Remplaçants : Montagnat, Gouagout, Filo, Gibouin, Machenaud, Lagarde, Valençon, Badel.
 
 
 
 
 
 
 
Léopold