CE WEEK-END VU PAR LEOPOLD


ANALYSE DE LA 15ème JOURNEE DE PRO D2
 
 
 
Ca y est, l’hiver s’est invité, la France grelotte, la circulation est bloquée et deux matches de championnat sont reportés à Aurillac et à Lannemezan.
On devrait peut être pas attendre le réchauffement climatique pour faire investir les clubs professionnels dans un jeu de bâches qui pourraient servir de vecteur à de la publicité, voila une idée quelle est bonne et qui éviterait de reporter des matches et peut être par la même fausser le championnat.
Agen continue sa route de grosse cylindrée, victoire et bonus offensif face à Tarbes, le trou est fait, difficile pour les poursuivants de s’aligner sur la feuille de route des gars du 47.
Derrière la surprise vient de Colomiers qui samedi atomise Narbonne, les Audois nous avaient habitués à bien négocier leurs sorties.
Dimanche les gars d’Oyonnax ont frappé, battre La Rochelle en plein renouveau au bord de l’Océan, peut être les Charentais avaient ils la tête trop occupée par le ramassage des huîtres, Noël n’attend pas et les gars du haut Bugey non plus.
L’autre gros, Lyon n’a pu jouer à Lannemezan.
Grenoble à Bordeaux a partagé les points, bonne opération, légitime en regard du jeu déployé et des occasions de scorer ratées, les alpins sauvegardent leur avenir.
Derrière Pau et l’Union Bordeaux Bègles en concédant le match nul à domicile marquent le pas.
Huit points séparent La Rochelle 6ème au 13ième Auch, c’est vraiment un beau tir groupé, la première partie de championnat, sauf pour le leader, n’est pas très sélective, pas mal de clubs peuvent encore espérer en attendant le père noël.
Colomiers bien sûr en dehors de son exploit contre les Audois retrouve des raisons d’espérer.
Pour quatre équipes pas de match, pas de score, des maux de tête en plus, le fait de ne pas jouer constitue-t-il un avantage ?
L’avenir le dira mais ce sera le 13 Février 2010, engendrant pour ces équipes 10 matches d'affilée, le 5ième bloc ne faisant que 4 matches.
 
Avec deux matches en moins les acteurs n’ont pas chaumés :
  • ·         19 essais marqués bonifiés de 13 transformations
  • ·         23 pénalités et 2 drops
  • ·         10 cartons jaunes et un rouge là beaucoup ont ressenti le besoin de se réchauffer.
  • ·         2 bonus offensif et un seul bonus défensif.
Le nombre de pénalité est faible et ceci même en tenant compte des deux matches en moins.
Les arbitres se sont défoulés, les joueurs avaient besoin de se réchauffer en balançant les dernières poires de l’année, 10 cartons jaunes et un rouge voila de la couleur pour égailler la grisaille.
Sept essais ont été marqués dans les dix dernières minutes cela suppose du jus et de la volonté, bravo d’avoir été tenace.
 
Agen dans son antre d’Armendie devant 8500 courageux supporters a disposé sans coup férir de l’Ours Tarbais. Deux essais en vingt minutes puis après plus rien jusqu’au réveil final.
Tarbes s’était même pris à espérer avec un retard de six points à 8’ de la sirène, mais le Caucau de service bien présent tel un bulldozer va remettre sur rail le TGV. Narjissi en remet une couche et place les Tarbais à 18 points, dur. Le bonus offensif récompense les 4 essais marqués, 10 points d’avance au classement, Champion d’Automne, seul point noir la blessure de Sola qui privera les Lot et Garonnais d’une de leurs meilleures armes.
Voila quand même de quoi passer de bonnes fêtes tranquille !!!
Score final Agen bat Tarbes par 32 -14.
 
La Rochelle à Deflandres avait déplacé 5500 Charentais pour faire la fête, bien sûr Oyonnax devait servir de faire valoir tant les Charentais affichaient une belle santé ces derniers temps.
Voilà, décidemment on ne peut jamais compter sur l’équipe à Urios, des trouble fêtes, des gars sérieux clients qui ne se déplacent généralement pas pour rien. Gros match, gros engagement, quelques gestes répréhensibles à ne pas montrer en exemple aux enfants au pied du sapin. Cinq cartons jaunes et un rouge triste record du championnat.
Toujours intelligent Oyonnax marque en première mi-temps et gère après les citrons avec une défense de fer. Les Charentais sont déçus, on les comprend mais trop de fautes de l’indiscipline, de la malchance aussi, trop de composants pour faire douter les joueurs du Haut Bugey.
Voila donc un sujet de réflexion pour les Rochelais qui passeront les fêtes avec le doute, gaffe aux futurs adversaires qui payeront peut être l’addition, les étrennes ça existent toujours non ? Score final 21 – 26.
 
Narbonne en visite à Michel Bendichou, nid de la colombe Columérienne, pouvait envisager un résultat que son très bon début de saison laissait espérer. Là aussi adieu veau, vache, cochon, couvée…. !!
Les Haut Garonnais en position difficile ne sont pas très conciliants sur leur terre, et là ils avaient besoin de se passer les nerfs sur du gros pour retrouver des couleurs, de la fierté et l’estime de leur supporters. C’est fait, de la plus belle des manières, 4 essais donnant droit au bonus offensif.
Du bonheur pour la colombe du doute pour les Audois qui toutefois ont fait un très bon parcours en phase aller de ce championnat.
Score final Colomiers bar Narbonne par 35 -13.
 
Aix en Provence recevait Dax, pas pour faire la crèche avec les santons au pied des Alpilles, non, pour un match de rugby que les uns et les autres voulaient gagner.
Généreux les provençaux, bien sûr la période de l’avant Noël suppose de la générosité, mais on se doit de ne passer les habits du père noël que le 24 décembre au soir.
Pauvre Lescalmels lui dont le pied à donné autant de satisfaction par le passé, chargé de tous les mots le garçon, même pas un merci des dacquois trop heureux de saisir l’occasion de se refaire un peu.
Le calice jusqu’à la lie, après 6 pénalités prenables manquées, en position de marquer après la sirène, une interception landaise qui va à dame et prive les locaux du bonus défensif.
Score final Dax bat Aix sur ses terres par 15 - 06.
 
Pau recevait les Gersois d’Auch venus en voisins, Jurançon contre Armagnac voila un beau derby pour les fêtes.
Sauf que le Hameau ressemblait à la Sibérie, neige, froid glacial, 3500 malheureux supporters frigorifiés et pas de quoi se réchauffer tant le jeu maladroit, l’absence de réussite des buteurs n’ont pas conduit à s’enthousiasmer. Seuls 3 jaunes, fruits de quelques chamailleries entre gros, il faut bien veiller aux traditions, ont animé une partie que les deux équipes veulent oublier, score nul 03 - 03 pour un match nul à tous les sens du terme.
 
A Moga, Grenoble selon ses habitudes depuis deux saisons venait défier les Bordelais Bèglais et chercher un résultat. Petite chambrée de courageux mais gros match entre deux équipes qui n’ont pas fait de préliminaire avant d’en découdre.
Une première mi-temps équilibrée, grosse équipe de Grenoble, complète dans toutes ses lignes, efficacité, occupation territoriale par les pieds des 10 et 15 à longue portée répondant au coup de boutoir des avants Girondins animés en figures de proue par Decamps et Ternisien tenant le rôle de passe muraille.
06 à 06 à la mi-temps fruit des buteurs peu sollicités tant le match très animé reste très propre, peu de fautes, le jeu va et vient au gré des relances.
On sent que se sera très dur, Grenoble a des occasions franches de conclure que la maladresse et le courage des Girondins ne lui permettent pas de réaliser. Toutefois suite à une belle action Grenoble pointe en coin. Partie de loin les Bordelais par la troisième ligne qui fonce et s’arrache, Chalmers passe à Lilo qui tape à suivre raz du sol pour lui-même, rebond favorable, essai.
L’Union tient la victoire et s’arcqueboute en défense une faute sévère, l’indiscipline qui conduit l’arbitre à donner 10m de mieux, Vidal pour les alpins passe la pénalité du nul 14 partout. Logique au vu du match, même si la dernière décision du réferee fait perdre deux précieux points à l’Union.
Faudra bien sûr travailler les touches à la rentrée, des devoirs de vacances en quelque sorte pour élèves studieux, les performances futures sont à ce prix.
Grenoble et Union font match nul 14 - 14 après avoir réalisé un bon match.
 
Bonne et joyeuse année à vous tous, à vos familles et à vos favoris.
 
 









Léopold