CE WEEK-END VU PAR LEOPOLD
ANALYSE DE LA 14ème JOURNEE DE PRO D2
En disposant du Lou au bord du Rhône, Agen consolide sa position de leader, 5 points le distinguent du suivant immédiat Narbonne qui a réussi à préserver l’inviolabilité du stade de l’Amitié et de la Méditerranée, contre des Rochelais revenus à un bon niveau.
Derrière le peloton est groupé, échelonné d’un écart de 1 point les Audois, Lyon et Oyonnax sont à la lutte au coude à coude, Grenoble et La Rochelle sont encore dans le coup.
De la 7ème à 13ème place rien n’est vraiment définitif, ventre mou ou regroupement avec les qualifiables, telle est la question ?
Réponse pour la plupart avant la trêve, encore de beaux challenges le week-end prochain.
Colomiers et Aix sont déjà largués, mais qui viendra accompagner Lannemezan décidément trop handicapé.
Une journée peu prolifique pour les essais, les buteurs ont été à la fête :
• 17 essais dont 12 bonifiés par la transformation.
• 47 pénalités et 5 drops
Couzier, Duvallet, Kopesky pour Colomiers, Mont de Marsan et Tarbes, en passent 6 chacun.
• 8 cartons jaunes et aucun rouge.
• 5 bonus défensifs et un bonus offensif, les équipes se tiennent et parfois le succès passe par la réussite du buteur.
• Les points ont été acquis de façon assez équilibrée pendant toute la durée des matches.
Lyon qui recevait le leader Agen fait le jeu et perd !!
Bien sur ça tient à pas grand-chose, des détails, des maladresses au moment de conclure, mais Agen grosse équipe ne laisse rien passer et bénéficie de la petite chance qui anime les grands et les différentie des bonnes équipes. La déconvenue de Narbonne est déjà effacée et l’écart de 1 point au score est suffisant pour mettre Lyon prétendant sérieux à 8 points. Score final 09 - 10, le Lou prend le bonus défensif.
Autre grosse affiche Narbonne recevait La Rochelle, là aussi le club qui fait le plus de jeu ne gagne pas, trop de fébrilité et de maladresse ont empêché les Charentais de créer la surprise. Décidemment les Audois tiennent la route et restent positionnés pour le sprint final, cette équipe est surprenante, beaucoup ne l’attendaient pas à pareille fête. Les Maritimes ont donné la leçon en deuxième mi-temps où les Audois ont eu toutes les peines du monde à les contenir. Domination mal récompensée, une faute de jugement fait négliger une pénalité prenable en fin de match qui aurait certainement permis d’accéder au partage des points.
Score 16 - 13, La Rochelle prend un bonus défensif très mérité.
Parmi les gros affrontements Grenoble recevait sa bête noire Oyonnax. Après un bel hommage rendu à Jean Liénard chantre du rugby Grenoblois, Oyonnax réalise une entame parfaite et vire en tête à la mi-temps. De même au retour des citrons la qualité du jeu des joueurs du Haut Bugey fait douter les locaux. L’abus du jeu aux pieds d’Oyonnax, l’ardeur des Grenoblois conduisant à jouer chez l’adversaire et provoquer les fautes ont été suffisants pour rattraper et dépasser l’adversaire. Grenoble reste invaincu à domicile et met fin à l’invincibilité d’Oyonnax depuis 3 ans dans le derby du sud-est. Tian pour une fois maladroit lors de sa dernière tentative ne permet pas à Oyonnax de repartir avec le bonus défensif. Score 21 - 13.
Voila l’Union Bordeaux Bègles prévenue, elle qui accueille Grenoble Samedi à Moga, les Alpins seront conformes à leur tradition, grosse équipe sérieuse et motivée.
Une des affiches aguichantes du jour, Mont de Marsan accueillait à Barbe d’Or les béarnais de Pau. En mettant beaucoup de rythme et en exprimant dans le jeu autant d’envie, les Béarnais ont posé beaucoup de problèmes aux Landais. Quelques maladresses là aussi n’ont pas permis de valoriser autant de qualités et la botte de Duvallet une fois de plus fait la différence avec 6 pénalités. Les avants Montois en revenant dans le match en deuxième mi-temps ont donné les arguments d’une victoire difficile à se dessiner. Score 18 -14 pour les Landais qui concèdent aux Béarnais le bonus défensif.
Tarbes dans son antre recevait les Columérins. Match très disputé entre deux équipes en recherche de gloire susceptible de redonner de la confiance pour oublier les faux pas contre Lannemezan et Mont de Marsan. Duel de buteurs, égalité partout 6 pénalités réussies dans chaque camp ce qui suppose un arbitrage tatillon ou un grand nombre de fautes. Seulement sur un dégagement contré dans son en-but Colomiers fait un cadeau royal à Lofftus qui n’en demandait pas tant que d’aplatir dans l’en-but pour un essai transformé par Kopetsky, impeccable dans son rôle cet après midi là. Score 28 - 21 , Colomiers prend le bonus défensif.
Les gars du plateau de Lannemezan oréollés par leur récente première victoire recevaient les Cantalous d’Aurillac. Un affrontement de packs direz vous ? oui il y en eut et du superbe, mêlées enfoncées des deux cotés, mauls dévastateurs, déblayages au bulldozer, rien n’a manqué pour les amateurs du genre. Le courage ne suffit pas, il n’est pas envisageable de gagner et concéder autant de ballons en touche, l’alignement Aurillacois a fait la loi, plus de 6 ballons perdus par le CAL. Les arguments des visiteurs ont été suffisants pour emporter la victoire par un score de 19 - 09 qui prive les Pyrénéens du bonus défensif.
A Auch les Cadets de Gascogne recevaient Aix en Provence, Auch après cinq revers successifs était à la recherche d’une résurrection. Bon voila qui est fait et avec la manière, 4 essais bonus offensif à la clé, cela fait longtemps que les gascons n’avaient été à pareille ripaille, est-ce l’approche des fêtes, la semaine du gras, non c’est le retour aux valeurs du club. Sérieux, conquêtes intraitables et gros engagement, suffisant pour mettre à la portion congrue les Provençaux. Score 35 - 14.
Et l’Union ? L’Union a eu très chaud contre une belle équipe Dacquoise mais va bien, victoire par le plus petit des écarts, mais valant 4 précieux points indispensables pour espérer revenir vers la tête de course.
Une belle première mi-temps, deux équipes joueuses, un très bel essai de Decamps ex Dacquois qui pointe en en-but après 11 phases de jeu, 43 passes balayant toute la largeur du terrain, 2'30 de bonheur. Certainement un des plus beaux essais vu à Moga depuis pas mal de temps. Puis un contre parfait de Fekitoa qui fini 50m plus loin entre les barres. A la mi-temps 14 – 06, Musard jubile et spécule sur le bonus de ses protégés.
Mais le temps n’est pas à la spéculation crise Dacquoise oblige, après avoir délaissé un jeu contre nature très engagé mais bâti sur un festival de poires ayant pris pour salaire deux cartons, au retour des citrons on joue à fond coté Landais devant des Bordelais qui se délitent. Slaloms, plaquages manqués à répétition grand essai en coin parti de loin sur un ballon cadeau fruit d’un mauvais renvoi au pied, transformation difficile réussie, drop, pénalité et Dax est devant en moins de deux 14 - 16.
Adieu ambitions et bonus offensif, vite du sang neuf pour resserrer le jeu, provoquer la faute que Lagarde au pied tout frais ne tremblant pas, transforme donnant ainsi une victoire à l’arraché par le plus petit des scores 17 - 16, Dax prend un bonus défensif on ne peut plus mérité.
Ouf l’essentiel est sauf 4 points !! Une bonne première mi-temps, du courage, le sang neuf d’un banc de qualité, voilà les ingrédients du jour, pas sûr que contre Grenoble samedi prochain cela soit suffisant. Voila l’Union prévenue, du travail, encore du travail comme le dit Marc Delpoux, rester maître chez nous et après repos bien mérité, voilà l’objectif à court terme.
Beau challenge non ?
Léopold