AUCUNE HONTE A PERDRE AINSI CONTRE LA ROCHELLE

Devant un stade bien rempli et sur une pelouse bien grasse, La Rochelle engageait le match avec un vent latéral soutenu, et semblait vouloir prendre immédiatement le contrôle des opérations. C'est ce que la composition de l'équipe visiteuse nous faisait craindre, onze absents au total, cinq devant Gaona, Hulme, Guironnet, Chollon et Filo, six derrière Jagr, Valençon, Fekitoa, Chuquet, Elliot et Van Shalkwyk non qualifié ce week end, et avec un coup du sort de dernière minute, Lagarde atteint d'une gastro préférant se mettre sur la liste des remplaçants et laisser sa place au jeune Espoir Romuald Lauret 22 ans. C'était trop pour pouvoir affronter La Rochelle pratiquement au complet.

Mais les Bordeaux et Blanc allaient tout au long du match jouer sans rien lâcher, et à la 4' sur la première mêlée aux 15m. l'Union obtenait un coup franc joué rapidement, point de fixation à droite, relance sur la gauche par Machenaud, la balle arrive à l'aile où Lilo malgré deux défenseurs aplatit en coin, Vermis transforme, 00 – 07 à la 5'. Rien à dire, beau travail, on se prend à croire que l'UBB malgré tous ses blessés pourrait peut-être….

Mais il fallait rapidement se rendre à l'évidence, la machine rochelaise se mettait en ordre de marche, le premier à en faire physiquement les frais fut Lopez à la 10' victime d'un bon "choc" en plaquant un gros. Suit une pénalité sur nos 15m pour hors jeu que les locaux réalistes jouent en pénal-touche, qui amène une mêlée aux 5m, relevée par l'Union, pénalité, re-mêlée et essai de pénalité 07 – 07 à la 12'. La Rochelle venait de montrer sa force et son organisation, l'UBB son talon d'Achille. 7' plus tard, La Rochelle remet la donne avec une belle attaque plein champ, point de fixation devant les poteaux et essai en coin de Ligairi, action sur laquelle Gaultier se blesse à la cheville, obligeant Lagarde a entrer plus tôt que prévu 12- 07 à la 19'. Attention nous n'avons plus de remplaçant derrière et l'Union souffrira ainsi tout le reste de la première mi-temps, La Rochelle ajoutant 3 points sur une pénalité pour hors jeu aux 35m, mais l'Union bien que dominée faisait du jeu, lançait de beaux mouvements dès qu'elle avait la balle, et c'est sur une de ses attaques à la 35' que Lopez, encore lui, était victime d'une cravate "Haute Couture" aux 35m face aux poteaux, pénalité passée par Vermis 15 – 10 à la mi-temps.

Dès la reprise de la deuxième mi-temps, les locaux maitrisaient toujours leur jeu, et sur un exploit de Combézou ajoutait un superbe essai entre les poteaux à la 59'  22 – 10. Un peu de coaching et cet essai allaient secouer les girondins qui pendant 10 bonnes minutes allaient occuper le camp des rochelais, attaquant sous tous les angles, mais n'arrivant pas à traverser la défense des locaux très bien organisée, étant juste récompensés par une pénalité à la 61'  22 – 13. Les Jaune et noir se reprenaient un peu et arrivaient à mettre l'essai du bonus à la 72' 27 – 13. L'Union jouera sa chance jusqu'à la dernière minute, inquiétant La Rochelle sur deux pénal-touches en fin de partie obtenues sur une pénalité valant un carton jaune à un rochelais pour plaquage de l'épaule sur Lauret. Le score en restera là,

 

LA ROCHELLE   27 – 13   UNION BORDEAUX BEGLES

 

Les faits et les points

     

mn

quoi

qui

L R

UBB

5

essai en coin

Lilo

00

05

 

transformation

Vermis

00

07

13

essai pénalité

 

05

07

 

transformation

Lacoste

07

07

19

essai en coin

Ligairi

12

07

29

pénalité 22m sur la gauche

Lacoste

15

07

37

pénalité 45m de face

Vermis

15

10

51

essai entre les poteaux

Combezou

20

10

 

transformation

Lacoste

22

10

62

pénalité

Vermis

22

13

72

essai en coin

Ligairi

27

13

 

 

Match au score un peu sévère,  mais le mérite des Bordeaux et Blanc est de n'avoir jamais fermé le jeu, d'avoir toujours tenté et fait de beaux mouvements, le bonus défensif  n'aurait pas été volé.

 

ALLEZ L'UNION

 

Prochain match contre DAX  dimanche 13 décembre à 15h00 au stade André MOGA.

 

Arbitre : Laurent VALIN

temps nuageux, vent en rafale, température 10°

Composition de l’équipe : Labbé, Montagnat, Baquet, O'Connor, Badel, Chalmers, Jackson, Monzéglio, Machenaud, Lopez, Gaultier, Vermis, Lauret, Lilo, Ferrères,

Remplaçants : Mallet, Gouagout, Jaulhac, Ternisien, Roussarie, Lagarde, Gibouin, Decamps

                                                                                                                                                          

 

 

 

 

 

Jacques