ITW DE ROMAIN LACOSTE LA ROCHELLE

 

La Rochelle c'est la continuité, trois années de suite en phase finale, un effectif très peu changé à l'intersaison avec seulement six arrivées, tous les automatismes sont là, alors pourquoi la Rochelle n'est-elle pas dans les cinq premiers ?
 
Eh bien déjà en a eu un début de saison difficile étant donné qu'on se déplaçait quelquefois à cause de la rénovation de notre stade (nous avions demandé les trois premiers matches à l'extérieur), ce n'est jamais facile de commencer le championnat avec deux défaites. Après on a eu le doute qui s'est installé, et puis on a plusieurs défaites à la dernière seconde, défaites qui nous ont fait mal. Notamment celle de ce week-end à Aurillac, celle contre Lyon à domicile il y a un mois, on pourrait donc être mieux placé si on avait évité de faire quelques erreurs.
 
 
La Rochelle est dans le ventre mou, mais à part la défaite à domicile contre Lyon, les résultats sont très bons, 6ème attaque, 2ème défense, cela veut-il dire que le niveau de la PRO D2 se resserre ?
 
Oui, on voit que tous les week-ends les matches sont très disputés, que ce soit à la maison ou à l'extérieur. Cette année on a réussi à ne prendre qu'un seul bonus offensif, alors que l'an passé on prenait pas mal de bonus offensifs à domicile. C'est signe que cette année est encore plus dure. Tout le monde le dit, cette année il n'y a plus de très gros donc le championnat est très homogène. D'un côté c'est mieux pour les joueurset aussi pour les spectateurs.
 
 
Vous avez joué sept matches à l'extérieur sur douze. La suite du championnat va être beaucoup plus favorable avec notamment quatre réceptions d'affilée. Aucune raison de vous inquiéter, vous allez être dans les cinq premiers ?
 
Je ne sais pas, je ne suis pas Madame Soleil. On n'en sait rien, et on ne va pas se mettre des objectifs comme ça. Nous, nos objectifs avant d'être comptables, sont basés sur le jeu, retrouver la confiance, continuer ce qu'on fait, et puis on sait que si on continue comme on faisait ces derniers temps, c'est-à-dire produire du jeu et être bon en défense, le bilan comptable viendra. Mais ce n'est pas une priorité pour l'instant. On verra à la fin de la saison.
 
 
Samedi prochain, allez-vous entrer sur le terrain avec le souvenir de votre défaite de l'an passé contre l'Union, et celle de cette année contre Lyon, ou tout cela est oublié, et il n'y a plus qu'un seul objectif "gagner" ?
 
De toutes façons quand on entre sur un terrain forcément c'est pour gagner. Je suis arrivé l'an passé au club, et on m'a toujours dit que les matches contre Bordeaux étaient difficiles. On en a fait les frais l'an passé avec cette défaite à domicile, ça a fait du mal à tout le monde. C'est vrai qu'on a un peu la boule au ventre, parce que là il va faire mauvais, on sait que Bordeaux est une équipe hyper dure à manœuvrer, même chez nous. Je pense que la clé sera de se défaire de cette pression, et puis on verra. Si on arrive à distancer les bordelais rapidement, on peut le faire, par compte si on commence à être accroché, les mauvais souvenirs vont vite revenir dans nos têtes et ça peut nous faire déjouer.
 
 
 
Merci Romain, et bon match.