CE WEEK-END VU PAR LEOPOLD

ANALYSE DE LA 12ème  JOURNEE DE PRO D2
 
Ce week-end le rugby Français est en deuil et a mal à son équipe de France décevante contre les Néo Zélandais, qu’il aurait peut être mieux valu laisser jouer en noir, ces gars là sont susceptibles, vaut mieux ne pas les fâcher.
Le jeu pratiqué lors de ce match par l’équipe à la fougère apporte la preuve, si besoin était, que le jeu d’attaque peut exister au plus haut niveau, pour peu que l’on possède les qualités techniques et physiques et bien sûr que l’on soit entreprenant.
 
Pour la PRO D2, encore un match reporté à cause du virus de la grippe H1N1, ce sont les Columérins qui cette fois n’ont pas pu venir à Pau.
 
Pour les autres matches, un véritable temps d’hiver pas très favorable pour le beau jeu mais insuffisant pour contrarier le leader Agen, décidément abonné au bonus offensif, lui permettant ainsi de conforter sa première place, 8 points d’avance sur le suivant, à part une véritable catastrophe peu probable, rien ne pourra priver le leader de l’accession directe au TOP 14.
Derrière la lutte est serrée entre Oyonnax, Lyon et Narbonne, et Grenoble qui peut encore espérer.
D’Aurillac à Mont de Marsan tout est encore possible, on note une franche reprise de bonheur de la part de l’Union qui rejoint ainsi un classement  plus conforme à ses ambitions.
Derrière Lannemezan s’enfonce et ne pourra plus échapper à son destin, incertitude entre Aix et Colomiers pour accompagner les gars du plateau sachant qu’Auch a du mal lui aussi à infléchir sur sa destinée après une courte défaite sur ses terres face aux Narbonnais.
 
Avec un match en moins la journée reste assez prolifique, deux victoires, d’Agen contre Aix et d'Oyonnax contre Mont de Marsan, totalisent 10 essais, soient la moitié des essais inscrits par l’ensemble des équipes pour une journée limitée à 7 matches.
 
  • 20 essais ont été marqués dont 12 bonifiés par leurs transformations, 7 essais inscrits dans les 20’ suivant le coup d’envoi  et autant dans les 20’ qui ont précédé la corne.
  • 41 pénalités étalées sur l’ensemble de la durée des matchs
  • 3 drops
  • 5 cartons jaunes
  • 2 bonus offensifs et 4 bonus défensifs
 
La victoire de Narbonne à Auch est essentiellement due à l’opportunisme de cette équipe qui exploite en fin de partie la maladresse de l’arrière Gersois pour pointer dans l’en but un essai de filou bonifié par la transformation. Jusque là les Gersois avaient tenu la dragée haute aux Audois , les dominant sur les phases statiques et les poussant à la faute grâce à un pressing défensif de qualité récompensé par 8 pénalités. Les Audois ont des qualités et savent voyager cette saison, Auch s’attribue un bonus défensif mérité suite au score de 27 à 32 en faveur de Narbonne.
 
Oyonnax par sa large victoire sur ses terres contre Mont de Marsan s’attribue le bonus offensif qui récompense 5 essais inscrits au Planchon. La défaite contre l’Union à Musard est oubliée, les Landais ont été dominés et bousculés dans tous les compartiments du jeu pour la plus grande joie des supporters de Mathon séduits par les 25 victoires consécutives à domicile. Heureux supporters. Score final de 36 à 10 pour Oyonnax.
 
L’autre feu d’artifice était tiré à Armandie où Agen anticipant sur le quatorze juillet recevait Aix en Provence, là aussi 5 essais ont récompensé l’équipe la plus entreprenante, une entame de match sans équivoque avec 2 essais inscrits par les avants dans les 10’ succédant au coup d’envoi, histoire de poser le décor d’entrée de jeu. Avec 7 mêlées et autant de touches perdues c’était mission impossible pour les santons de Provence trop éloignés de leur crèche. Agen confirme, sa visite à Narbonne dimanche prochain autre grosse cylindrée de la division, vaudra le détour et constituera un véritable test sur les réelles possibilités de cette équipe. Score final 29 à 3 pour Agen.
 
Aurillac recevait La Rochelle, une des grosses affiches de la saison. Deux équipes en plein renouveau ayant obligation de gagner pour ne pas être larguées par le groupe de tête. Les avants du Cantal  cette fois encore sont restés maîtres du terrain, une mêlée de feu, de bons rucks, voila la recette pour contrarier des maritimes très joueurs, auteur de trois essais qui n’ont jamais été vraiment décrochés. Seule la pénalité de la gagne à la 80’ a permis de départager les belligérants. Bonus défensif pour les Rochelais et victoire finale des Cantalous sur le score serré de 25 à 22.
 
Une affiche opposait au pied des Alpes Grenoble aux Lyonnais venus en voisins. Là aussi beaucoup d’enjeu compte tenu des ambitions et du bon classement en ce début de saison des deux clubs. Le partage des points permet à Lyon de conserver son invincibilité à l’extérieur cette saison, constituant une belle performance pour une équipe handicapée par l’absence d’éléments majeurs. Grenoble peine et semble marquer le pas après ce deuxième score nul concédé à Lesdiguieres. Score final de parité 09 – 09.
 
Dax chez lui contre Tarbes, voila une affiche à l’ancienne susceptible de déplacer les foules, mais seulement 3000 spectateurs, décevant pour un tel derby. Les Landais ont assuré l’essentiel sans toutefois convaincre tellement la manière manque de conviction, un rythme poussif, un déficit de puissance conduisant à être contré dans la libération du ballon en conquête, enlevant toute spontanéité aux actions. Une équipe Tarbaise encore trop handicapée, voila la véritable raison du succès Dacquois, que cette équipe est décidément décevante. Score final 19 à 16 pour Dax, Tarbes s’appropriant un bonus défensif.
 
L’Union sur le plateau de Lannemezan allait elle pousser le club local à sa 12ème défaite consécutive ? Un combat des packs était prévisible, il a bien eu lieu. Un bon début de match des Bordelais qui dominent, se créent quelques occasions et poussent à la faute les locaux. Le match aurait pu être plié rapidement, mais la maladresse de l’Union dans la conclusion et le courage des locaux s’appuyant sur un pack de combat ont suffit à maintenir l’incertitude du score. L’absence de réussite du buteur Pyrénéen et surtout l’usure de son pack en fin de partie amenée par une mêlée Bordelaise souveraine ont permis à l’UBB de remporter ce match lui permettant de poursuivre sa remontée vers la tête de course. Victoire des Bordelais sur le score de 16 - 09, première victoire à l’extérieur. A chaque jour suffit sa peine, il fallait le faire et ce fut fait.
Maintenant se profile le déplacement à La Rochelle samedi prochain, des Rochelais très revanchards du succès concédé à Desflandre la saison dernière, mais une équipe Bordelaise qui s’améliore et qui gagne, aussi pourquoi ne pas envisager un résultat ?
A samedi donc pour une autre histoire.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Léopold