CE WEEK-END VU PAR LEOPOLD

 

ANALYSE DE LA 11ème  JOURNEE DU CHAMPIONNAT DE PRO D2
 
 
Les brillantes prestations de l’équipe de France lors des deux dernières confrontations internationales ne semblent pas avoir beaucoup inspiré les joueurs de notre division.
Cette journée ne rentrera pas dans les anales comme la plus prolifique vécue cette saison.
Toutefois certains matches ont emballé les foules moins par le nombre d’essais marqués que par l’engagement et le sérieux manifestés sur l’ensemble des terrains.
Agen grâce à une victoire étriquée sur les terres de Colomiers poursuit son cavalier seul et déjà 5 points la distingue de Lyon poursuivant idmédiat.
De la troisième à la sixième place tout reste possible pour Oyonnax, Narbonne, Grenoble et La Rochelle.
De la septième à la onzième place on se complet déjà dans le ventre mou du championnat, confortable sans risque mais aussi sans espoir de gloire à acquérir au moment de disputer le sprint final.
Après les choses deviennent difficiles, des défaites répétées commencent à apporter le doute pour de beaux partis habitués aux têtes de course, et la résignation pour certains qui, malgré une amélioration de leur jeu, voient poindre les affres de la relégation.
Faux pas interdits pour ceux qui voudront pouvoir souhaiter la Noël tranquille au pied du sapin.
 
  • 21 essais ont été marqués dont 11 bonifiés par leur transformation ce qui est peu.
  • Maladresse de buteurs où essais en coin occasionnant des tirs difficiles.
  • 30 pénalités ce qui est peu, sagesse des arbitres ? Non, plutôt manque de réussite dans les tirs aux buts.
  • 2 petits drops.
  • 7 cartons jaunes et aucun rouge, les effets de la sagesse peut être.
 
Il est à noter que 6 essais ont été marqués dans les dernières minutes permettant de réduire le score ce qui explique les 6 bonus défensifs enregistrés pour un seul bonus offensif fruit du réveil de La Rochelle dans son débat contre Auch.
 
Face à une équipe de Colomiers très joueuse, Agen par sa victoire en déplacement a assis son autorité sur la division. Trop de maladresse pour les gars de la haute Garonne dont les cadeaux saisis à bras le corps par d’opportunistes Agenais ont grevé le score. Que dire de la fureur du coach columérien devant le peu d’ambition de son équipe en toute fin de match, taper en touche pour préserver le bonus défensif ou jouer son va-tout pour accéder à la gagne.
Les comptes d’apothicaire limitent les ambitions semble t-il ?  score final 16 - 21
 
Belle victoire du Lou contre une ambitieuse équipe de Narbonne, surprise de ce début de saison. Un duel âpre, fermé, de nombreuses phases de conquête où les deux équipes n’ont pu se départager. Le salut de Lyon vient de son réalisme à exploiter les moindres possibilités, une belle victoire qui efface la défaite concédée à domicile contre Oyonnax. Narbonne saura t-il rebondir, est-ce un coup d’arrêt pour les audois, leur visite à Auch le précisera dés cette semaine. score final 20 - 08
 
Pour avoir su gérer sa fin de match par l’apport massif de sang neuf, Grenoble a remporté en Provence un match que Aix a longtemps espérer tenir. Mais voila les gros bancs sont parfois efficaces en regard de cylindrées moindres qui n’ont à opposer que leur courage et volonté, conditions nécessaires à ce jeu mais parfois insuffisantes. Aix gagne un point de bonus défensif et une certaine frustration d’avoir laissé filer une victoire oh combien précieuse au moment du jugement dernier. Grenoble se repositionne dans la meute lancée aux basques des Lot et Garonnais. score final 13 - 15
 
Et La Rochelle direz vous ? Les maritimes poursuivent leur résurrection après un début de saison laborieux. Les Gersois d’Auch en ont fait les frais, la manière, l’efficacité conduisant au seul bonus offensif de la journée. Avec de l’application dans la finition, un zeste de puissance, le mot est faible, dans sa conquête, La Rochelle nouveau est arrivé en avance sur le beaujolais. Consommation illimitée pour une ivresse des hauteurs exempte de narcose. La division est avertie, il va falloir compter avec les maritimes encore cette saison. score final 20 - 06
 
Les Cantalous d’Aurillac venaient à Tarbes visiter l’ours et repartent de sa tanière avec le plein de miel, abandonnant au fauve un bonus défensif en piètre compensation. Des avants puissants et conquérants, voila la solution pour user et dominer un quinze Tarbais trop emprunté, peut être encore les suites de la grippe qui aurait laissé quelques séquelles.
C’est dur d’avoir à faire à un gros pack et ensuite à des doublures de même acabit. score final 11 - 13
 
Le derby Landais se jouait à Barbe d’Or, opposition de style, la ville contre la campagne, la bourgeoisie contre le tiers état. Dax repart de Mont de Marsan avec un gros mal à la tête, un gros combat mais une mêlée décidément trop faible pour la Pro D2, un manque de puissance certain, pas assez d’arguments pour se payer de fiers Montois où Duvallet fut encore très précieux. Les jaunes et noir retrouvent un peu de certitude sur leur devenir et les Dacquois vont devoir méditer et trouver la solution pour ne pas sombrer dans ce championnat qu’ils croyaient taillé à leur mesure. score final 16 - 05
 
Pau recevait Lannemezan et se devait de ne faire qu’une bouchée des gars du plateau, pensez donc après avoir maté l’Union on pouvait envisager des lendemains plus confortables. Le farnienté sur le boulevard des Pyrénées se sera pour plus tard, sur que la semaine va être axée sur le travail des fondamentaux. Dominé dans l’engagement et en conquête les vert et blanc doivent leur salut au culot et l’opportunisme du p'tit jeune de la journée, jouant rapidement dans ses 22m une pénalité qui ira à dame après plusieurs relais 60m plus loin. A part cet exploit, la grisaille, que dis-je, éclipse totale sur le jeu, excès de confiance, démobilisation, péché d’orgueil, les termes choisis ne manquent pas et si finalement la qualité pour le combat des gars du plateau n’était pas la cause essentielle de cette faillite. Nous voila prévenu, battre Lannemezan ne sera pas une promenade de santé, ces gars vont mettre les barbelés et sortir l’artillerie lourde. A nous de nous préparer et de nous adapter à la situation, serait pas bon d’être le premier à plier les genoux la bas. score final 25 - 12
 
L’Union à Moga recevait Oyonnax un des gros groupes de la division. Entame parfaite, des avants actifs, une bonne charnière, une ligne de trois quart incisive et décidée. En face le gros cube attendu devant et quelques lacunes derrière mais du sérieux, du décidé à faire un résultat.
Dans ce contexte l’Union à su asseoir sa suprématie en première mi-temps puis gérer et tenir même si la défense héroïque par moment a souffert et aurait pu prendre l’eau en fin de partie.
17-03 à une minute de la fin, on aurait signé à moins, dommage cet essai d’Oyonnax sur la toute fin, mais c’est une belle équipe, voila une victoire que l’Union peut prendre en référence et surtout ne pas en rester là, car il y a dans cette équipe une grosse potentialité à donner du plaisir et ce serait dommage de gâcher cela. Restons humble, peut être allons nous vers des lendemains qui chantent, une performance à Lannemezan serait un signe fort. score final 17 - 10
 
 
                                           Léopold