CE WEEK-END VU PAR LEOPOLD
ANALYSE DE LA 10ème JOURNEE DE CHAMPIONNAT PRO D2
La pluie et le vent se sont invités sur pratiquement tous les stades de l’hexagone, temps de saison direz vous, bon pour les cèpes et le virus H1N1, le rugby généralement préfère des conditions plus clémentes qualifiées de printanières pour mieux s’épanouir.
Les clubs ont fait avec en pratiquant parfois un rugby intéressant, riche en essais et donnant droit, à l’exemple d’Agen et de l’Union Bordeaux Bègles, à un bonus offensif acquis dans les deux cas lors de la deuxième mi-temps.
Agen grâce à sa victoire bonifiée à Lannemezan confirme sa place de leader, derrière Oyonnax et Narbonne tiennent le rythme, Lyon avec un match en moins ainsi que Grenoble peuvent entretenir l’espoir de rester dans le quintette de tête.
Après de la 6ème à la 13ème place tout reste possible chacun ayant l’opportunité de vaincre ou de perdre contre n’importe qui, dans un championnat qui demeure très ouvert.
En fin de classement Colomiers et Aix sont déjà décollés et seront à la lutte pour ne pas accompagner Lannemezan dans le toboggan, mais là aussi rien n’est joué, des difficultés financières dans le prolongement ou pas du DIC peuvent complètement changer la donne, les temps sont durs aussi pour les clubs de PRO D2.
Cette journée a été assez prolifique compte tenu des conditions météo, nombre d’essais ont été marqués et pour la plupart en deuxième mi-temps lorsque le jeu s’est libéré.
On peut aussi y voir l’effet de la richesse des bancs de certains clubs pour lesquels les remplaçants ne sont pas là en deuxièmes couteaux pour faire nombre, mais ont des qualités qui participent à la stratégie des jeux déployés par les clubs.
Deux bonus offensifs et trois bonus défensifs sont venus récompenser les équipes les plus entreprenantes ou les plus tenaces de cette journée.
- 26 essais ont été marqués dont 15 bonifiés par une transformation.
- 50 pénalités dont 30 données en première mi-temps font de cette journée une des plus répressives de la saison.
- 7 cartons jaunes et aucun rouge, les arbitres sont restés sages.
Le fait du jour sera la victoire de Grenoble à Auch mettant fin ainsi à une série de trois matches sans victoire. Bien sur les Gascons ont bien résisté, conquérants en mêlée où leur domination ne semble pas avoir suffisamment été valorisée par l’arbitrage et surtout handicapé par la gaffe de leur buteur qui à la 79’ joue à la main rapidement la pénalité de la gagne espérant bénéficier des largesses de l’arbitre pour des Grenoblois un peu lents à se reculer. Tout faux, comme quoi le vieux dicton « un tient vaut mieux que deux tu auras » se vérifie en Gascogne comme ailleurs.
Comment ne pas évoquer la victoire bonifiée d’Agen sur le plateau de Lannemezan, aux citrons les Pyrénéens rentrent aux vestiaires avec le bénéfice de tenir le score 06 - 03, conséquence de leur courage, de l’appui d’un vent fort et porteur, et des maladresses du leader semblant frigorifier par la proximité des premières neiges sur les cimes. Le jeu reprend à 14 pour le CAL , Agen se réveille et déroule en puissance et vélocité, à la sortie cinq essais tous transformés, c’est cher payer autant de vaillance déployée mais c’est la loi et la marque des grosses cylindrées disposant de fortes individualités et de la richesse d’un banc. Malheur à celui qui perdra à Lannemezan.
La Rochelle recevait Dax qui n’est pas au mieux de ses possibilités, les Charentais auteurs d’un début de saison laborieux devaient se rassurer pour poursuivre une renaissance entreprise depuis deux matches et retrouver leur standing de favoris ainsi que le soutient de leurs supporters. Trois essais sont venus récompenser les Maritimes de tout le sérieux déployé, tout n’est pas parfait mais des avants conquérants et de bons lancements de jeu ont suffis hier pour vaincre des Landais décidemment très pâles. La Rochelle est relancé, dorénavant il ne fera pas bon aller « chatouiller les filles » du coté de la tour des quatre sergents.
Oyonnax voila une valeur sûre qui recevait une équipe de Pau sur la voie de la résurrection. Des Palois très entreprenants, Oyonnax qui maîtrise parfaitement son sujet par une gestion efficace s’appuyant sur un jeu au pied de qualité. Pau aurait pu surprendre, mais Tian l’éternel sauveur serait passé en touche non signalée pour marquer un essai de filou inscrit à la 48’, action contestée qui est certainement le tournant du match. Oyonnax c’est du lourd, c’est du sûr, ça joue juste et jusqu’au bout, voila l’Union prévenue des qualités de son prochain adversaire à Moga qui nécessitera beaucoup de concentration et d’énergie pour franchir ce cap difficile.
Narbonne fort de son excellent début de saison recevait un Tarbes convalescent handicapé par l’épidémie de Grippe H1N1 subie lors de la semaine dernière, qui a affaibli les organismes et perturbé la préparation de l’équipe. L’Ours a été très courageux et mérite bien le gain du bonus défensif en récompense. Quatre essais Narbonnais et trois essais Tarbais voila un match de gala, axé sur le beau jeu et une grande débauche d’énergie de la part des deux équipes qui finiront épuisées. La trêve tombe à point pour rétablir les organismes, l’important pour Narbonne étant de ne pas perdre le contact de la tête de course.
Dans le Cantal Aurillac recevait les provençaux d’Aix. Trois essais de belle facture permettaient aux Cantalous d’envisager un bonus offensif, mais les Provençaux n’étaient pas venus faire du tourisme dans le parc des volcans d’Auvergne. Ils ont offert une bonne résistance pendant la première mi-temps atteinte sur le score de 12 - 09 pour les locaux. Par la suite le dynamisme déployé par les Cantalous n’a pas permis à Aix de suivre le rythme en défense, l’usure aidant, des brèches ont ouvert l’en but, il fallut un éclair de génie à la 79’ de Noutary aboutissant à l’essai par la seule attaque sérieuse de la partie pratiquée par Aix, pour surprendre des Aurillacois médusés, déjà en train de savourer une victoire bonifiée. Et oui un match c’est réellement 80’.
Les Landais de Mont de Marsan recevaient les canuts de Lyon et se devaient de confirmer
l’amélioration de leur fond de jeu entrevue lors des confrontations précédentes. Match nul sur un score de 15-15 venant récompenser le travail des seuls buteurs, la vaillance et l’agressivité des locaux, qualités nécessaires mais insuffisantes face à l’expérience et à la puissance des avants Lyonnais. Chacun pense être passé à coté de la victoire, mais tous sont satisfaits du partage des points qui sauvegarde l’avenir.
L’Union Bordeaux Bègles était engagée sur ses terres dans une confrontation des mal-classés dont le vainqueur retrouverait l’espoir. Ce fut difficile, mais le final fut de grande qualité. Pendant 10’ en début de partie l’UBB a un jeu bien structuré autour de bonnes réceptions sur renvois, des coups de pied efficaces ramenant le jeu dans le camp de Colomiers, des avants poussant à la faute les visiteurs et un Lagarde agissant tel un métronome pour bonifier le score à 09-00. Colomiers réagit grâce à son pack doté de gros moyens physique, pousse l’UBB à la faute et recolle au score. Le résultat est loin d’être acquis pour les Bordelais 12-09, qui se voient réduit à 14 suite au carton jaune sévère sur Lilo en fin de première mi-temps.
Les remplacements réalisés autour de la 55’ redonnent des forces aux Bordelais qui se mettent à dominer franchement en conquête. Le jeu s’accélère, Machenaud marque un essai de filou, puis Filo sur une attaque grand large et Montagnat sur pénal touche poussé par tout le pack va derrière la ligne, transformations réussies par Lopez. Le ressort de Colomiers est cassé, d’autres occasions sont offertes à l’Union qui n’aboutiront pas, le score à 31 - 09 rapporte 5 points précieux pour revenir au classement à 10ème place et préparer la visite d’Oyonnax qu’il conviendra de ne pas négliger.
Bonne trêve à tous les acteurs et merci encore aux courageux supporters.
Léopold