CE WEEK-END VU PAR LEOPOLD


ANALYSE DE LA 9ème JOURNEE DE CHAMPIONNAT PRO D2
 
 
 
Cette journée de championnat, première de notre sport à être perturbée par l’épidémie de grippe A (H1N1), en effet le match devant opposer à Lyon le club local aux Tarbais a du être reporté compte tenu des cas de grippe avérées concernant l’équipe Pyrénéenne. Il est à remarquer que la décision de ne pas jouer le match a été prise samedi matin pour une confrontation prévue dans la soirée sans que les clubs, les supporters, les médias en face un « fromage », bravo à tous pour cette attitude responsable et sportive. Toutefois 7 matches ont pu avoir lieu.
 
Agen assoie sa situation de leader par une belle victoire acquise à domicile avec la manière et le bonus offensif contre Mont de Marsan. Voila bien un rythme de champion que les poursuivants auront peut être du mal à suivre. Toutefois ceux-ci s’en sortent bien et restent à portée de fusil de, Narbonne par sa victoire à l’extérieur à Dax, d'Oyonnax en allant gagner à Aix en Provence et de Lyon malgré un match en moins du fait du report de la réception de Tarbes.
 
Derrière, 5 équipes sont déjà entre 9 à 13 points du leader, la défaite de Dax à domicile, le match nul de Grenoble sur ses terres face aux Rochelais vont compliquer les choses pour ces équipes qui auront besoin d’une série de victoires pour recoller au peloton de tête et à défaut devront se complaire du  ventre mou du championnat.
 
De la dixième à la quatorzième place les choses se précisent pour des équipes trop versatiles pour pouvoir tenir un rôle cette saison dans la course de tête. Lannemezan encore sans victoire à ce jour est vraiment la seule équipe paraissant condamnée à la relégation, Aix à l’affût d’une défaillance de Colomiers et de Bordeaux Bègles pouvant encore espérer se sauver, malheur à qui servira de bouée de sauvetage.
 
Malgré un beau carton d’Agen auteur de 5 essais lui donnant droit à bonification, et 2 bonus défensifs récompensant la résistance de Bordeaux Bègles et de Lannemezan, cette journée n’a pas tenue les promesses de la précédente au niveau des essais marqués, remarque qui tient compte du match reporté à Lyon.
En effet :
  • 19 essais ont été inscrits bonifiés par 14 transformations
  • 28 pénalités et 2 drops, un des scores les plus faibles cette saison
  • 10 cartons jaune et un rouge soit le double de la dernière journée
Les points ont été marqués de façon équilibrée dans les deux périodes.
 
Agen recevait Mont de Marsan qui avait affiché sur ses terres un certain renouveau face à Bordeaux Bègles, patatras, tout est à refaire, dominé dans tout les compartiments du jeu en rythme et en puissance, les landais ont tenu au courage une mi-temps, puis le jeu Agenais s’est débridé faisant participer l’ensemble de l’équipe. Heureux public Lot et Garonnais venu nombreux à plus de 10000 assister à une belle victoire, cet Agen là a du corps et de la cuisse et devrait bien vieillir dans ce championnat. score final 37 - 08
 
Narbonne se déplaçait chez l’autre Landais de Dax qui avait besoin de reprendre des couleurs. Face à des Audois enthousiastes, les Dacquois en manque d’agressivité en conquête et en défense viennent de lâcher un premier match à domicile susceptible de déstabiliser le club qui semble ne pas
avoir aujourd’hui les moyens de ses ambitions. score final 03 - 17
 
Oyonnax en Provence confirme son bon début de saison par une victoire face à une équipe d’Aix qui n’a pas manqué d’arguments mais s’est révélée trop fébrile pour inquiéter une équipe d’Oyonnax dont on sait quelle aime bien voyager. Il faudra compter avec les gars de l’Ain en fin de saison qui sans faire de bruit engrangent les résultats, fruit du travail et de la stabilité de cette équipe. score final 03 - 16
 
Auch à la maison grâce à une bonne conquête et beaucoup de réalisme a fait toucher terre aux Aurillacois. En huit minutes dès le début du match les Gascon ont fait comprendre aux Cantalous qu’il ne faudrait pas compter sur leur complaisance pour envisager le gain du match. Deux essais ont fait sauter le verrou Aurillacois qui n’avait pas connu pareille déconvenue depuis 4 rencontres où sa défense avait su se montrer intraitable. Comme quoi tout est possible avec du talent et de la conviction et les Gersois ne manquent ni de l’un ni de l’autre. score final 34 - 23
 
Grenoble contre La Rochelle voila un combat de titans, deux gros packs, des buteurs à forte réussite, des charnières expérimentées et des trois quarts entreprenant, que souhaiter de mieux réunis sur une même pelouse, et le décor des Alpes en plus bien sur. Tout faux, un score d’égalité parfaite, unique conséquence de la réussite des buteurs, chaque équipe eut sa mi-temps, Grenoble dés l’entame de match met la pression sur les Maritimes qui souffrent mais ne cèdent pas, leur résistance les conduits à un retard de 6 points à l’instant des citrons.
Dès la reprise les Alpins poursuivent leur effort et engrangent un drop goal fruit d’une longue période de domination par ailleurs stérile. A vingt minutes de la corne, les Rochelais sortent de leur attentisme et poussent leur jeu face à des Grenoblois devenus fébriles et anxieux de préserver le gain du match.
La parité du score est assez logique même si elle laisse beaucoup de regret aux deux équipes de ne pas avoir su concrétiser leur envie pour les uns, d’avoir été trop attentiste pour les autres. score final 09 - 09
 
Colomiers dans son stade recevait Lannemezan pour un derby des mal classés en quête de points pour éviter un destin funeste. Tous les points ont été acquis en première mi-temps chacun essayant de déstabiliser l’autre en tirant le mieux partie de ses meilleurs arguments, la mêlée pour la Colombe et des trois quarts entreprenant pour les gars du plateau. A ce jeu, grâce à deux essais, un de bonne construction, le second opportuniste suite à une grande chandelle basique mal réceptionnée, Colomiers prend la tête du score et s’emploie toute la deuxième mi-temps à défendre cet avantage. score final 17 - 13
 
Au stade du Hameau devant une moyenne chambrée la Section recevait les Girondins de Bordeaux Bègles jouant à cette occasion dans une livrée Blanche et grise.
Les deux équipes avaient beaucoup à se faire pardonner, chacune à la recherche de points et d’une confiance permettant enfin une mise sur orbite nécessaire à l’atteinte de leurs objectifs. Ce fut un match plein qu’offrirent les deux équipes développant un jeu entreprenant qui aurait pu de chaque côté voir enfler les scores en l’absence de maladresses au moment de conclure.
La première partie du match fut à l’avantage des Bordelais dont l’occupation du terrain, la domination en conquête rendue plus aisée par la sortie de Guicherd dés la sixième minute pour brutalités successives sur deux joueurs Bordelais aboutissant à un carton jaune, ce qui n’est pas cher pour ce type d’action commise devant l’arbitre. Solde ou prix de gros direz vous au bénéfice des Béarnais, situation dont les Girondins ne surent tirer partie, maladresse au dernier moment, défense héroïque des palois qui semblaient à la rue, c’est sans doute un des tournants du match.
Pam sur la tête !
Un essai de filou bien emmené au sortir d’une touche courte aux trente mètres Bordelais conquise par l’alignement vert et blanc dont le pilier gauche placé relayeur s’engouffre dans le couloir échappe à la vigilance du 9 Bordelais et donne à son talon pour un essai inscrit comme à la parade. L’excellent Hough du bord de la touche bonifie la marque.
Pour parachever ce coup du sort, sur un plaquage dès la 22’ Hulme se blesse, déchirure du pectoral qui nécessite son remplacement, et une réorganisation de la mêlée.
A compter de ce moment la mêlée paloise va petit à petit prendre la mesure de sa rivale, la section pousse, une succession de mêlée à 5m est sanctionnée par un essai de pénalité qui permet dès la 49’, au Palois de faire le trou au score.
Pendant ce temps les Bordelais ont été malheureux dans leurs initiatives, de belles attaques développées jusqu’aux ailes, des percées plein champ auraient pu aboutir. De même les avants à deux reprises sont rentrés collectivement dans l’en but Palois, récompensé par un essai de Montagnat poussé son pack à la 28’.
Le match sera intéressant jusqu’à la fin, chaque équipe essayant de développer du jeu. Pau emporte logiquement le gain du match, l’Union s’attribue un bonus défensif bien mérité compte tenu de sa bonne prestation et de l’incertitude du score à la mi-temps 10-08 en faveur des vert et blanc..  score final 17 - 11
Une autre étape sera la réception de Colomiers qu’il est indispensable de dominer à Moga dimanche prochain à 15h en présence de nombreux supporters.
Non la saison n’est pas finie loin s’en faut les joueurs ont besoin et doivent pouvoir compter sur notre soutien.   

 

 

 

 

         Léopold