CE WEEK-END VU PAR LEOPOLD


ANALYSE DE LA 8ème JOURNEE DE CHAMPIONNAT PRO D2
 
 
Alléluia, Alléluia, cette journée bat le record des essais marqués cette saison en proD2. La performance s’accompagne d’un faible nombre de cartons jaunes et d’un modeste nombre de pénalités décernées par les hommes en jaune. Serait ce que nos rugbymen ont enfin assimilés les nouvelles règles qui, je me permets de le rappeler, étaient destinées à favoriser le jeu, ou bien que le corps arbitral atteint de léthargie dans ce redoux automnal, se ferait enfin discret permettant ainsi au jeu de s’exprimer.
 
Pas de score nul ce week-end, 6 équipes parmi les 8 qui recevaient ont fait la décision, 2 défaites à domiciles déterminées en fin de partie ont permis au LOU et à Mont de Marsan de prendre les points de la victoire, leurs adversaires respectifs ont du se contenter du bonus défensif pour atténuer leur déception.
 
En tête du championnat derrière le leader Agen, trois équipes sont au coude à coude prêtes à saisir la moindre défaillance des Lot et Garonnais.
Derrière elles, 3 équipes déjà à 6 points du premier peuvent encore se reprendre et recoller au paquet de tête.
Ensuite de la 8ème à la 13ème place 3 petits points entretiennent l’indécision, rien n’est fait, tout peut basculer encore vers les deux extrémités du championnat.
Seul Lannemezan paraît à ce jour condamné, l’absence de performance, même si on distingue un léger mieux à domicile, devient rédhibitoire et il faudrait un véritable miracle pour infléchir
la destinée de ce club qui pourra toutefois jouer les troubles fête en se payant le scalp d’une ou deux équipes mieux loties. Priez hommes du plateau vous qui êtes si proche de Lourdes !!!
 
Huitième journée prolifique en essais disions nous, toutefois aucun bonus offensif n’est venu récompenser les équipes joueuses, Bordeaux Bègles, Dax et Oyonnax sont passées de peu à coté de la bonification, des maladresses au moment de conclure ou un relâchement permettant le retour de l’adversaire ne l’ont pas permis.
 
  • 25 essais ont été marqués dont les deux tiers acquis en deuxième mi-temps et un tiers dès les retours des vestiaires. Les messages des staffs ont l’air de bien passer et sont suivis d’effet. Seulement 17 transformations viennent pour bonification.
  • 37 pénalités et 3 drops ce qui est peu, les buteurs seraient-ils en manque d’efficacité dès que le jeu se débride ?
  • 5 cartons jaunes, faible score, le corps arbitral nous avait habitué à pire, qui s’en plaindra !
 
 
Le leader Agen après sa déconvenue à Oyonnax recevait une Section Paloise qui se cherche un peu en ce début de saison. Le début de partie ne laisse planer aucun doute, les Agenais sont très présents, le score est totalement acquis à la 30ème minute et on semble s’acheminer vers un score fleuve. Mais voila en retour de mi-temps, suite au remplacement de 5 joueurs de la mêlée (première ligne complète), sa mêlée, donnant sérieusement de la bande en première mi-temps, Pau va retrouver de l’ambition et revenir au score pour décrocher un bonus défensif très mérité.
Agen devra faire preuve de plus de constance si elle veut s’engager dans un cavalier seul donnant droit à la qualification directe pour le Top 14. Le renouveau de la section, voila un sujet de réflexion pour les Bordelais qui viendront samedi au Hameau avec une ambition certaine.
 
Une belle affiche opposait à Marcel Deflandres les Rochelais aux Lyonnais, voila bien deux équipes dont beaucoup faisaient leur favori pour tenir les premiers rôles de la division. Après une série de matches à l’extérieur qui ne se sont pas bien passés, les maritimes se devaient d’emporter cette confrontation, la manière bien sûr était attendue également pour retrouver de l’ambition et le soutien inconditionnel des supporters Charentais.
C’est raté, Lyon ne l’a pas permis, un essai à la trompe suivi d’une transformation de l’inévitable Montagnat ont suffi à emporter la gagne. Dambielle a entretenu l’illusion grâce à 6 pénalités, les Rochelais vont-ils retrouver leurs qualités qui les rendaient redoutable par le passé ?
Voilà une des inconnues de ce début de championnat.
 
L’ours tarbais dans sa tanière de Tréluts recevait Grenoble et devait se faire pardonner la déconvenue enregistrée sur ses terres devant le voisin palois le week-end dernier.
Un pack revigoré dont l’énorme activité a conduit les Grenoblois à la faute, a permis à Kopesky de s’en donner à cœur joie : 7 pénalités et une transformation ont assurés la majorité des 28 points marqués par les Tarbais. Il faudra à Grenoble plus de maîtrise des fondamentaux pour accéder à une conquête à la hauteur de ses ambitions et se discipliner pour ne plus offrir à l’adversaire autant d’occasion de scorer.
 
Narbonne équipe en plein boum du début de saison, se déplaçait dans le Cantal à Aurillac pays où l’on aime particulièrement faire chuter les visiteurs ambitieux. Les Audois n’ont pas failli à cette tradition. Après une première mi-temps équilibrée sous une pluie fine, Narbonne semblait être en mesure de faire un résultat, dominant en mêlée, occupant le terrain des Cantalous qui ne disposaient que de la qualité de leur jeu défensif aux pieds pour se sauver. En deux minutes au retour des citrons, Aurillac va déchirer la défense Audoise par un jeu très entreprenant, la faisant abdiquer dans ses ambitions. Voila un leader de plus qui est tombé dans le pays des volcans, depuis Alésia la résistance fait partie des valeurs de ce peuple qui s’amuse à faire douter les grands.
 
Un derby, une fois n’est pas coutume, opposait aux bords des Thermes les rouge et blanc de Auch au blanc et rouge Dacquois qui se devaient devant leur public de retrouver des couleurs.
Malgré un jeu aux pieds défaillant, approximatif en conquête laissant apparaître trop de déchets, les Landais ont assis leur domination grâce à trois beaux essais faisant suite à une bonne construction de jeu. Auch une fois de plus a opposé sa vaillance, les limites de son jeu et l’étroitesse de son banc ne l’autorisant pas à une grande ambition, toutefois un bonus défensif aurait pu les récompenser si la maladresse inhabituelle de leur buteur n’était venue ruiner cette chance.
 
Après la réception victorieuse des Agenais, Oyonnax recevait la colombe Columérienne dont les péripéties du staff avaient défrayé la chronique. Encore un festival de Tian auteur d’un essai, 2 transformations et 4 pénalités. Malgré 2 beaux essais dont un acquis après 20 secondes de jeu, Colomiers n’avait pas la ressource physique pour s’opposer au travail d’usure des gars de l’Ain.
Oyonnax tient les promesses entrevues la saison dernière et s’inscrit comme une place forte du Rugby hexagonal, là bas les saisons se suivent et se ressemblent, pour un public connaisseur, enthousiaste et comblé.
 
Les Montois en plein renouveau venaient visiter les gars du plateau toujours à la recherche de leur première victoire. Les ingrédients étaient réunis pour ce premier succès, sérieux, dynamique, dominateur en mêlée, les haut pyrénéens pouvaient espérer enfin tenir la gagne franchissant la pause en tête sur un score de 10-3 bien mérité. Deux actions bien construites ont suffi aux landais pour passer la ligne à deux occasions et remporter ce match par une petite différence au score, suffisant pour marquer les 4 points de la victoire et laisser à Lannemezan des regrets et le bonus défensif.
 
L’Union à Musard recevait les provençaux du Pays d’Aix, les deux clubs étant installés côte à côte en cul de classement dans la zone de relégation. Match piège après les déconvenues enregistrées contre Agen et les regrets de ne pas avoir défendu pleinement ses chances à Mont de Marsan.
L’arrivée de Marc Delpoux en début de semaine, venant par son expérience et son œil neuf étayer le staff et l’équipe, avait constitué l’événement majeur du moment  et les supporters attendaient de constater de visu à Musard les premiers changements apportés dans le jeu dont devait découler un résultat positif tangible.
La victoire indispensable a été acquise essentiellement en deuxième mi-temps dés le retour des vestiaires, à l’initiative des avants qui ont produit une belle performance en laminant en mêlée le pack Aixois ainsi que dans les rucks. Dans la période les trois quarts à l’unisson ont conclu de beaux mouvements, le score aurait pu être plus large, au moins trois occasions d’essai ont été vendangées, ce qui même dans le Bordelais ne conduit pas à une belle récolte. Cette victoire est belle !!                                                                                                                         Qui aurait parié à l’heure des citrons deux kopeks sur une victoire de nos couleurs. Frileuse, maladroite, subissant le jeu face à des Aixois jouant comme il convenait et faisant bonne impression, même si nos avants commençaient à poser leurs grosses pattes sur le jeu. Voila qui nous donne de l’air et permet de travailler avec moins de pression.
On saura dés samedi lors du déplacement au Hameau contre la section si le mieux affiché en deuxième mi-temps se poursuit. Il est clair que l’ensemble des acteurs et les supporters se réjouiraient d’une telle résurrection.