CE WEEK-END VU PAR LEOPOLD
ANALYSE DE LA 6ème JOURNEE DE PRO D2
Peut être pourrait on proposer à la Ligue de jouer tous les matches le dimanche.
En effet les spectateurs de Lannemezan et de Bordeaux ont été les seuls vraiment à pouvoir s’enthousiasmer, 10 essais marqués dans ces deux matches pour un total de la journée porté à 14. La moitié des matches n’en comportent aucun, dans ces cas les scores sont dus essentiellement à la précision des buteurs.
Pas de quoi se réjouir !
Le fait du jour est la belle victoire d’Agen sur laquelle nous reviendrons plus loin au dépend d’une Union par moment bien pâle, devant une assistance record plus de 20000 spectateurs dont les deux tiers acquis à la couleur bordeaux.
Agen s’installe en tête de la division, position qu’il sera difficile de lui faire lâcher, même si le championnat ne fait que commencer ,et que les prétendants on tous de l’ambition, mais il y a des signes qui ne trompent pas et nous sommes là en présence d’un véritable leader.
Grenoble et Narbonne gardent le rythme et reste à portée du leader.
Six équipes ont déjà entre 6 à 8 points de retard pour elles rien n’est encore joué.
Après, c’est la grisaille, de gros soucis en perspective, les changements de braquets seront nécessaires pour recoller au classement et se donner de l’air.
Lannemezan malgré beaucoup de courage manifesté encore ce week-end contre Oyonnax n’arrive pas à décrocher une victoire, dur dur pour les gars du plateau.
Au niveau des points marqués, seuls les deux matchs du dimanche ont respecté le standing que l’on pense être en droit d’attendre de la proD2, qui est je le rappelle, une division de joueurs professionnels qui consacrent tout leur temps au Rugby.
Il est clair que tout le monde se pose la question d’aussi peu de productivité, staff, joueurs, arbitres, dirigeants.
Vite une bonne analyse est nécessaire au risque que le spectateur se lasse et ne devienne jamais un supporter assidu.
- 14 essais ont été marqués dont 10 bonifiés par une transformation sachant que 10 essais relèvent de deux matches pas de quoi s’écarquiller les yeux de plaisir sur les autres parties.
- 45 pénalités seulement pour cette journée soit 20% de moins que les précédentes
- 9 cartons jaunes et deux rouges en progrès par rapport aux autres journées serait-il dit
que les arbitres prennent mieux leur responsabilité ?
- 4 essais en première mi-temps, les scores se libèrent ils quant vient la fatigue, la richesse des « bancs » fait peut être la décision ?
- Enfin un bonus offensif est venu récompenser le leader, Oyonnax passant de peu à coté,
y mettant les ingrédients, sauf que les petits gars du plateau ont fait de la résistance.
Grenoble sur ses terres au pied des Alpes recevait les « Cantalous » d’Aurillac. Victoire assurée donnant droit à la deuxième place, mais pas sans mal. Seuls les buteurs ont scoré, avec un peu plus de réussite Aurillac aurait pu réaliser l’exploit tant les gars de l’Isère ont paru empruntés, manque de sérénité flagrant qui pose des questions sur la suite même si la situation au classement est plus qu’enviable.
Aurillac engrange un bonus défensif et se rassure.
Narbonne recevait Mont de Marsan, équipe dépitée par sa récente défaite à Guy Boniface contre Auch. Les jaune et noir ont repris des couleurs et retournent dans les Landes avec un bonus défensif et beaucoup de regrets, « il y avait la place pour battre les Audois »affirment le staff et les joueurs.
Les avants Landais ont pourtant fait le nécessaire en conquête, la défense a bien tenu, pas suffisamment ambitieux pour déstabiliser Narbonne trop content de s’en sortir aussi bien.
Grenoble sera un autre adversaire et cela promet pour l’Union qui se doit de tout tenter pour revenir des Landes samedi prochain avec un résultat.
Rien ne va plus à Colomiers qui est heureux d’avoir préservé le nul contre les Aixois.
Lors d’un « petit » match, compliqué par un arbitrage très controversé, les provençaux auraient pu l’emporter, courageux et volontaire face à des Columérins trop fébriles et maladroits.
Dax recevant le Lou devait constituer une des « affiches » de ce week-end.
Les landais ont peiné et beaucoup déçu face à une sérieuse équipe de Lyon, par ses avants et le pied de Montagnat, elle a jusqu’au dernier moment contesté la victoire de Dax qui peut être heureux d’un résultat nul même si son buteur en toute fin de match de 40m face a raté la pénalité de la gagne, ce qui aurait constitué le hold-up de la journée.
Dans son fief du hameau la Section Paloise recevait les Maritimes Rochelais.
D’entrée de jeu les Béarnais ont déployé tous les ingrédients d’un franc succès pendant toute la première mi-temps, par la suite La Rochelle corrige le tir, s’accapare le jeu par une conquête fructueuse privant les vert et blanc de munitions. Un nul heureux compte tenu de la maladresse inhabituelle de Dambielle qui aurait pu donner la victoire aux siens, une pénalité et un drop passant à coté du bonheur.
Un des deux derbys du week-end mettait au prise Les Gersois d’Auch qui recevaient l’Ours Tarbais.
Les haut pyrénéens sont repartis comblés par une victoire chèrement acquise, grâce à une défense intraitable et malgré un buteur en manque d’efficacité l’Ours a réussi à se défaire de Gersois peu lucides et trop brouillon.
Sur le plateau, Oyonnax pensait pouvoir mettre en place son jeu et acquérir une victoire facile.
Effectivement pendant les trois quart de la partie les Doubistes vont faire cavalier seul et marquer les essais nécessaires à la victoire et au bonus offensif, mais voilà les haut pyrénéens vont faire le forcing, se sortir les tripes, passer la ligne d’essai d’Oyonnax à deux reprises pour réduire le score, défendre leur maillot, gagner l’estime de leur public.
Cela est remarquable et pas à la portée de tous, il faudra aller à Lannemezan cet hiver.
Pour finir le derby de la Garonne entre L’Union qui recevait à Chaban Delmas Agen le premier de la classe.
Pour ce repas de gala, l’Union avait bien fait les choses, pas d’assiettes en papier, non du Limoges, du Cristal, de l’argenterie pensant bien dans une telle ambiance savourer du « pruneau ». Mais voilà, cette saison contrairement à la précédente le « pruneau » est moins tendre, plus tenace, capable d’étaler de gros temps et de porter des banderilles lui permettant de déstabiliser les plus entreprenants.
Cette capacité à peser sur le jeu au bon moment, Agen l’avait laissé entrevoir lors de sa victoire à Auch dans la tourmente, là, en y mettant du panache, les lot et garonnais se sont affranchis d’une équipe Bordelaise courageuse mais dont la lucidité et le tonus se sont effritées sous les coups de boutoir Agenais.
Agen peut être assuré sur les qualités de son équipe.
Trop d’à peu près dans la conduite du jeu, trop de ballons durement acquis rendus trop vite, des mauvais choix de jeu, une défense trop fragile, ne permettent pas un résultat à la hauteur des ambitions des dirigeants et d’un nombreux public qui ne demandaient qu’à communier avec l’Union.
Au risque de se répéter seul le travail peut apporter les solutions aux problèmes.
Et déjà Mont de Marsan représente un obstacle qu’il conviendrait de bien négocier, sinon la patrie pourrait être en danger, du nerf que diable.
ALLEZ L'UNION
Léopold