
CE WEEK-END VU PAR LEOPOLD
ANALYSE DE LA 5 ème JOURNEE DE PRO D2
Ce week-end le "petit" jeu continue à régner sur les différents terrains où le spectateur à peu d’occasion de s’enthousiasmer.
Il n'y a plus de club invaincu, la victoire d’Agen dans la douleur contre Grenoble est suffisante pour lui permettre d’occuper la première place de la PRO D2.
Les victoires d’Oyonnax en déplacement à Lyon et les défaites de Dax à Pau et de Narbonne à Aix, la victoire de Auch à Mont de Marsan et la confirmation du retour de La Rochelle génèrent un resserrement des valeurs. On constate en effet seulement un écart de trois points entre la 3ème et la 9ème place.
De la 10 ème à 15 ème place rien n’est joué, Aix en Provence grâce à sa victoire sur Narbonne est le principal bénéficiaire de la journée.
Enfin Lannemezan à la recherche d’un résultat occupe la dernière place, qui aura du mal à lui échapper.
Au niveau des points marqués cette journée est aussi avare en essais que la précédente, à ceci prés que les conditions météo, beau temps, ciel bleu, température estivale, vent faible, ne sauraient expliquer cette faible performance.
En fait les défenses prennent le pas sur les attaques et les équipes trop frileuses ne prennent pas de risque, peut être peut on y voir l’effet de la nouvelle règle "plaqueur/gratteur" qui donne la possibilité aux défenseurs de récupérer le ballon plus aisément et accroît le risque d’être pris en contre.
- 9 essais ont été marqués dont 8 ont été bonifiés par une transformation.
- 1 seul match Tarbes contre UBB n’a pas vu marquer d’essai et aucune des autres équipes n’a marqué plus d’un essai, donc pas de bonus offensif ce week-end.
- Les arbitres ont été plus cléments, seuls 5 cartons jaunes et 1 carton rouge ont sanctionnés les fautes à répétition ou les brutalités.
- 56 pénalités ont été réussies, nombre équivalent au week-end dernier, confirmation que les arbitres jouent facilement du sifflet ou que les équipes font beaucoup de fautes. Cela n’est pas cohérent avec le peu de carton jaune distribué, les arbitres auraient ils du mal à prendre leurs responsabilités ? Il est clair que sortir un joueur pour faute technique répétée incite les tricheurs à se calmer car il vaut mieux prendre une pénalité qu’un essai.
- Seulement deux essais ont été marqués en première mi-temps, les scores très serrés se libérant dans le dernier tiers, voire en fin de match.
- 37pénalités ont été marquées en 1er mi-temps, les 9 pénalités accordées dans les dernières minutes de jeu ont été parfois très déterminantes du résultat final.
- Enfin aucun bonus offensif n’est venu récompenser le jeu d’attaque, 5 bonus défensifs sont symptomatiques de l’étroitesse des scores.
Le leader Grenoble en déplacement à Agen a entretenu l’illusion grâce à une touche très prolifique,
Il a fallu une action d’éclat de Caucaunibuca se jouant de la défense Alpine et la botte de Sola pour venir à bout des tenaces Grenoblois qui ont empoché légitimement un bonus défensif.
Nul doute que le duel à distance des deux équipes sera passionnant, chacun comptant sur la défaillance de l’autre pour le dominer.
Dans le derby Rhodanien, malgré 6 pénalités de Montagnat, Oyonnax a fait toucher terre aux Lyonnais. Une "grosse" équipe d’Oyonnax a fait déjouer le LOU qui a accumulé des maladresses inhabituelles, consécutives à un fort pressing défensif et au dynamisme des avants dans les phases de conquête.
Attention ce LOU n’est pas mort et voudra très rapidement rattraper cette bévue.
Par son jeune buteur, Lescalmels transfuge Rochelais, auteur de 6 pénalités et 2 drops goal, Aix est venu à bout d’une équipe de Narbonne ambitieuse, auteur d’un bon début de saison.
Les avants locaux pendant plus d’une heure ont imposé leur force, Narbonne retrouvant son jeu en fin de match, aurait pu sans quelques maladresses revenir et dépasser au score des Aixois très méritants.
Narbonne empoche un bonus pour ce sursaut de fin de match.
Dax à Pau était venu pour faire un résultat dans la lancée de son début de saison.
Très accrocheurs malgré une mêlée dominée de la tête et des épaules par les Palois, les Dacquois doivent à l’adresse du Béarnais Hough et une dernière faute en mêlée en toute fin de match de ne pas emporter le gain de la partie, toutefois un bonus défensif récompense leur esprit d’entreprise.
Aurillac ayant retrouvé sa confiance, avec un jeu très dynamique s’est débarrassé chez lui de Colomiers. Avec de la réussite les Cantalous auraient pu prétendre au bonus offensif tant les occasions de conclure en première mi-temps se sont présentées à eux, par la suite réduit à 14 ils se sont montrés prudents et on géré le jeu par des renvois au pied efficaces, repoussant les haut Garonnais sans cesse dans leur camp.
Venu en voisin à Mont de Marsan, Auch a su rattraper sa déconvenue du week-end précédent de la défaite concédée sur ses terres face à Agen.
Groupé autour de son énorme numéro 8 Ricaud, le pack Gersois bien organisé, conduit les opérations sur le terrain. Les deux équipes produisent beaucoup de jeu, avec de la détermination sans toutefois arriver à conclure. A la mi-temps atteinte sur un score de 03 - 06 favorable au Gersois, rien n’est fait.
La reprise est totalement Landaise, les jaune et noir font le forcing, ils se font prendre par un essai de filou sur un ballon perdu, essai bonifié par la transformation. Auch n’a plus qu’à gérer en défendant avec férocité.
La Rochelle recevait Lannemezan petit dernier du championnat qui ne devait pas poser beaucoup de problème à une formation maritime en plein renouveau.
Mais voila aucune rigueur, des maladresses, des mauvais choix sont à l’origine d’une très pâle copie.
Certes 1 essai suite à une belle action en toute fin de match et le pied de Dambielle auteur d’une transformation et 5 pénalités, ont suffit à meubler le score. Les 6000 spectateurs maritimes ne si sont pas trompés, et ils ont copieusement sifflé leur équipe, celle-ci devra à l’avenir développer un jeu plus ambitieux pour reconquérir un public exigeant.
Enfin l’Union Bordeaux Bègles se déplaçait au pied des Pyrénées chez l’Ours Tarbais avec l’ambition de faire un résultat.
Les avants Bordelais ont su mettre les ingrédients en mêlée et dans le jeu pour s’assurer une domination territoriale et provoquer de nombreuses fautes des Tarbais peut-être insuffisamment sanctionnés.
Ceux-ci grâce à une défense efficace, une domination en touche, quelques expédients et surtout la maladresse des Girondins ont pu contenir le mascaret.
En toute fin de match, l’Union prend le score grâce à ses buteurs, deux fautes consécutives en moins de 2’ de la cloche, signalées par l’arbitre viennent ruiner toute ambition.
Seul le Bonus défensif sera préservé, un peu maigre comme bénéfice face à autant d’énergie déployée par un huit de combat puissant et volontaire.
Et non le Rugby ne se limite pas qu’à cela, un jeu plus global, de l’adresse et aussi un peu de chance
sont nécessaires pour aboutir.
L’Union est sur la bonne voie, il convient rapidement de corriger ces lacunes, de parfaire notre jeu avant d’affronter au stade Chaban Delmas nos voisins Agenais qui soyons sûr ne viendront pas en victime expiatoire. Ce n’est pas leur genre et leur situation de leader de la division ainsi que l’enthousiasme de toute une région nous porte à penser qu’ils seront revanchards et redoutables.
Il nous reste deux semaines de travail acharné pour y parvenir, la cause est sérieuse mais pas désespérée.
ALLEZ L'UNION
Léopold