CE WEEK-END VU PAR LEOPOLD


ANALYSE DE LA 4ème JOURNEE DE PRO D2
 
 
La maille se resserre, seules deux équipes restent invaincues :
  • Grenoble grâce à sa victoire à domicile ric et rac contre Pau est seul à compter à ce jour 4 victoires et occupe la première place du championnat.
  • Lyon par une pénalité réussie en fin de match par PY.Montagnat réalise à Colomiers un nul et occupe la cinquième place, classement pénalisé par l'absence de bonus acquis.
 
En haut de tableau, derrière Grenoble, quatre équipes se tiennent à un point dans un mouchoir de poche où rien n’est définitif, mais elles prennent une option pour l’envolée finale.
Derrière un « Groupetto »de 6 équipes essaye de trouver une stabilité de route et là aussi rien n’est encore joué.
La fin de peloton peut surprendre, Aurillac et Pau nous avaient mieux habitué, et les deux promus ferment la marche dans la douleur sans aucune victoire à ce jour pour les rassurer.
 
Au niveau des points marqués cette journée est la moins prolifique depuis l’ouverture du championnat. Il faut y voir sans doute l’influence des mauvaises conditions météo qui ont transformé certains stades en pataugeoire comme à Mont de Marsan et Auch.
  • Neuf essais dont 6 transformés ont été marqués, en net recul sur les 3 premières journées qui en comptaient plus du double.Deux matches Mont de Marsan contre Aix et Colomiers contre le Lou n’en comptent aucun.
  • L’arbitrage a été généreux, 10 cartons jaune et un rouge ont sanctionné les fautes répétitives et les brutalités, il est vrai que le mauvais temps favorise les fautes au sol et nécessite de se « réchauffer ».
  • 55 pénalités ont été réussies soit 25% de plus qu’une journée ordinaire et 3 drops ont constitué la majorité des points inscrits aux « planchots » des différents stades. Les scores de Duvallet avec 8 pénalités et de Lescalmels avec 6 pénalités constituant le résultat de Mont de Marsan contre Aix sont caractéristiques de la journée.
  • Les phases d’observation sont toujours respectées 50% des essais sont marqués dans les 10’ qui précédent ou qui suivent la mi-temps, les pénalités elles sont lissées sur la durée des matches ce qui semble indiquer que la vigilance des arbitres est très soutenue et qu’il n’y a pas de moment prévilégié pour commettre des fautes.
  • Les écarts se creusent au classement où les bonus trouvent toute leur importance comme on le constate en tête où Lyon est seulement 5ème sans avoir concédé une défaite au bénéfice de Narbonne, Agen et Dax qui comptent un match perdu.
Le leader Grenoble chez lui face à la section paloise récompensée par un bonus défensif, l’emporte de justesse. Très fébrile face à une Section déterminée et qui aurait pu l’emporter sans la malchance de son excellent buteur Hough, une pénalité s’écrasant sur la barre. La solidité dans les mauls mit Pau sur le reculoir, ç’est la base du succès venant compenser le manque de maîtrise et la malchance dans les tirs au but.
Grenoble souffre mais passe c’est la marque des grands.
 
Lyon grâce à la botte de PY.Montagnat auteur de tous les points vient chercher un nul dans le nid de la colombe Columérienne.
Match difficile, très engagé où la vaillance des avants haut Garonnais a fait merveille en dominant globalement les phases de conquête et notamment les mêlées ce qui ne fut pas suffisant pour perturber le transfuge d’Oyonnax qui continue son numéro de funambule en assurant encore tous les points de son équipe.
 
A Oyonnax, les Narbonnais ont perdu pour la première fois le gain du match. Bougés en mêlée jusqu’à concéder un essai de pénalité, les audois ont conservé suffisamment de ressources pour demeurer dans le match, et prendre un bonus défensif auquel peu d’équipe pourront prétendre à Oyonnax.
Narbonne confirme par ce résultat tangible toute ses prétentions.
 
Agen sous un déluge a démontré à Auch beaucoup de qualité. Dans une piscine, réduit à 14 suite à la « poire » infligée au guerrier Saint Lary par son demi de mêlée, les avants Agenais ont été les maîtres du terrain, imposant un combat de tous les instants à des gersois très courageux mais trop indisciplinés.
Il est clair qu’une équipe en reconstruction malgré son talent et son courage pouvait difficilement l’emporter face à des Agenais complet dans toutes leurs lignes et pratiquant un jeu aussi structuré.
Agen confirme qu’il sera un prétendant sérieux à la montée et Auch s’affirme comme une équipe redoutable qui ne pourra être négligée.
 
On attendait les Rochelais sur leur terre face à l’Ours Tarbais.
Un début de calendrier très difficile avec des déplacements chez de sérieux clients du championnat avait conduit les maritimes à des résultats et un classement en deçà de leur standing  Avec un B.Dambielle qui confirme son renouveau, une mêlée conquérante, mais hélas beaucoup de fébrilité et dépassés en touche, les rochelais ont du se contenter d’une victoire qui les libère et les replace dans le sens de la marche.
Le temps du pain blanc serait il revenu pour eux, la suite le dira.
 
Un des favoris du championnat Dax était en visite à Lannemezan.
Transhumance difficile chez les gars du plateau qui n’avaient rien gagné à ce jour et dont l’ardeur sur leur terre n’est jamais démentie. Une entame de match trop timorée pour perturber les Dacquois qui déroulent leur jeu concrétisé par trois essais acquis en première mi-temps laissant entrevoir le gain du bonus offensif.
C’était sans compter sur la fierté des Pyrénéens, s’appuyant sur un pack enfin conquérant et la hardiesse de leur trois quart pour développer du jeu, réduisant le score et privant Dax d’un bonus qu'il aurait été précieux de préserver.
 
L’autre partie de waters Rugby de la semaine avait lieu à Mont de Marsan où devant 5000 courageux spectateurs les Montois accueillaient l’équipe d’Aix.
Huit pénalités contre six ont eu raison des Provençaux. Seule la victoire est belle soulignait le manager E.Lamarque conduisant les Landais à rejoindre le ventre mou de la poule ce qui doit leur laisser le temps de se ressourcer et retrouver des jours meilleurs. Aix repart avec un bonus défensif mérité, gagné par son butteur au coup de sifflet final.
 
On attendait un sursaut des Bordelais à A.Moga face à une solide équipe d’Aurillac.
Le début de semaine avait été très occupé par l’analyse des bévues ramenées de Narbonne, suivi d’entraînements très soutenus. Samedi soir le staff, les joueurs, le public affichaient un sourire satisfait, chacun connait son rôle dans la partition et a su le mettre en pratique avec sérieux, persévérance, application et réussite.
Aurillac a fait illusion pendant 36’ grâce à la qualité de sa défense et du jeu aux pieds de Staniforth et Bourlon. Les avants de l’Union ont soumis les Cantalous à une grosse pression en conquête pour marquer leur corps et leur esprit.
A la 38’ une magnifique action partie des 22 bordelais grâce à un long coup de pieds à suivre d’Eliot bonifié par un formidable pressing conduit Staniforth à concéder une touche au 5m. Lancer Gaona, prise en longue Jackson déviée sur Jaulhac façon TGV qui va à dame, essai bonifié par l’impeccable Vermis dont la réussite au pied viendra concrétiser les fautes consenties par les Cantalous tout au long de la deuxième mi-temps, suite au travail de sape performant des avants de l’Union.
Le rugby de l’Union semble remis dans le bon sens, par ce match plein et très propre. D’autre part les nouveaux ont apportés de la fraîcheur et les anciens ont retrouvé une ardeur qui laisse augurer de bonnes choses.
Maintenant la tête est déjà à Trelut dans l’antre de l’Ours Tarbais qu’il conviendra de respecter avec toutefois l’ambition de poursuivre cette aventure positive entrevue samedi à Moga.
 
 
Allez l’Union
 
Léopold