CE WEEK-END VU PAR LEOPOLD
ANALYSE DE LA 3ème JOURNEE DE PRO D2
Cette semaine 3 équipes demeurent invaincues et caracolent en tête de championnat :
- Grenoble, victoire à domicile contre Colomiers.
- Narbonne, victoire à domicile contre L’Union.
- Lyon, victoire en déplacement à Pau
Les bonus offensifs récompensent Narbonne, Tarbes, Auch et Dax.
Pau et Aix atténuent leur défaite respective à domicile par l’attribution d’un bonus défensif.
Au niveau des points marqués cette journée est la moins prolifique des journées vécues :
- 19 essais ont été marqués dont 16 ont été bonifiés par une transformation.
- 44 pénalités et 4 drops récompensent les botteurs.
Les Arbitres ont été généreux en sanctions, 19 cartons jaunes et 1 carton rouge.
Il est à noter que le seul match d’Auch contre Lannemezan a vu monsieur Lafon du comité du Lyonnais sortir 7 fois le jaune de sa poche dont 5 fois pour les gars du plateau qui jouèrent à 14 de la 30ème minute à la fin du match.
Les écarts se creusent au classement où les bonus trouvent leur importance.
Les choses se compliquent pour les deux anciens clubs de Fédérale 1 et ne sont pas assurées pour tous les clubs au delà de la 9 ème place, la 8 ème place de La Rochelle consécutive à trois déplacements est à classer au rang des péripéties de ce début de championnat.
La Rochelle pour son troisième déplacement remporte une victoire logique contre Aix qui pourtant avait bien entamé le match, mais en deuxième mi-temps un essai et le pied de Dambielle ont été suffisants pour rassurer les maritimes qui recollent au milieu du tableau.
Grenoble aligne sa troisième victoire consécutive en disposant laborieusement de Colomiers, c’est en début de deuxième mi-temps, disposant d’une supériorité numérique Colomiers jouant à 13, que les Alpins par un essai transformé et deux pénalités assurent le score.
Lyon à Pau remporte la victoire une fois de plus grâce au talent de PY. Montagnat auteur de tous les points de son équipe soient 2 essais et une pénalité.
Les Béarnais ont failli en défense, leur inconstance sur les rucks a été suffisante pour faciliter le travail des Lyonnais auteur d’un très bon début de saison.
Dax chez lui contre Oyonnax en retrouvant la pratique d’un rugby complet et efficace a su mettre la pression sur Oyonnax.
Victoire indiscutable, 3 essais avec la manière, s’appuyant sur une conquête efficace et un jeu au pied fructueux. Les Landais recollent au classement de façon plus conforme à leur standing et leur ambition.
Agen à Armandie a disposé d’une équipe d’Aurillac auteur d’une bonne entame de match devant des Agenais trop désordonnés pour peser sur le jeu.
Le carton jaune à la 36' affectant l’arrière Cantalou Stanniforth excellent par ailleurs, permît à Agen de se libérer en marquant trois essais de belle facture. Avec cette victoire Agen recolle au classement et de retrouve confiance en ses énormes capacités malheureusement altérées par une maladresse chronique. Gageons que cette équipe sera comme prévu très redoutable quand elle aura gommé toutes ses scories.
Tarbes a su mettre tous les ingrédients pour disposer largement des Montois auteur d’une toute petite prestation.
En dominant en conquête et dans tous les compartiments du jeu, les Hauts Pyrénéens se sont rassurés. Trois essais bien amenés, dont un de pénalité pour mêlées écroulées multiples des Landais, un Apanui auteur de 2 transformations, 4 pénalités et un drop goal soient 19 des 36 points inscrits au planchot par l’ours tarbais. Voila qui met du beurre dans les épinards pour la Garbure.
Les Montois issus du Top14, constituent une des déceptions de ce début de championnat, ils se doivent de réagir rapidement.
Auch a rendu une partition sans fausses notes selon le Midol face à Lannemezan.
Trop handicapés par une infériorité numérique due à l’avalanche de cartons jaunes généreusement octroyés par le référé pour absence de maîtrise dans le jeu et actes de brutalité. Auch a simplement eu à gérer le jeu avec toutes les qualités que l’on reconnaît à cette équipe qui pourrait bien être la surprise de la cuvée 2009/10.
Une fois de plus Cortés agissant en métronome, auteur d’un essai, d’une transformation et 3 pénalités pèse de 16 points sur les 28 marqués par son équipe.
Enfin à Narbonne l’Union se déplaçait dans le but de faire un résultat pour confirmer une victoire étriquée contre Auch, remportée à Musard en deuxième journée.
C’était sans compter avec la fierté des Septimaniens dépositaires du Rugby Languedocien de la PRO D2 depuis le retrait Biterrois. Auteurs d’un excellent début de saison et poussés par un public omniprésent, ils ont réalisé une entame de feu.
En effet, dés la 2’ un essai aux pieds des poteaux par Tawake après une belle combinaison au centre va dynamiser et les joueurs et le public. Les oranges vont asseoir leur suprématie de ces premières minutes par un deuxième essai consécutif à une combinaison petit coté demi de mêlée talon en sortie d’une touche jouée à leur profit à l’intérieur de nos 22m. Par la suite le jeu s’égalise, portée par ses avants l’Union connaît des temps forts qu'elle n’arrivera pas à concrétiser. Seul le pied de HP.Vermis sera fructueux en 4 occasions, une pénalité de 45m échouant contre le poteau de droite.
Après vision du match à la vidéo, la victoire en soi de Narbonne n’est pas usurpée, elle est le fruit de trois occasions où notre défense est prise en défaut, acquise sur son terrain elle est d’autant plus logique que cette équipe est complète dans toutes ses lignes, pratique un jeu sérieux opportuniste et très efficace, s’appuyant sur une bonne défense agressive et une bonne conquête.
17 points à 3 à la 16’ du jeu que peut on espérer de plus dans de pareilles circonstances.
L’incapacité à scorer lors de ses temps fort est une préoccupation pour l’Union.
L’arbitre, Monsieur Lamirand du comité du Béarn aidés par la maladresse des deux équipes a sifflé de nombreuses fautes.
Il est encore prématuré d’apporter un jugement sur la capacité réelle de notre jeune équipe, de nombreux blessés, des reprises récentes, la qualité des adversaires rencontrés (les premiers et troisième), laissent espérer un meilleur lendemain.
Le match contre Aurillac samedi prochain à A.Moga à 18h30 sera un rendez qu’il conviendra de ne pas manquer.
Et pour ce faire l’équipe devra pouvoir compter sur tous ses supporters.
Allez l’Union
Léopold