CE WEEK-END VU PAR LEOPOLD

 

 
Contrairement au week-end dernier où « charbonnier » était resté maître chez lui, cette semaine voit les victoires de 3 équipes en déplacement :
  • Pau qui s’est bien redressé à Aurillac,
  • Grenoble qui crée la surprise du jour à Mont de Marsan,
  • Narbonne qui vient à bout sur le plateau de Lannemezan.
 
Au niveau des points marqués, cette journée ressemble étrangement à la précédente, 23 essais dont 13 bonifiés par des transformations, 49 pénalités pour un seul drop mettent en évidence l’importance du rôle des botteurs.Le jeu n’est pas encore libéré, les équipes ont un niveau très équilibré et ont du mal à prendre les initiatives permettant la pratique d’un jeu d’attaque face à des défenses très acérées.
 
Cela conduit à un seul bonus offensif venant récompenser Oyonnax auteur de 3 essais à 0 devant Tarbes.
Six clubs ont gagné un bonus défensif, ce qui sur 8 matches joués est représentatif de la frilosité du jeu pratiqué (ou d'un système de défense bien en place).
 
Il est à noter que ces majorations auront une influence notoire lors du décompte final pour rentrer dans le groupe de tête.
 
A ce jour 3 clubs invaincus occupent les premières places :
 
  • Grenoble grâce à sa victoire en terre landaise sur Mont de Marsan apparaît comme le gros bras de ce début de saison, un bon recrutement dans la stabilité, l’arrivée du stratège expérimenté Fabrice Landreau, une préparation efficace et précoce contribuent à la performance.
 
  • Narbonne en visite sur le plateau n’a pas failli face à Lannemezan qui lui a disputé jusqu’au bout la victoire.
 
  • Enfin Lyon jouant pour la deuxième fois à domicile à fait le métier pour se débarrasser des Aixois, PY.Montagnat venu d’Oyonnax à l’inter saison, frère de notre talonneur, à encore justifié sa réputation de meilleur réalisateur de la PRO D2, 1 essai, 3 transformations et 5 pénalités pour sa contribution au score.
 
En queue de classement les deux promus de Fédérale 1, sans avoir démérités, font au prix fort l’apprentissage de la division, seule une réaction bénéfique ou une grosse défaillance sportive ou autre, d’un des anciens pourraient les faire échapper au destin qui se dessine d’ors et déjà pour eux (bien que Aix ait joué 2 fois à l'extérieur).
 
Agen à domicile s’est bien repris contre La Rochelle qui accumule les matches à l’extérieur contre les grosses cylindrées
Pour cela les Agenais ont redoublé de vaillance, haussant leur niveau de jeu, et faisant preuve de sang froid lors de l’emballage final.
La Rochelle même avec un deuxième bonus défensif en deux matches s’estime mal récompensé de tous ses efforts, les maritimes ont mangé leur pain noir et ne devraient pas rester très longtemps en fin de classement qui ne saurait correspondre à leur standing.
 
 Bien sûr les deux clubs Landais ont déçu :
 
  • Dax n’a pas pu dicter son jeu à Colomiers, trop de fautes, un train de sénateur selon C.Milhéres, tout cela sera très insuffisant pour en imposer en PRO D2.
 
  • Pour les Montois là aussi il ne pouvait être question d’un jeu « à peu prêt » pour vaincre une entreprenante équipe de Grenoble.
 
Il va falloir oublier le TOP 14 très rapidement, évoluer dans un monde où les valeurs d’engagement, de courage, de sérieux l’emportent sur le spectacle, ne pas les respecter se paye cash et conduit à de grosses déceptions.
Nul doute que cela sera intégré rapidement.
 
 
 
Enfin la valeur sure du championnat Oyonnax n’a pas démenti devant Tarbes toujours handicapé par des licences retenues et des blessés.
Hauteur d’un match plein, offensif, récompensé par un bonus, les hommes de Urios ont rappelé à tous
que leurs valeurs n’ont pas changées.Tarbes à la peine ou seul le botteur Apanaui tire son épingle du jeu, auteur de 3 pénalités et du seul drop de la journée, doit retrouver son assise devant pour espérer une meilleure performance.
 
On attendait un sursaut des Palois, il est venu à l’extérieur face à Aurillac.
Mazette !!!
Belle performance chez les Cantalous, contrecarré par une défense hermétique des Béarnais, Aurillac accumule les erreurs, les maladresses, les pieds de Darbo et Hough ne laissent rien.Certes Aurillac n’a pas joué à sa valeur, mais la section à saisie l’occasion, c’est là, la marque d’une équipe dont il conviendra de se méfier.
 
L’Union pour son premier match de la saison sur ses terres a peiné. La victoire heureusement a su être préservée jusqu’au dernier instant et cela est l’essentiel du jour pour cette jeune équipe qui ne demande qu’à s’affirmer.
Auch à fourni une bonne opposition qui aurait pu, avec de la réussite, lui donner la victoire, complète dans toute ses lignes, ne lâchant jamais le jeu même largement dominée au score 20 - 06, capable de perturber et d’embrouiller les meilleurs, peut être tenons nous là une des équipes surprise du championnat. Pour l’Union le retour des blessés dans les prochains jours, un travail à poursuivre de façon assidu dans la lancée de la préparation, une prise de confiance en leurs moyens, devraient permettre de réaliser une performance de qualité et pourquoi pas dès le déplacement dans l’Aude samedi prochain 12 Septembre au parc des Sports et de l'Amitié de Narbonne.
 
 
Allez l’Union
 
Léopold