INTERVIEW DE Vincent ETCHETO entraineur des lignes arrières de l'UBB

Interview réalisée le 30 août après la défaite à Lyon.

 

 

Vincent, nous allons d'abord parler de toi, peux-tu te présenter s'il te plaît ?

 

Je suis né il y a 40 ans à Bayonne. Avec ma compagne Valérie, nous avons deux filles, Lola et Clotilde, 16 et 19 ans. C'est à Bayonne que j'ai commencé à jouer au rugby tout naturellement, parce que papa était entraîneur de l'équipe première de l'Aviron Bayonnais quand j'avais 10 ans, donc j'ai suivi ses pas pour faire un petit itinéraire Bayonne, Paris, Bordeaux Bègles (où j'ai vécu mes plus belles années rugbystique), Brescia, le Boucau et retour à l'Union Bordeaux Bègles. J'ai été sélectionné en équipe de France Universitaire et France A, mais le titre dont je suis le plus fier est le titre honorifique de champion du monde des plus de 33 ans, acquis aux Bermudes en 2004 ou 2005. J'aime bien le dire, c'est un titre qui ne sert à rien, mais il est joli à dire. Autre titre, je suis invaincu sur la pelouse de Musard (à l'époque).

 

La lettre B te porterait-elle chance ?

 

Je ne sais pas pourquoi ?

 

Bayonne, Bordeaux, Bègles, Brescia,  le Boucau, Bermudes….

Ah oui, je n'avais jamais remarqué.

 

Comment se sont passées tes deux années à Brescia ?

 Super expérience humaine et rugbystique. J'ai découvert un pays l'Italie et une région de Lombardie qui est une région magnifique. J'étais le coach principal d'une équipe de séries A italienne "Brescia" et responsable du centre de formation. Il y avait beaucoup de travail à faire, avec des gens passionnés et un état d'esprit remarquable.

  

Pourquoi avoir choisi l'Union Bordeaux Bègles ?

 L'Union s'est naturellement les retrouvailles avec un club que j'ai tant aimé, et la rencontre avec un Président que j'ai découvert, Laurent Marti, plus Frédo Garcia, que je connaissais car on s'était croisé sur les terrains. Et je le répète, c'est un club que je connais et où j'ai mes meilleurs souvenirs.

 

Comment se passe ton retour à Bègles, ton intégration dans le staff ?

 On est au lendemain d'une défaite un peu décevante à Lyon, mais passé ce mauvais point, pour l'instant tout est positif, la prise de contact a été plus que bonne, le groupe est sain, l'ambiance avec le staff est extra, préparation physique, médical, les bénévoles, les conditions de travail sont excellentes

  

Que peux-tu dire de l'ensemble des joueurs, anciens et nouveaux, et la mayonnaise prend-elle bien dans ce jeune groupe (pas de trentenaires) ?

 L'amalgame est bon, il a été voulu, Laurent et Frédo ont tout fait pour avoir un groupe homogène. J'ai écouté leurs conseils, leur enseignement des saisons passées. Je me suis fait mon avis en regardant beaucoup de vidéos de la saison passée. Le recrutement n'est pas subi mais voulu, il y a pour l'instant une osmose parfaite, mais on verra avec les résultats. Et puis quand la concurrence (et je parle pour ma partie) surtout au niveau des trois quarts entrera vraiment en ligne de compte, car pour l'instant on est un peu limité quantitativement, on verra comment ça se passe avec des résultats variables et surtout une concurrence un peu plus difficile.

 

 Te donnes-tu des objectifs personnels pour cette saison, et si oui lesquels ?

 C'est d'amener l'Union au niveau le plus haut possible. On a un objectif officiel de 8ème. J'avoue que le mien est au-dessus.

  

As-tu des passions dans la vie autre que le rugby ?

 J'en ai beaucoup : toujours dans le sport, je pratique beaucoup le golf, le tennis, la randonnée en montagne, et puis me ressourcer auprès des miens, prendre aussi un bon bouquin et profiter des plages de la côte basque.

  

Merci Vincent et bonne saison.

 ALLEZ L'UNION