INTERVIEW DE MATHIEU BADEL AVANT LE MATCH CONTRE AUCH

 

Mathieu titulaire en pilier gauche contre Lyon où le cinq de devant à produit une bonne prestation comment appréhendes-tu le premier match de l’Union à Musard ?
 
C’est vrai qu’on redoute toujours les premiers matches qu’on joue avec son nouveau club, on veut toujours bien faire devant les supporters et on manque de repères dans un nouveau stade.
Il faut veiller plus que d’habitude à se concentrer avant le match sur le collectif, sur les consignes des entraîneurs, l’échauffement du groupe est un moment important du match.
Après, dés que la partie commence, on ne voit plus que le terrain, le ballon, les partenaires, l’adversaire qu’il faut plaquer, tout s’enchaîne et on fait le métier.
 
 
La saison dernière tu portais les couleurs de Auch que nous recevons samedi, que penses-tu de ce groupe ?
 
Pas mal de gars sont partis, mais la colonne vertébrale de l’équipe avec les anciens est toujours là.
Ce club véhicule beaucoup de valeurs fortes, il est revanchard car il n’a pas pu concrétiser la saison dernière son ambition sportive compte tenu des problèmes financiers rencontrés.
Tout cela ne lui a pas permis de réaliser une performance à la hauteur de ses qualités. Cela va doper l’équipe et la rendre redoutable.Le week-end passé, le match contre les voisins de Colomiers a permis de le vérifier.
Non Auch n’est pas mort !
 
 
Les gersois sont élevés dans des valeurs qui en font des adversaires redoutés et redoutables. Que devons-nous craindre de cette équipe ?
 
Tout ce que nous avons évoqué y contribue, l’esprit de revanche, le passé et la tradition de ce club qui tout en étant professionnel adhère aux valeurs fortes du rugby de village fait d’orgueil et d’amitié. Il est clair que les anciens comme Saint-Lary vont déteindre sur le groupe et si ça commence à bien marcher pour eux, ils deviendront très difficiles à battre. Nous devons les traiter avec respect, avec beaucoup de sérieux et leur imposer notre jeu, et surtout ne pas relâcher notre effort.Pour cela nous aurons besoin aussi d’être encouragé par le public de A.MOGA, que nous espérons être au rendez-vous.
 
 
Les nouvelles règles exigent des avants une grande disponibilité, beaucoup de dynamisme.
Mathieu comment vis-tu cela ?
 
C’est vrai qu’on attend toujours beaucoup du pilier gauche, le pilier droit est souvent pris dans la mêlée de laquelle le gauche peut plus rapidement s’extirper pour participer au jeu.
Le soutient au porteur du ballon avec la règle du plaqueur gratteur doit être immédiat si on veut conserver la balle ou se l’approprier.
Les déblayages autour des points de fixation, nécessitent à la fois du dynamisme et beaucoup de concentration pour ne pas faire de faute, enfin les ballons portés vont consommer beaucoup d’énergie.
La préparation physique, la maîtrise technique du poste sont indispensables pour conserver de la lucidité en regard de l’engagement pour suivre le ballon et jouer et réussir  les coups gagnants qui font la différence et déterminent le vainqueur.
Nous devons en permanence travailler pour améliorer tout cela. 
 
Merci Mathieu et très bon match.
 
 
Allez l’Union


 

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités