CE WEEK-END VU PAR LEOPOLD

 ANALYSE DE LA 1ère JOURNEE DE PRO D2

 
Toutes les équipes qui recevaient sont restées maîtres chez elles et ce parfois comme Mont de Marsan par la plus petite marge possible.
Vingt deux essais ont été marqués, les botteurs avec 52 pénalités et 8 drops ont été une fois de plus à la fête. 
Le championnat en est à ses débuts, les équipes sortent de la phase de préparation parfois handicapée par des blessures, certains clubs aux budgets fragiles se sont vus retenir les licences de nouveaux joueurs.
Nous ne sommes pas encore rentrés dans le vif du sujet, les systèmes de jeu et les hommes doivent trouver leur place.
 
La hiérarchie entre nouveaux et anciens a été respectée, les deux clubs relégués de Top 14 se sont rassurés par leur victoire à domicile contre deux grosses cylindrées du championnat.
  • Grenoble au pied des Alpes n’a fait qu’une bouchée des gars du plateau, Lannemezan doit effectuer le dur apprentissage de la PRO D2.
  • Aix en Provence a bien résisté à Tarbes en préservant un bonus défensif dans un match engagé.
 
Les clubs Landais ont bien sorti leur épingle du jeu :
  • Mont de Marsan par le plus petit écart a battu les Rochelais qui prennent un point de bonus défensif pour seule récompense.
  • Dax a su dominer et résister au retour des Agenais donnés par beaucoup comme les favoris de l’épreuve.
Malgré un dégraissage de moyens, les rouge et blanc et les Montois seront encore redoutables sur leur terre.
 
La saison dernière, deux «  petits clubs » avaient su marquer les esprits en assurant, pour l’un, un très bon début de championnat, et pour l’autre, en décrochant sa qualification pour la phase finale pour y provoquer une grande surprise.
Aurillac s’était très bien comporté dans la phase aller du championnat pour se désunir par la suite.
Face à Oyonnax, équipe très solide héros de la phase finale passée, ils ont su préserver l’essentiel ces deux équipes seront encore redoutables.
 
Narbonne et Pau avaient réalisé une saison en demi-teinte ;
  • Narbonne a effectué un recrutement de qualité et défendra seul après la disparition de Béziers les couleurs du Languedoc.     
  • Pau avec un effectif réduit faisant confiance à ses jeunes va-t-il pouvoir se relancer ?
Narbonne n’a pas fait de détail en battant la section 28/12, auteur de 3 essais et d’un drop, les béarnais réussissant 4 pénalités sont à revoir dans un meilleur contexte.
 
Enfin pour la bonne bouche, les Cadets de Gascogne groupés autour de leur clocher (Auch) sont venus à bout des banlieusards de Colomiers : 3 essais à un dans un match engagé, cela situe bien les qualités de cette équipe que nous recevrons à Musard samedi prochain.
Les Gersois ne lâchent jamais rien, c’est un rugby de grande tradition fait de courage et s’appuyant sur toute une région, qui va nous proposer un défi, qu’il faudra relever.
 
Notre tête ne doit plus être à Lyon !!
Bien sûr nous y avons pris un point qui sera peut être un jour très précieux mais aussi nous y avons laissé quelques regrets. De bons choix de jeu en première mi temps, de l’adresse, de l’application nous auraient peut être permis de causer la surprise de la première journée. C’est déjà du passé.
Le présent c’est la venue de Auch à Moga que nous devons recevoir et traiter avec beaucoup de confiance et d’enthousiasme pour marquer notre terrain, mais aussi avec beaucoup de respect si on ne veut pas avoir une grosse désillusion.
 
 

 

 

 
Le 01/09/09 Léopold


 

ALLEZ L'UNION