INTERVIEW DE FREDERIC GARCIA AVANT LE PREMIER MATCH DE PREPARATION

 

 
Pourquoi des matches de préparation, et pourquoi trois, et pas deux ou quatre ?
 
Les matchEs de préparation sont vraiment nécessaires dans notre programmation, ce sont Des gros rendez-vous en opposition. Trois matches me semblent être le maximum, nous n'avons pas un effectif très important, trois matches c'est le nombre qu'il faut juste avant le championnat pour être dans le rythme au moment où nous allons rencontrer Lyon.
 
 
Pourquoi avoir choisi Mont-de-Marsan, Northampton et la Rochelle, et pas d'autres équipes ?
 
Quand on débute un match amical, on ne sait jamais trop comment ça va se passer. Ce qui est sûr c'est que plus les oppositions sont fortes, plus on a de chances d'avoir un match de qualité, c'est pour ça que prendre les montois qui descendent de TOP 14, les rochelais qui sont des prétendants à la montée, et Northampton qui nous amènera un niveau bien supérieur au notre, c'est très intéressant parce qu'on est pratiquement sûr de voir des matches de qualité, et je sais que les garçons s'engageront au maximum.
 
 
Donc matches engagés, ne crains-tu pas des blessures ?
 
Les blessures on les craint toujours, après plus les oppositions sont fortes, plus les gars sont prêts dans leur tête. Je crains moins les blessures en jouant des matches de préparations à fond que sur un entraînement dirigé face a une équipe de division inférieure.
 
 
Que vas-tu particulièrement regarder sur ces matches ?
 
On est au début de la saison, il faut que l'on est des points de contrôle précis, je vais donc regarder déjà les nouveaux joueurs, comment ils se comportent, mais surtout je veux voir où on en est au niveau de notre défense, voir si les garçons sont bien appliqués sur le un contre un, parce que c'est quelque chose qui nous a manqué l'an passé, et puis aussi sur le sérieux, la discipline parce qu'on commence le championnat , et même si on n'est pas prêt sur tous les lancements, ça ne veut pas dire qu'il faut être indiscipliné. Il faut être rigoureux sur tout ce qu'on fait, éviter des passes impossibles ou tout ce qui peut nous mettre en difficulté trop facilement.
 
 
Au niveau des jeunes, comment vas-tu les regarder, les tester, les incorporer dans le groupe ?
 
Il y a beaucoup de jeunes qui sont dans le groupe, les plus jeunes iront à Marcoussis et donc ne joueront pas. Tous les autres sont dans le coup, on partira pour chaque match amical avec 26 ou 27 joueurs. Ces jeunes qui participeront à ces matches sont susceptibles d'être appelés pour le déplacement à Lyon. C'est donc des matches importants pour eux, et pour nous pour voir où ils en sont.
 
 
Et pour les nouvelles règles, qu'avez-vous mis en place ?
 
Je crois que la règle la plus importante est la règle sur les rucks où le premier participant a le droit de mettre les mains sur le ballon et de les laisser pour essayer de le récupérer. C'est dans ces zones de rendez-vous qui sont nombreuses que l'on va accentuer notre travail, faire preuve de discipline. Pour la règle des ballons portés, nous ne l'aborderons qu'en fin de préparation. Le plus important est cette règle sur les rucks, voir comment nous réagissons et aussi comment les arbitres agissent. Les trois matches vont nous donner une idée de ce que l'on a vraiment le droit de faire. Ce qui est sûr c'est que c'est une zone sur laquelle on se doit d'être performant, rigoureux et discipliné pour éviter d'être pénalisé.
 
 
Merci Frédo, et bon match… de préparation.
 
ALLEZ L'UNION