Interview de Patrick LAPORTE, entraineur des lignes arrières


Dimanche, match à domicile contre Grenoble, pas d'enjeu vital, une défaite pour l'Union au match aller pourtant synonyme de renouveau de l'équipe, quelles vont être les consignes données aux joueurs ?

Les consignes vont être de faire un match sérieux, le plus sérieux possible vu que c'est le dernier match de la saison et qu'il n'y a pas d'enjeu, on veut finir sur une bonne note, être sérieux et rigoureux, c'est vrai que ça va être difficile dans un tel contexte, mais il faudra respecter le jeu.


Mais que d'émotions, ton 150ème et dernier match de la série en PROD2, as-tu préparé un discours, les kleenex ou les deux ?

Aucun des deux ! (rires) ni discours, ni kleenex.


Revenons sur ta période d'entraîneur au Stade Bordelais puis à l'Union,

Quelles ont été tes grandes joies ?

J'en ai eu beaucoup. Les grandes joies sont reliées à des victoires importantes. Au Stade Bordelais, ça a été le match de la montée gagné en demi-finale contre Gaillac, et après ça a été lié à des matches importants comme cette année quand on gagne à Agen, ou des années où on a gagné à La Rochelle, où on a gagné à Béziers, où on arrive en retard au Racing et sans échauffement on gagne le match, C'est des victoires sur des gros matches de 5 années en PRO D2 et 2 en Fédéral 1.

Quels sont les 2 ou 3 joueurs qui t'ont le plus impressionné ?

C'est très difficile d'en isoler 2 ou 3. Un de ceux qui m'a le plus impressionné est German LLANES qui est arrivé l'année où on monte en PRO D2, son arrivée a stabilisé le paquet d'avants, ça a fait du bien mentalement et techniquement. C'est certainement le joueur qui a apporté le plus à la construction du groupe à ce moment là. Après on a eu beaucoup de joueurs qui nous ont impressionnés aussi bien sportivement que techniquement, je pense à un garçon comme Pierre FROUSTEY qui m'a beaucoup apporté à tous niveaux sportivement et humainement. On a eu beaucoup de bons joueurs, mais là je retiendrai German qui nous a apporté beaucoup sur le plan sportif, avec sa puissance et son aura, et puis Pierre qui nous a apporté beaucoup dans les rapports humains au niveau du groupe.

Tu as eu à faire des choix humains difficiles, peux-tu nous parler de quelques uns, et si tu referais le même choix aujourd'hui ?

Pour les choix, je referais les mêmes. Peut-être que je me suis trompé, mais quand on fait des choix, on les fait dans l'intérêt général, du groupe et de l'équipe. Je pense que dans l'ensemble je referais les mêmes choix, même s'il y a eu des heurts, des désaccords avec certains. Dans l'ensemble j'ai essayé de faire des choix en bonne conscience, je ne regrette pas ces choix.

 

Tu as mené en parallèle une activité professionnelle et une activité sportive, que t'a apporté le rugby dans la gestion de ton Entreprise, et vice et versa ?

Un bol d'air réciproque ; ça m'a permis d'appréhender les choses différemment, d'avoir de la pression des 2 côtés, des objectifs et des résultats des 2 côtés, mais de façons différentes, ce qui m'a permis de relativiser l'un et l'autre, je crois que les 2 se sont autorégulés, et ont été très complémentaires.

 

Que feras-tu lundi prochain ?

J'irai au bureau et je travaillerai.

 

Comment va se faire la passation de pouvoir avec Vincent Etcheto ?

Elle a commencé à se faire, elle va continuer via Fredo (Garcia) et le Président, mais il n'y a pas de passation de pouvoir, il y a une continuité. Laurent Marti reste et il est au courant de tout, Fredo reste, et il est aussi au courant de tout, on a travaillé ensemble depuis 2 ans, c'est donc une continuité qui va se faire naturellement.

 

Imagines-tu reprendre une activité d'entraîneur un jour ?

Je ne sais pas. C'est sur que l'année prochaine je ne fait rien côté rugby. Et puis je verrai si ça me manque ou pas, si je suis bien comme ça, je ne sais pas.

 

Pour finir, quels conseils donnerais-tu à Vincent Etcheto s'il t'en demandait ?

Je ne peux pas donner de conseils parce qu'il est lui, parce que je suis moi, et que chacun vit sa vie. Maintenant je crois qu'il faut faire les choses dans l'intérêt général, en bonne conscience, rester soi-même. D'après les échos que j'ai, Vincent est un garçon humainement bien, il a des compétences, il faut qu'il reste lui-même, garder ses convictions, être consciencieux, être équilibré dans sa tête et ne pas déroger à ça.


Merci Patrick, merci pour ces 7 années, et tous nos vœux t'accompagnent.