INTERVIEW DE NICOLAS DOSPITAL AVANT LA FINALE CONTRE AGEN


Quelle fin de championnat, terminer premier de la poule 3 qui était certainement le plus forte (elle a mis trois équipes en ½ finale), et accéder à la FINALE c'est un exploit non ?

Déjà terminer 1er de la poule, c'est un aboutissement pour tout le groupe pour tout ce qu'il a fait toute la saison, pour tout le travail effectué par ce groupe et le staff pendant deux ans, c'est plus que mérité. Et puis aller en finale, je crois qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui pensait qu'on irait jusque là, oui c'est un exploit, et maintenant on va tout faire pour gagner cette finale. Maintenant on sait qu'Agen viendra avec une très grosse équipe, avec notamment Gelez, Carabignac, Guitoune, et d'autre, car Agen fait tourner son effectif professionnel, nous on n'a pas de stars sinon le groupe lui même, donc nous on va faire avec nos valeurs, solidarité, courage et la force du groupe, on a envie d'y croire, et on verra à l'arrivée.


Le fait que vous ayez terminé premier devant Agen, est-ce un avantage ou un inconvénient ?

Je pense que ce n'est ni l'un ni l'autre. L'équipe que l'on a jouée en matches de poule n'était pas du tout la même que celle que l'on va rencontrer en finale. On a peut-être un avantage psychologique au niveau des avants car on les avait bien bougés en mêlée, ils vont nous attendre là, je pense qu'ils nous craignent un peu sur ce secteur donc ils vont essayer de nous contrer là. Sur le reste il n'y a aucun avantage pour nous, au contraire, la grosse équipe c'est eux, ils sont favoris….


Vous les connaissez bien, vous les avez joué deux fois, une victoire partout, avez-vous une préparation particulièrement adaptée à leur style de jeu ?

Oui bien sur, on sait que c'est une équipe qui envoie beaucoup de jeu comme Biarritz en ½ finale qui avait essayé de nous contrer devant et au large. Cette semaine on a beaucoup travaillé certains points dont je ne parlerai surtout pas avant le match.


Quels sont leurs points forts ?

Leurs stars, des gars comme Gelez, Carabignac en demis, c'est sur que la gestion du jeu sera différente, d'un haut niveau, et ils prennent quelques pro, ils ont un très bon groupe de jeunes, et ils s'appuient sur l'ensemble.


Dans quel secteur de jeu les crains-tu le plus ?

Personnellement je ne les crains pas tant que ça, je sais que l'on est bien en place défensivement, que si tous nous respectons la stratégie de jeu que nous avons choisie de mettre en place, on peut gagner le match. Ils ont de très bonnes individualités, nous avons un bon groupe.


Que vas-tu demander à tes coéquipiers pour ce match ?

De respecter les consignes des entraineurs telles que nous les avons travaillées cette semaine, et que, pour le travail accompli depuis deux ans, pour ceux qui partiront après ce match, pour ceux qui ne joueront pas cette finale pour cause de blessure ou de choix des entraîneurs, personne n'aura le droit d'être à moins de 150%, chacun devra donner le maximum et on fera les comptes à la fin.


IL est clair que c'est une bande de copains qui va jouer cette finale, as-tu une anecdote à nous raconter sur ce groupe ?

Il y en a tellement…. Si, à chaque fois que l'on gagne, au retour dans le car, Mathieu Peluchon prend sa guitare et on chante Aïcha, et puis on élit le Cagoulin comme on faisait au Stade Bordelais (le Cagoulin est celui qui a fait la plus belle cagade pendant la semaine c'est un peu le bonnet d'âne).


Toi qui a pratiqué alternativement cette année la PROD2 et les Espoirs, quelle est à ton avis la différence de niveau entre ces deux compétitions ?

Déjà au niveau de la vitesse du jeu, en PROD2, chaque erreur est payée cash, un plaquage raté, un coup franc vite joué et on ne regarde pas, et puis il y a une différence au niveau de la dimension physique aussi, en PROD2 les impacts sont beaucoup plus durs qu'en Espoirs, déjà le match contre Biarritz a été très dur, mais le dernier match contre Agen à sainte Germaine a été pour moi carrément un match de PROD2.


Sans donner de noms, pour toi, combien y a-t-il de joueurs Espoirs qui pourraient l'an prochain intégrer l'équipe PRO …. En tant qu'Espoirs ?

Pour moi il y en a six.


Merci Nicolas, en souhaitant que tout le stade André MOGA vous accueille en vainqueurs dimanche après midi et que Aïcha revienne avec vous dans le car.

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités