ANALYSE DE LA VINGT SEPTIEME JOURNÉE DE PRO D2 PAR LAURENT FERRÈRES.


Aurillac qui bat Béziers en toute fin de match, d'un petit point, petit point certainement lourd de conséquence pour Béziers qui est à 5 points de Bourg et qui va rencontrer deux des six prétendants aux trois places restantes pour les demi-finales, autant dire que les combats seront très durs, et que Béziers semble déjà avoir un pied en Fédérale 1.

Pau qui met fin à une mauvaise série de trois défaites en battant Albi qui lui enregistre sa troisième défaites consécutive, et du coup, Pau se replace en haut du ventre mou guettant le moindre faux pas des autres prétendants. Albi qui se retrouve 4ème et qui si le championnat s'arrêtait ne jouerait pas la demi-finale à la maison.

Tarbes qui bat Oyonnax sur la discipline, trois pénalités à une, et deux essais un drop contre deux essais. Tarbes qui est 8ème à 5 points du 5ème, place que nous aurions du avoir si nous n'avions pas perdu contre eux et Oyonnax, mais on ne va pas refaire le championnat. Oyonnax qui perd et qui du coup se retrouve 5ème avec un LOU qui le talonne, Oyonnax qui voyage mal et qui a perdu tous ses matches loin de ses terres sauf contre Béziers et Bourg. Oyonnax qui va se déplacer pour ses deux derniers matches à Grenoble et Narbonne. A mon avis ce n'est pas gagner d'avance pour Oyonnax, il leurs faut gagner deux matches encore.

Justement Narbonne qui ne gagne plus depuis le 21 février (justement contre Colomiers à domicile), qui vient de prendre comme nous une belle leçon à La Rochelle et qui sans réaction pourrait bien se retrouver 15ème le 17 mai. La rochelle qui a fait ce qu'une équipe de son rang se devait de faire, gagner pour arriver a jouer les demi-finales comme les années précédentes, et qui du coup avec la défaite d'Albi se retrouve 3ème à égalité de points avec Albi et d'Oyonnax. Cette fin de championnat est passionnante, ça va être très chaud pour les 3, 4 et 5èmes places qualificatives entre La Rochelle, Albi, Oyonnax, Lyon, Pau et même Tarbes.

Le Racing qui bat Auch avec le bonus offensif et un Sireli Bobo en forme avec 2 essais, le Racing qui même si ce n'est pas mathématiquement assuré, sera en TOP14 l'an prochain avec une monté directe grâce à son futur titre de champion de France 2008-2009 de PRO D2. Bravo à M. Lorenzetti qui a réussi son pari d'une deuxième équipe parisienne en TOP14. Pour Auch, qui se bat vaillamment, tout espoir de non rétrogradation n'est pas perdu avec des dons importants qui arrivent et une journée de soutient le WE prochain.

Bourg qui fait une fin de saison éblouissante avec un quatrième succès d'affilée, Bourg qui pourrait peut-être sans sortir, chose extraordinaire qui mérite un grand respect, sûre que aujourd'hui aller jouer là-bas n'est pas signe de promenade de santé. Pour Grenoble, la fin de championnat ne reflète plus son début où rien n'était lâché avec un "pas de défaite sans bonus", c'est bien fini, et Grenoble est rentré un peu dans le rang.

Agen qui en battant Lyon de la manière la plus nette possible en gardant sa ligne vierge, assure ainsi sa place en demi-finale, remettant du même coup Lyon parmi les candidats à l'accession aux Play-Off.

Quand à notre prestation à Colomiers, malheureusement nous étions aux abonnés absents samedi soir, on avait laissé beaucoup d'énergie physique et morale à Oyonnax, et nous étions prêts à jouer le Racing, impossible de gagner d'autant plus que Colomiers se devait de gagner sous peine de grave sanction, et qui ainsi remonte d'une place au classement laissant cette terrible 14ème place à Narbonne. La 10ème place ne reflète pas exactement notre 2ème partie de championnat, mais on ne peut s'en prendre qu'à nous même.

Fin de championnat passionnante où à trois jours de la fin, mathématiquement, tout est encore possible.