INTERVIEW DE PIERRE-YVES MONTAGNAT MEILLEUR REALISATEUR D'OYONNAX


À cinq journées de la fin du championnat, Oyonnax quatrième, c'est un rêve ou une réalité ?

C'est un rêve et une réalité. Un rêve de voir Oyonnax sortir des grosses équipes ce qui était impensable il quelques années. Une réalité parce que l'on fait beaucoup de travail, on est sérieux, on veut tous arrivés à progresser et on va tous dans le même sens en étant tous trés concentrés. C'est donc un rêve et une réalité.

Les demi-finales semblent être à portée de fusil d'autant plus que vous avez déjà rencontré tous les prétendants à ces demi-finales, avec cependant un petit point noir, vous n'avez battu à l'extérieur que les deux derniers Béziers et Bourg-en-Bresse.

Avant les demi-finales il reste encore cinq journées. Il y a un gros pas de franchi avec cette victoire contre le Métro à domicile. Il ne faut pas se relâcher, on va tout faire pour continuer sur cette lancée, ne pas perdre de match à domicile et essayer de ramener des points à l'extérieur sachant que ça sera difficile. On n'a pas gagné ce week-end contre le Métro pour se démobiliser ensuite ou perdre l'accès à une demi-finale à cinq journées de la fin. On va tout faire pour gagner ce week-end et rester dans les cinq premiers.


Oyonnax qui avait la réputation d'avoir un pack d'avants redoutable, a aussi maintenant des lignes arrières, vous êtes la meilleure défense du championnat, vous voici donc étiqueté comme un gros du championnat. Ça fait quel effet d'être le meilleur réalisateur de ce groupe ?

Ça prouve que ça marche bien cette année tout simplement. C'est le groupe qui avance, tout le monde qui s'investit, que ce soit les avants ou les trois-quarts, on commence à faire du jeu, c'est un peu l'objectif d'envoyer du jeu et que ça se concrétise par des pénalités ou des essais. C'est tout le groupe qui fait avancer les individualités. C'est très bien, il faut que l'on continue comme ça sans rien lâcher et on va arriver à faire une demi-finale.


Comment allez-vous aborder le match samedi prochain, sachant que l'Union vient de battre à l'extérieure Pau et la Rochelle et de faire un excellent résultat à Albi ?

On va aborder le match en étant très motivé, d'abord ne pas perdre le match ce week-end ensuite ne pas perdre à domicile. On a gagné contre le Métro et on a fait un grand pas pour les demi-finales mais il y a encore des grosses équipes comme ce week-end Bordeaux qui est capable d'aller faire des résultats chez les gros à l'extérieur. On s'attend à un gros match et on va tout faire pour ne pas le perdre et rester à cette place.


Merci Pierre-Yves et bon match.