BORDEAUX QUI RIT, AUCH QUI PLEURE MAIS NE LACHE RIEN, BRAVO !

 

Vu le contexte du futur dépôt de bilan annoncé à Auch, c'est un match bizarre qui nous attendait ce soir sur le prés de Moga. Match piège, certainement, match à ne pas lâcher, c'est sur, match de toutes les désillusions, assurément, mais pour qui ? Pour les deux mon colonel, mais à la différence que d'un côté c'était plutôt désillusion pour le club, de l'autre, plutôt désillusion pour les joueurs, le club n'étant plus qu'un fantôme moribond. Mais club à qui il faut rendre hommage, locomotive rugbystique de toute une région, et qui, professionnalisme oblige, va mourir faute de sponsors. C'est désolant, mais il est à craindre qu'en cette période de crise il ne soit pas le seul hélas.

Auch engage le match, l'Union tape en touche, jouée par Auch et gagnée par l'Union en fond de touche, déploiement d'une très belle attaque de trois-quarts qui ne donnera rien, mais le match est lancé, il y aura des attaques. Le jeu est assez équilibré, les équipes pratiquant un jeu offensif agréable, et à la 6', pénalité pour Auch aux pieds des poteaux de l'Union, 00 - 03. Comme bien souvent à domicilel'Union encaisse les trois premiers points, pour se reprendre après, et pour les superstitieux, gagner bien souvent. Sur le renvoi, comme pendant presque toute la première mi-temps, l'Union va mettre la main sur le ballon… et le match. Pénalité pour l'Union à la 9' aux 22m sur la touche, ratée, à la 11' aux 22m à droite sur la touche, ratée. À la 15e aux 22m mêlée Auch qui se fait exploser par l'Union, mais sort la balle dans de mauvaises conditions, Sourgens la récupère, rucks, ouverture et petite percée au centre de Vermis qui fixe, cafouillage avec une belle cravate sur Chalmers, jeu brouillon, Machenaud ouvre sur la gauche sur Ferrères qui tape un petit coup de pied à suivre sur l'aile gauche que va aller aplatir Eliott près de la ligne de touche 07 - 03 à la 15'. Le jeu est très rapide, les attaques permanentes, jeu un peu fou, surement, jugez vous-même : Ferrères ailier gauche n° 11 en position d'ouvreur n° 10 qui donne la balle d'essai à l'Eliott ailier droit n° 14 en position ailier gauche n° 11, ou aussi, deux minutes plus tard sur une balle à suivre de Machenaud, Lagarde fait une toute petite valise de 10m, fixations, Machenaud ouvre sur la gauche d'une très longue passe sur une ligne de trois-quarts totalement inédites, Gouagout goût n° 1 à l'ouverture, Gaona n° 2 en premier centre, Jackson n° 4 en deuxième centre et à l'aile Tzenisien n° 6, mais attaque qui échoue près de la ligne amenant quand même une pénalité pour hors jeu, pénalités face au poteau 10 - 03 à la 19'.
L'Union domine, mais Auch ne s'en laisse pas conter, ne ferme pas le match, se paye même le luxe de jouer depuis son camp des pénalités à la main, cherchant constamment dès qu'ils ont la balle a passer la ligne d'avantage balle en mains, luttant pour rester debout. Cette première mi-temps, bien que largement dominée par l'Union, ne restera cependant pas un souvenir impérissable. On notera que l'Union a dominé les touches (problème de lancer à Auch), que les mêlées ont été soit explosées par l'Union, soit écroulées donnant une pénalité ou un coup franc à Auch, que Auch a principalement cherché à passer par le centre où la défense Union était parfaitement en place. A savoir aussi que sur un coup de pied à suivre de Ferrères sur son aile gauche pour Elliot sur son aile droite, un faux rebond a privé ce dernier d'un très bel essai et que Duvallet sur une pénalité de 45m en coin a mis la balle sur le poteau. L'Union passera la mi-temps sur le score de 13 - 03 suite à une pénalité pour anti jeu de Menkarska sur Ferrères.

Dès le début de la deuxième mi-temps, sur une pénalité aux 22m auscitains jouée très rapidement par Machenaud, celui-ci transmet à Chollon puis Ancellin qui plein d'énergie va aplatir en coin de chez coin 18 - 03 à la 42'. Sur la remise en jeu, Auch qui ne baisse pas les bras attaque, fait plier la défense unioniste, mais plier seulement. L'Union reprend la direction du jeu, mais nettement moins fort qu'en première mi-temps, avec plus de petites fautes que Auch n'arrivait pas à exploiter. Arrive la 55' où sur une touche Union aux 25m à droite, trois points de fixation plus loin sur la gauche, Machenaud prenait la balle et sur 20m se jouait de cinq auscitains, passant au milieu d'eux, retenu par l'un, raffutant l'autre, il mettait un superbe essai "de trou de souris" et recevait en prime dans l'estomac le genou de Clarac qui à son tour recevait la visite de deux Bordeaux et Blanc qui eux-mêmes... Petites échauffourées dans l'en-but, carton jaune ou même Clarac, 25 - 03 et remise en jeu avec pénalité pour l'Union. Sur la pénale touche qui suit, l'Union manque d'un rien le chaos de son adversaire en échouant par deux fois à un mètre de la ligne. L'Union ratera encore un essai sur un coup de pied à suivre de Machenaud mais un faux rebond dans l'en but mettait Chalmers dans le vent et la balle en ballon mort. On atteignait la 60e et Auch allait mettre la main sur le ballon, mais avec beaucoup trop de fautes dans le dernier mouvement, les privant ainsi de la possibilité de marquer. La défense de l'Union était bien en place et intraitable sauf une fois à la 68', où à force de percussions et de volonté gersoise, la défense des Bordeaux et Blanc cédera, sur la gauche des poteaux Badel mettant un essai en force 25 - 08 score finale. L'arbitre refusera un superbe essai de Tanamisau après un super sprint de 60m pour un hors jeu que personne n'a vu....

Match gagné par l'Union qui aurait pu et dû aller chercher le bonus, mais peut-être que les conditions particulières qui frappaient Auch ont joué aussi sur le mental de nos joueurs. Toujours est-il que l'Union prend les quatre points de la victoire. À quelques semaines d'ici, nous aurions applaudi des deux mains et des deux pieds, alors ne boudons pas notre plaisir, c'est la sixième victoire en huit matchs.
Prochain match le samedi 11 avril à 19 heures à Oyonnax.


ALLEZ L'UNION

arbitre : M. David PASSICOS
temps couvert, température 15 °, pelouse parfaite, vent léger.
Composition de l'équipe : Gouagout, Gaona, Sourgens, Jackson, Jaulhac, Ternisien, Chalmers, Monzéglio (cap.), Machenaud, Lagarde, Ferrères, Vermis, Ancelin, Elliot, Duvallet,
Remplaçants : Montagnat, Baquet, Changeat, Cholon, Fitte, Moreau, Tanamisau, Siepielski.