IL Y A DES JOURS OU TOUT VA BIEN, C'ETAIT CE SOIR, PAU 22 – 27 UNION

 

Pau, le stade du Hameau, devant environ 4500 personnes dont une vingtaine de supporters de l'Union, et par une fin d'après midi printanière, l'Union engage le match. 2' plus tard, pénalité pour hors jeu de l'Union aux 22m, qui ne donne rien. Sur la remise en jeu, Pau met la pression et revient dans le camp Bordeaux et Blanc, nouvelle pénalité aux 22m de l'autre côté, mais pendant que les joueurs de l'Union comme ceux de Pau se placent pour une pénalité, le palois joue pour lui même et file seul vers la ligne de but, mais l'Union veillait. Seconde après seconde, l'Union ramène le jeu dans le camp des verts, mais Pau met toujours la pression sans varier son type d'attaque, on écarte et on pique droit au centre dans la défense adverse. Si notre défense a failli se faire surprendre dans les premières minutes, elle défend maintenant aussi fort que Pau attaque, sur les rucks dispute les balles et en gagne. Nous sommes à la 9'.


Et les rôles sont inversés, l'Union attaque, et Pau défend. A la 11', attaque de Ferrères le long de la ligne, coup de pied à suivre qu'il ne peut accompagner étant "gêner" par un palois. L'arbitre donnera une pénalité à Pau sur cette action pour mots de protestation de Ferrères envers l'arbitre de touche qui n'a pas signalé selon lui l'action d'antijeu dont il a été victime. Sur la touche obtenue, nouvelle pénalité ratée par Pau. Sur le renvoi, encore une pénalité pour Pau qui joue en pénal touche, attaque sur la largeur, fixation au centre, relance sur la gauche, mais Elliot en embuscade intercepte la balle et aplatit 80m plus loin, 00 – 07 à la 16'. Le jeu s'installe pour quelques minutes au centre du terrain et sur une sortie de mêlée, débordement de Pau sur la gauche et Puyot aplatit entre les poteaux 07 – 07. 4' plus tard ou deux pénalités plus loin, Pau passe la deuxième de 20m face aux perches 10 – 07. L'Union ne baisse pas les bras et montre beaucoup plus d'envie que les locaux, à la 29ème, Lagarde trouve une superbe touche à 5m de l'en-but palois, une minute après, sur une touche Union, attaque des ¾, la balle arrive à Vermis qui tape un petit coup de pied à suivre qui prend l'arrière palois à contre pied, Vermis qui a suivi pousse du pied la balle dans l'en-but 10 – 14 à la 31'. L'Union domine nettement en cette fin de mi-temps, les palois semblant ne pas aller au charbon, leurs attaques étant très stéréotypées, La réussite est du côté des visiteurs qui tentent beaucoup de choses, alternant attaques plein champs, coups de pied, pick & go, 100% des gagnants ont tenté leur chance. Score à la mi-temps 10 – 14.

 

A la reprise de la deuxième mi-temps, on s'attend à une reprise fougueuse des palois, d'autant plus qu'ils sont peu restés aux vestiaires, et que leurs shorts semblent être plus haut (signe évident de bretelles remontées). Au bout de 2' Pau bénéficie d'une nouvelle pénalité 13 – 14 à la 42'. Pau n'arrivant pas à passer par le centre, peu importe, on passera par-dessus, mais Duvallet toujours bien placé, récupère et remet inlassablement en jeu, à un point tel, qu'à chaque coup de pied à suivre de Pau, le public siffle immédiatement cette action avant même que Duvallet ne réceptionne la balle, un sans faute de notre 15.
A la 49', nouvelle pénalité pour Pau avec en prime un jaune pour Changeat. Peu importe, contre Tarbes on n'avait pas su marquer à 15 contre 13, contre Pau on marquera à 14 contre 15. Les joueurs n'ont pas la pression, et c'est ce qui va arriver, on joue une touche aux 30m , prise Chalmers, très longue ouverture de Machenaud sur Vermis au centre, qui fixe l'adversaire et passe à Lagarde qui le redouble (avec Ancelin lancé en leurre), coup de pied par-dessus pour lui-même, encore un tout petit coup de pied subtilisant la balle à un palois, mais Duvallet qui arrivait lancé, récupère la balle, vire à 90° vers le centre , raffute un palois, en met deux dans le vent, en raffute un quatrième et aplatit aux pieds des poteaux 13 - 21 à la 52'. Le public béarnais siffle copieusement son équipe. L'Union domine, et à la 59', sur une mêlée aux 5m, Largarde passe un drop, 13 – 24. Pendant les dix minutes où l'Union a joué à 14, elle a marqué dix points. Pau marquera ensuite deux fois… sur pénalités 19 – 24. A la 78', Ferrères récupère une balle sur ses 35m, dégage, mais est plaqué très en retard par Socol qui prend un carton jaune. La pénalité donnée au point de chute met l'Union à 19 – 27 faisant perdre le bonus défensif à Pau…… non non, sur l'engagement alors qu'il reste 40 secondes à jouer, nouvelle pénalité pour Pau 38m face aux poteaux, score final 22-27.


Quatrième très belle victoire de l'Union à l'extérieur, et comme pour La Rochelle et Agen, première défaite à domicile pour Pau. L'Union a effacé sa défaite du match aller et fait oublier sa prestation contre Tarbes. Une semaine de vacances va permettre à tous de recharger les batteries et de revenir plein d'envie pour une fin de championnat pas facile,mais il faudra travailler les fautes car ce soir l'Union a été vraiment très pénalisée.

 

ALLEZ L'UNION

arbitre : M. Salem  ATTALAH
temps sec, température 12°, pelouse souple, vent nul.
Composition de l'équipe : Gouagout, Gaona, Sourgens, Jackson, Changeat, Ternisien, Chollon, Chalmers, Machenaud, Lagarde, Ferrères, Vermis, Ancelin, Elliot, Duvallet,
Remplaçants : Montagnat, Siepielski, Jaulhac, Yachvili, Moreau, Fitte, Sourgens.