ANALYSE DE LA VINGT TROISIEME JOURNÉE DE PRO D2 PAR LAURENT FERRERES
A quelques journées de la fin du championnat, le Métro n'a aucun souci à se faire pour sa place de premier, en allant gagner à Colomiers, il conserve ses 14 points d'avance sur son suivant Albi.
Albi qui a fait un gros match contre Oyonnax en gagnant 30-13, bien leur en a pris, car à part Oyonnax et pour cause, tous les autres clubs du groupe de tête ont gagné. Albi reste donc le second avec trois points d'avance.
Agen qui réussit un très bon match en allant gagner à Grenoble. Ce qui lui permet de conserver sa troisième place et de rester au contact du second Albi, en mettant son suivant à trois points. Grenoble qui encore une fois dans la défaite prend le bonus défensif, sûrement un record.
Pau confirme sa cinquième place en battant Auch et confirme ainsi sa place de demi-finaliste acquis il y a trois ou quatre matchs. Parcours très régulier de Pau, et ça paye.
La Rochelle qui est allé gagner à Bourg-en-Bresse, mais qui pour le moment n'est pas qualifié pour les Play off, qui reste sixième à un petit point de Pau et d'Oyonnax. Si la Rochelle restait à cette place, ce serait de toute évidence une contre-performance.
Ensuite le ventre mou :
Tarbes en nous battant réalise une très belle performance, confirme sa huitième place, et nous met à six points confirmant ainsi son très bon parcours en 2009, chose que nous n'avons pas su faire.
Aurillac qui se rebellent, qui va chercher le match nul à Narbonne, et qui confirme ainsi son renouveau sur les bords de la Méditerranée. Narbonne qui suite à ce match nul reste à la 13e place, 13e place non synonyme de relégation, Béziers étant maintenant à 17 points.
Béziers qui subit une lourde défaite à domicile contre Lyon, Béziers aurait-il rendu les armes, contrairement à Bourg-en-Bresse qui bien que défait à domicile contre la Rochelle a quand même marqué deux essais privant ainsi son adversaire du bonus offensif qui les aurait mis devant Pau à la 5ème place (goal average entre les deux clubs favorable à La Rochelle 18-14 19-20). Béziers et Bourg-en-Bresse qui n'arrivent pas à se sortir de la 15e et 16e place, avec 17 et 22 points de retard sur le 14e Colomiers, ça va être plus que compliqué pour eux, ça semble déjà impossible.
Colomiers qui perd à domicile contre le Métro, certainement pas grand-chose à se reprocher, mais qui préserve son avance sur ses suivants qui ont eux aussi perdus.
Quant à l'Union, nous avons raté le coche contre Tarbes, retombant dans nos travers. Maintenant nous allons aller jouer à Pau. Il va falloir se rebeller d'autant plus que le match contre tarbes a laissé du monde à l'infirmerie, mais la place de huitième est encore jouable, rien n'est fait, même si le calendrier va être difficile, à nous de montrer ce que l'on est capable de faire.