ANALYSE DE LA VINGTIEME JOURNÉE DE PRO D2 PAR PASCAL ANCELIN

Laurent Ferrères étant retenu par un stage de rugby à 7 avec l'équipe de France en vue du championnat du monde à  Dubay du 5 au 7 mars 2009  http://www.les-bleus-sevens.com/  , c'est Pascal Ancelin qui a accepté e prendre le relais.

 

Belle victoire logique d'Oyonnax avec le bonus, Oyonnax confirme de match en match sa montée en puissance en passant cinq essais à Aurillac. Il est très difficile d'aller gagner là bas, c'est une véritable forteresse. Pour Aurillac, c'est un peu la descente en enfer, neuvième défaite consécutive, une sorte de première en PRO D2, même Bourg-en-Bresse le dernier n'a pas fait plus mal que six.

Belle victoire de Auch à domicile, avec le bonus offensif en marquant quatre essais. Très honorable réaction après la lourde défaite de la journée précédente à Bourg-en-Bresse. Ce qui permet à Auch de garder le contact avec le ventre mou, et par là même, de s'éloigner d'un concurrent qui reste pour le moment le deuxième relégable. Quant à Béziers, après les deux victoires à domicile contre l'Union et Colomiers, voici la deuxième défaite consécutive à l'extérieur, et cela ne semble pas devoir s'arranger puisque le prochain match sera contre le Métro et le suivant sera à Oyonnax. Les nuages commencent à apparaître à s'amonceler l'horizon.

Narbonne qui bat Colomiers et qui confirme ainsi son redressement enregistré la semaine passée. C'est un peu un match de mal classés puisque Narbonne était 13e et Colomiers 14e, Narbonne avait à cœur de s'éloigner de son suivant. Pas de bonus pour Narbonne qui a cependant inscrit quatre essais. Inversement Colomiers aurait pus gagner une place au classement, mais Colomiers n'arrive toujours pas à gagner à l'extérieur, et bien qu'à neuf points de son suivant, voit toujours Béziers dans son rétroviseur.

Albi confirme son invincibilité à domicile avec une petite victoire sur Lyon laissant même le point du bonus défensif à son adversaire. Avec cette victoire Albi ne se laisse pas décrocher par le Métro, mais reste quand même à 10 points du leader. Lyon qui a un début d'année un peu difficile avec une seule victoire en cinq matches, et qui reste en tête du ventre mou.

Énorme victoire de Tarbes contre le dernier Bourg-en-Bresse avec huit essais à la clé, Bourg-en-Bresse qui semble avoir lâché le match dès le départ avec un essai tarbais à la deuxième minute puis un autre la septième. Tarbes est en pleine confiance, avec chose significative, huit points de bonus défensif. C'est dommage pour Bourg, qui est une équipe qui peut encore créer quelques surprises d'ici la fin du championnat, c'est dommage pour le championnat.

Le Métro gagne à domicile, sans aucun point de bonus ni pour lui ni pour Grenoble. La fatigue du gros match contre Agen de la semaine dernière a peut-être pesé dans la balance. Le Métro conforte ainsi sa place de leader, en gardant 10 points d'avance sur Albi son suivant. A noter que c'est le premier match pour Grenoble à zéro point. Grenoble avait jusqu'ici eu un point de bonus défensif à tous ces matches perdus.

Victoire de Pau sur la Rochelle par le plus petit écart possible 20 à 19, mais lourd de conséquences pour chaque adversaire, Pau entre pour la première fois dans le top cinq et passe quatrième. La Rochelle passe à la cinquième place, et n'a pas pu effacer à travers cette rencontre la défaite enregistrée à domicile face à l'Union. Cependant, grâce à leur bonus défensif, la Rochelle passe devant Agen.

Très grand match de l'Union face à Agen, qui permet de confirmer le renouveau de notre équipe, en enchaînant une troisième victoire d'affilée, face a une très grosse cylindrée de la PRO D2. Les agenais voulaient effacer leur défaite à domicile du match aller, et se remettre immédiatement en ligne après la défaite enregistrée la semaine dernière à Paris. C'était compter sans notre volonté de victoire, on a su les prendre à la gorge, faire notre match, bien que les 10 dernières minutes ai été très difficiles. Je crois que l'Union a fait un très grand match, et il faut remercier Agen, car pour faire un très grand match, il faut deux grandes équipes.