EXPLOIT DE L'UNION QUI GAGNE LA ROCHELLE 13 - 16

 

Dans l'avant match, nous disions : la Rochelle n'arrive plus enchaîner plus de deux victoires d'affilée. L'Union le confirme, pour la première fois depuis le 17 mai 2008, la Rochelle perd à domicile. L'Union a réalisé une remarquable performance en allant chercher sur les terres rochelaises une très belle victoire pleine de volonté et d'énergie.

 

La Rochelle engage le match et dés la première minute pénalités pour la Rochelle à 22 m. sur la gauche 03 - 03. Sur le renvoi, on voit très vite que l'Union a de belles intentions et a décidé de jouer et de ne pas laisser jouer son adversaire. À la 5', première touche lancée Union, belle prise Chalmers, départ fond de touche Gaona, point de fixation solide, profonde ouverture sur Lagarde qui tente le drop et tape le poteau. La Rochelle se dégage, mais nouvelle attaque de l'Union sur les 50 m avec une très belle percée de Lagarde repris aux 18 m. L'Union domine et à la huitième minute, premier petit échange d'amabilités sur un placage cathédrale sur Duvallet. Pénalité aux 40 m ratée . 4 minutes plus tard, pénalité dans les 22 au bord de la touche pour talonnage à la main. Lagarde la passe 03 - 03.

Sur l'engagement sous nos poteaux, très grosse mésentente 8 - 9, Lagarde fait le maximum mais fait un en avant, reprend la balle, mais son dégagement est contré dans notre en-but, mêlée à 5 m. La Rochelle essaie de passer avec quelques pick & go, mais on commence à comprendre que les Blancs et Bordeaux ont mis en place un système de défense très sérieux, et l'Union se dégage. Pénalité pour la Rochelle à la 18e sur la droite dans nos 22, ratée. L'Union maîtrise bien son sujet et hormis deux attaques classiques des lignes de trois-quarts, la Rochelle ne montrera que sa non réussite aux pieds et sa maladresse pendant cette première mi-temps ; maladresse à la 23e ou les trois-quarts rochelais échappent la balle sur la ligne centrale, coup de pieds à suivre de Lagarde qui arrive le premier entre les poteaux, suivi à 10 cm par Ferrou, et selon l'arbitre d'en-but, c'est Ferrou qui aurait aplati le premier, difficile à croire. Raphaël Lagarde est lui certain d'avoir aplati le premier.. C'est que la Rochelle derrière est fébrile, et qu'elle vient de prendre un coup au moral. L'Union domine toujours mais plus rien ne sera marquée jusqu'à la mi-temps.

A noter à la 28e une belle prise de balle de GAONA sur un ruck mal contrôlé de la Rochelle, ouverture immédiate sur Changeat qui perce jusqu'à la ligne centrale, relance sur la droite pour arriver à Tamanisau qui fait une belle course, stoppée aux 10 m par l'arrière rochelais, une pénalité de la Rochelle sur la barre, mais l'Union veillait (depuis Grenoble), une tentative de drop des 50 m de Ferrères qui tape le bas du poteau, et à la 39e, nouvel échange de numéro de téléphone entre Changea et Jacob pour un placage très viril sur LAGARDE leur valant à chacun un carton jaune.

 

La deuxième mi-temps débute donc à 14 de chaque côté. L'Union engage et occupe le camp rochelais, et sur le dégagement des jaune et noir, Duvallet à la réception fait un en avant récupéré par Gaultier hors jeu, pénalité 35 m face aux perches, 06 - 03 la 43e. Deux minutes plus tard, Roussarie et Ferrou deviennent soudainement inséparables, une grande amitié va les lier très intimement pendant une vingtaine de secondes, amitié qui ne fut pas du goût de l'arbitre qui les pria d'aller se calmer (chacun de son côté) pendant 10 minutes. Et on joue à 13 maintenant, mais le match fut cependant très correct. À noter à la 47e que notre mêlée qui s'est très bien comportée a pris une balle sur introduction adverse, mais malheureusement sans en tirer avantage. 30 secondes plus tard, sur une touche dans nos 22, la Rochelle attaquait par ses trois-quarts et nous perçait au centre, une superbe percée de Burgaud bien que rattrapé à 50 cm de notre ligne arrivait à sortir la balle pour Ninard qui aplatissait. 13 - 03 la 49e.

Le capitaine Monzeglio regroupait alors ses troupes autour de lui pour les remotiver et redynamiser, il a réussi au-delà de toute espérance, puisque la marque de la Rochelle s'arrêtera là à 13 point. C'est l'Union qui bien que moins dominatrice territorialement qu'en première mi-temps va prendre le match à son compte. À la 64e pénalité pour l'Union à 30 m sur la gauche des poteaux, réussie par Duvallet, 13 - 06. Les coaches faisaient tourner l'effectif , et l'Union allait jouer avec quatre jeunes de 20 ans (Machenaud, Lagarde, Fitte et Chollon) face à des joueurs d'expérience, et leur donnait une petite leçon de réalisme et de modestie ; sur une attaque de trois-quarts de la Rochelle dans nos 22, très mauvaise transmission rochelaise de la balle qui passe devant trois rochelais pour arriver dans les pieds de Ferrères, qui d'un grand coup de pied de footballeur renvoie la balle dans le camp rochelais, la récupère aux 25 m en même temps que deux rochelais qui le plaquent mais le lâchent en même temps, il a le temps de passer le ballon à Gaultier qui suivait et qui aplatit tranquillement entre les poteaux. Le deuxième contre est le bon, transformation par Duvallet 13 - 13 à la 70e.

Le public commençait à craindre le pire, et il avait raison, mais pouvait-il imaginer comment le pire allait arriver ; 75e, pénalité pour la Rochelle à 40 m face aux poteaux, à côté,

77e, pénalité pour l'Union aux 52 m, tapée en touche, mais un rochelais évite la touche sur ses 10 m, mais fait aussi un en avant, mêlée Union, qui sort la balle, part en pick & go, mais la Rochelle récupère la balle dégagement en touche ratée, Duvallet récupère, tape le drop des 30 m sur la gauche, ratée, la balle file sur la droite, rebondit dans les 22 vers l'en-but où un Jaune et Noir l'attend, mais faux rebond à 10 cm de l'en-but et le ballon revient sur le terrain, dégagement contré par l'Union, la balle retombe aux 22 m, récupération Union qui se lance dans une série de pick & go, cherche la faute rochelaises qui n'arrive pas, et au cinquième pick & go, Machenaud ouvre largement vers Lagarde qui passe le drop  13 - 16 à la 78e.

Mais la Rochelle va jouer la gagne. Ils attaquent fort et obtiennent une pénalité pour hors jeu des défenseurs Blancs et Bordeaux, pénalité à 15 m sur la gauche des poteaux.

Il reste 50 secondes à jouer, et là, à la surprise générale, la Rochelle décide de jouer à la main, les 2 points du nul ne l'intéressant pas. La balle file à l'aile où les locaux font un en avant. La corne sonnera avant que la mêlée ne soit formée, mêlée pour l'Union qui enfonce sa rivale, et Machenaud file en touche avec la balle.

Incroyable scénario de fin, incroyable victoire de l'Union. Score finale 13 – 16.

 

Deuxième victoire de l'Union à l'extérieur après Agen. Un très beau match de l'équipe, tous les joueurs s'y sont donnés, nos plus grandes félicitations à ses heureux gagnants.

 

 

Prochain match samedi 21 février à 18h30 contre Agen à André MOGA.

 

ALLEZ L'UNION

arbitre : M. Eric SOULAN

 

 temps petite pluie, température 5°, pelouse grasse, vent assez fort en travers du terrain.
Composition de l'équipe : Labbé, Gaona, Gouagout, Changeat, Jaulhac, Chalmers, Jackson, Monzéglio, Roussarie, Lagarde, Ferrères, Ancelin, Gaultier, Tanamisau, Duvallet,
Remplaçants : Naulleau, Dospital, Egan, Chollon, Fitte, Machenaud, Platek, Baquet.